HOTEL GUADELOUPE

Les plages incontournables de Sainte-Anne : liste complète

Sainte-Anne est l’une des communes les plus touristiques de Guadeloupe, surtout connue pour ses plages d’exception. Même si la commune est fortement exposée aux échouages de sargasses, ces dernières sont rapidement nettoyées. Voici la liste complète des plages de Sainte-Anne, connues et moins connues.

La plage du Bourg

plage du bourg de sainte anne

⭐ Avis : 4,5/5 (1654 avis)
💦 Qualité de l’eau : excellente

La plage du bourg de Sainte-Anne compte parmi les plus belles de la Guadeloupe. Son accessibilité et ses eaux claires en font un lieu de détente parfait pour les familles, d’autant qu’elle est protégée des courants par la barrière de corail.

Le lieu est apprécié aussi bien des touristes que des locaux, ceci, à toute heure de la journée, la plage étant éclairée la nuit.

Toutefois, il ne s’agit pas du lieu le plus recommandable pour les personnes à la recherche de tranquillité car la plage est souvent bruyante. S’agissant du stationnement, il est parfois difficile de trouver une place dans la rue principale.

Comment se rendre à la plage du bourg de Sainte-Anne ?

Pour se rendre à la plage du bourg, il suffit de prendre la RN4 en venant de Pointe-à-Pitre.

Les petits plus de cette plage

  • La possibilité de se baigner après le crépuscule ;
  • Les nombreux restaurants et le marché à proximité ;
  • Les matchs de beach-soccer ;
  • Les nombreux vendeurs de sorbets et chichis.

La plage de la Caravelle

plage de la Caravelle à Sainte-Anne

⭐ Avis : 4/5 (983 avis)
💦 Qualité de l’eau : excellente

Également connu sous le nom d’Anse Elbain ou de plage du Club Med, la plage de la Caravelle est publique, contrairement à une croyance populaire. On y accède en longeant le bord de mer ou directement à partir de la station Esso, à l’entrée de Sainte-Anne en venant du Gosier.

L’endroit est propice à l’initiation aux sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf, le canoë et la plongée sous-marine. Toutefois, victime de son succès, il n’est pas rare de devoir garer sa voiture le long de la route et d’accéder à la plage à pieds.

Comment se rendre à la plage de la Caravelle ?

Pour se rendre à la plage de la Caravelle, il faut suivre la RN4 en venant de Pointe-à-Pitre. Ensuite, emprunter un chemin sur la droite pour accéder à la Caravelle.

Les petits plus de cette plage

  • Les nombreux équipements à louer (transats, planches .etc) ;
  • Les stands de snacks et boissons ;
  • La plage est abritée du vent et les eaux calmes.

La plage de l’Anse du Belley

anse belley sainte anne

⭐ Avis : 3,9/5 (7 avis)
💦 Qualité de l’eau : excellente

La plage de l’Anse du Belley n’est pas propice à la baignade. En revanche, elle fait le bonheur des pratiquants de kitesurf en Guadeloupe, mais on y retrouve aussi des flysurfers voire des pratiquants de ski nautique. L’avantage de cette plage fréquentée surtout par les pratiquants de sports de glisse est de toujours disposer d’espace pour stationner. Autrement, le vent régulier, entre 15 et 25 nœuds contribue grandement au succès du lieu.

Comment se rendre à l’Anse Belley ?

Pour se rendre à l’Anse du Belley, suivre le même chemin que pou aller à la plage de Bois-Jolan.

Les petits plus de cette plage

  • Plage sauvage où la nature est conservée ;
  • La régularité des alizés qui y soufflent ;
  • Grande zone de décollage pour les kitesurfs.

La plage de Bois-Jolan

plage de bois jolan sainte-anne

⭐ Avis : 4/5 (1565 avis)
💦 Qualité de l’eau : excellente

Située à proximité de l’Anse du Belley, la plage de Bois-Jolan s’étend sur la longueur le long d’une rangée de cocotiers. Moins fréquentée que les autres plages de Sainte-Anne, on l’apprécie notamment pour ses nombreux espaces ombragés, et ses eaux peu profondes.

Comment se rendre à Bois-Jolan ?

La plage de Bois-Jolan est à 5 km du centre de Sainte-Anne. Pour s’y rendre, emprunter la RN4 en direction de Saint-François et dépasser le bourg.

Les petits plus de cette plage

  • Généralement très peu de sargasses ;
  • Adaptée aux enfants en bas-âge ;
  • La tranquillité du lieu.

La plage de Gros-Sable

plage de Gros Sable à Sainte-Anne

⭐ Avis : 5/5 (2 avis)
💦 Qualité de l’eau : excellente

La plage de Gros-Sable est le spot de surf par excellence de Sainte-Anne à cause des rouleaux qui y déferlent. L’endroit est  plus sauvage, et l’on retrouve sur place de nombreux clubs de surf qui proposent aussi du matériel à la location.

Comment se rendre à Gros-Sable ?

La plage de Gros-Sable se trouve juste un peu plus loin que celle de Bois-Jolan, précisément à mi-chemin entre Sainte-Anne et Saint-François.

Les petits plus de cette plage

  • La facilité de prendre des cours de surf ;
  • L’accessibilité du spot (aussi bien pour les débutants que pour les plus avancés).

Questions fréquentes sur les plages de Sainte-Anne

Quelle est la qualité des eaux de baignade à Sainte-Anne ?

Les dernières analyse de la qualité des eaux de baignades menées par l’ARS (agence régionale de santé) de Guadeloupe montre que l’eau des plages à Sainte-Anne est excellente, exceptée celle de Pierre et Vacances, dont la qualité de l’eau est seulement jugée suffisante.

Les plages de Sainte-Anne sont-elles surveillées ?

À ce jour, la baignade à Sainte-Anne n’est pas surveillée. En revanche, des dispositifs sont ponctuellement mis en place, notamment lors d’évènements organisés pendant les vacances scolaires.

Les plages de Sainte-Anne sont-elles touchées par les sargasses ?

À cause de leur localisation, les plages de Sainte-Anne, font, de manière générale, partie des plus exposées aux sargasses. Pour autant, l’échouage d’algues n’impacte que très peu la baignade, car elles sont généralement très vite retirées.

Auteur:

Publié le:

Mis à jour:

L’auteur :

DERNIERS ARTICLES

  • Tainos cottage & Spa

    Situé à quelques mètres de la plage, ce petit hôtel particulier de Deshaies date de 2005. Plongé au coeur d’un jardin tropical, l’établissement est à seulement 30 mètres de la plage de la Perle. La propriété est composée de 4 Cottages (dont un rapporté tel quel d’Indonésie) d’une superficie de 60 à 75 m². Ils…

    Read more

  • Visiter la Guadeloupe en 15 jours : Guide pour un séjour inoubliable

    Visiter la Guadeloupe en 15 jours offre une multitude d’expériences inoubliables pour les voyageurs en quête d’aventure et de détente. Vous aurez amplement le temps de découvrir les trésors cachés et les sites incontournables de l’île. En résumé Commencez votre voyage en visitant Pointe-à-Pitre, la ville principale, et imprégnez-vous de son atmosphère animée et de…

    Read more

  • Recette du féroce d’avocat antillais

    Recette du féroce d’avocat antillais

    Le féroce d’avocat est une recette traditionnelle antillaise qui associe l’avocat à d’autres ingrédients tels que la morue salée, le piment, l’ail, les oignons et la farine de manioc. En tant qu’amateur de piment, je ne peux que vous recommander la recette dans sa version épicée ! La recette du féroce d’avocat Pour préparer cette…

    Read more