Située dans le sud Grande-Terre, la commune de Sainte-Anne compte environ 23 000 habitants. Haut lieu du tourisme Guadeloupéen, Sainte-Anne est connue pour abriter les plus belles plages de Guadeloupe. A seulement une vingtaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne est une commune très fréquentée, notamment lors de son marché.

Un peu d’histoire

Peu de personnes le savent, mais Sainte-Anne était autrefois la capitale de la Grande-Terre. La création de la commune remonte à 1691. Elle perd ce titre en 1830 après avoir été détruite par les Anglais au profit de Pointe-à-Pitre.

Les paysages à Sainte-Anne

La situation géographique de Sainte-Anne est responsable de la diversité des paysages. L’Est consiste principalement à des plateaux de calcaires et une bande littoral, alors qu’à l’Ouest, vous trouverez des paysages plus vallonnés.

L’Est de Sainte-Anne

La composition calcaire du sol donne lieu à l’apparition de dolines. Il s’agit d’un phénomène d’érosion des sols entrainant la formation de mares. Vous en retrouverez beaucoup dans l’Est de la commune.

Vous apercevrez également de nombreux champs de cannes à sucre. Il s’agit principalement de vestiges du passé sucrier de la commune. En effet, Sainte-Anne a compté jusqu’à 34 sucreries à la fin du 20ème siècle. Ce n’est que par la suite que l’économie s’est réorientée vers le tourisme.

La côte littorale de Sainte-Anne

Le bourg de la commune se situe sur la côte littorale, ce qui en fait une zone assez animée, et plus urbanisée que le reste de Sainte-Anne. Vous y trouverez de nombreuses plages plus ou moins fréquentées.
A Sainte-Anne, la plage du bourg est sans doute la plus fréquentée par les touristes. L’Anse à la Barque est le lieu par excellence pour les surfeurs.

L’ouest de Sainte-Anne

On retrouve à l’ouest de Sainte-Anne la région des grands fonds. C’est une région assez boisée, et on y retrouve le point culminant de Sainte-Anne, à 155m de haut.

Le patrimoine culturel de Sainte-Anne

Le patrimoine culturel de Sainte-Anne est aussi riche que ses paysages. Les manifestations culturelles sont nombreuses, et changent d’une section à l’autre.

Le Carnaval

La période du carnaval en Guadeloupe s’étend de Janvier aux jours gras. A cette période, vous entendrez régulièrement les groupes carnavalesques de la ville s’entrainer pour les parades du dimanche. Si vous partez à cette période, Sainte-Anne ne sera pas le meilleur lieu pour le repos.

Le Gwo Ka

Le Gwo Ka est un élément clé de la culture Guadeloupéenne, en particulier à Sainte-Anne. Les léwoz sont des moments festifs dans lesquels le Gwo Ka est très présent. Plusieurs évènements rythment le calendrier de la commune :

  • En Avril : L’évènement « Léwoz à la Rentré » est organisé par le Groupe musical Kan’nida
  • En Juillet : Le festivale du Gwo Ka est sans doute l’évènement le plus important. Il se tient chaque année à Galbas depuis plus de 25 ans
  • En Novembre :  le Mémorial Geoffroy toujours organisé par le Groupe Kan’nida

Les Bœufs tirants

Pendant la période sucrière, les planteurs de cannes s’en donnaient à cœur joie pour mesurer la force de leurs animaux.

Une fois la récolte finie, et lorsque l’on n’avait plus besoin des boeufs, des concours étaient organisés. L’objectif était de gravir une pente en tractant une charge importante.

Aujourd’hui, ces concours sont encore organisés. Les taureaux doivent tirer une charge de 1300 à 1700 kg en fonction de l’état du terrain.

Le « chauffeur » n’a droit qu’à douze coup de fouets. Il est épaulé par deux assistants, en charge de caler la charrette dans la pente lorsque les taureaux s’arrêtent.

Les club de bœufs tirants sont tous inscris à la fédération Guadeloupéenne de bœufs tirants. Deux principaux rendez-vous rythment la saison :

  • Le 27 Août
  • Le 11 Novembre

Le marché nocturne de Sainte-Anne

C’est un rendez-vous incontournable de la ville. Le marché remporte tellement de succès qu’il y a énormément d’embouteillages.

Les plages à Sainte-Anne

L’avantage principal des plages de Saint-Anne est leur propreté. La ville compte parmi les plus belles plages de l’île, dont les plus connues sont :

  • La plage du bourg : Également appelée plage de Sainte-Anne, c’est sans doute la plus emblématique de la ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants, et aménagements. D’ailleurs, les sargasses, lorsqu’elles apparaissent, sont souvent très vite nettoyées.
  • La plage de la Caravelle : C’est une plage très prisée des véliplanchistes, car la première partie est très venteuse. La deuxième partie de la plage est complètement protégée des vents, ce qui en fait un lieu idéal pour la famille.
  • La plage de Bois-Jolan : La plage de Bois-Jolan est située à l’Est de Sainte-Anne à l’anse Belley, et longue de 1km environ. Son eau couleur émeraude, et sa barrière de corail attirent chaque année beaucoup de touristes, mais aussi de nombreuses familles Guadeloupéennes le week-end. Le lieu est très accessible, et dispose d’un parking.
    Vous pouvez tomber sur des oursins assez près du rivage, alors prenez vos précautions.
  • La plage de Gros sable : Spot de surf bien connu de l’île, la plage du Gros sable se situe dans le secteur du Helleux. Le spot convient aux surfeurs de tous niveaux et aux familles qui veulent pique-niquer.

Les restaurants à Sainte-Anne

Les restaurants à Saint-Anne sont assez variés en termes de plats et de budgets. En soirée, tout le long de la promenade, vous trouverez de nombreux vendeurs de bokits et agoulous.

Les petits restaurants locaux proposent des plats entre 12 et 15 €. Comptez une vingtaine d’euros par plats pour les produits plus nobles comme le lambi ou la langouste. La cuisine dans ce type de restaurant est souvent très lente, mais l’attente vaut le coup. Les plats antillais sont connus pour être longs à préparer. D’autres lieux avec un service beaucoup plus soigné vous proposent des plats allant de 40 à 60€. C’est l’idéal pour les couples.

Activités diverses

En plus de la baignade, vous pourrez profiter d’activités diverses telles que les sports de glisses, la plongée, ou les excursions vers les îles voisines. Une base nautique se situe à l’entrée de la plage du bourg.

D’ailleurs, de nombreux établissements de Sainte-Anne acceptent les chèques vacances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.