Perché à 530 m d’altitude dans la région du Sud-Basse-Terre, la ville de Saint-Claude, en plus d’être la commune la plus haute des Petites-Antilles, est la seule de Guadeloupe à ne pas posséder de plages. C’est sur le territoire de la ville que se trouve la Soufrière, le volcan le point culminant des Petites-Antilles, à 1467 mètres.
En lot de consolation, une nature luxuriante, bien préservée et une histoire très riche sont à découvrir à Saint-Claude.
La proximité de cette commune avec la nature en fait un lieu privilégié pour les randonneurs, ou les personnes à la recherche de calmes et / ou de fraîcheur. Les températures peuvent parfois descendre aux alentours de 16°C dans les sections les plus hautes telles que Matouba et Papaye.
L’essentiel à retenir sur Saint-Claude
- Superficie : 34,27 km²
- Population : 10 466 habitants
- Code postal : 97120
- Gentilé : Saint-Claudiens / Saint-Claudiennes
- Office du tourisme : Rue du Marechal-Foch, 97120 Saint-Claude
Que faire et que visiter à Saint-Claude ?

L’ascension de la Soufrière
- Durée : 4h30
- Prix : Gratuit
L’ascension du point culminant des petites Antilles, la Soufrière, est LA randonnée à ne pas rater en venant à Saint-Claude. D’une durée de 4h30 minimum pour une distance de 8 km, on l’entreprend volontier par beau temps pour apprécier une magnifique vue sur les Saintes depuis le sommet.

Profiter des Bains-Jaunes
Situés à 500 m d’altitude, les Bains Jaunes consistent en deux petits bassins d’eau réchauffée par le volcan, et aménagés à l’époque par les soldats.
On y fait trempette volontiers, surtout après une bonne randonnée. Toutefois, l’espace peut vite manquer par forte affluence, et il vaut mieux s’y rendre hors week-end et vacances scolaires.

Voir la stèle de Delgrès
A Matouba, à l’intersection de la route nationale 3 et de la route de Morne Savon, on retrouve sur le site historique du 28 mai 1802 une plaque commémorative en hommage au sacrifice du commandant Delgrès et de ses hommes. Le lieu, chargé d’histoire, vaut le détour, notamment pendant les manifestations de commémoration de l’abolition de l’esclavage, fin mai en Guadeloupe.

Se baigner à la rivière rouge
Avec une température moyenne avoisinant les 16 °C, la rivière rouge est la plus froide de Guadeloupe. Sur place, un petit parking (rapidement rempli) permet de se garer et de n’être qu’à quelques minutes des premiers bassins. En effet, on retrouve sur le site plusieurs endroits où se baigner, plus ou moins facile d’accès, les plus simples étant les plus fréquentés.

Visiter l’habitation Beausoleil
Située à Montéran, l’habitation Beausoleil date de la fin du 17e siècle. À l’époque, les 147 esclaves qui y travaillaient étaient logés dans 53 cases en maçonnerie et en paille.
Aujourd’hui, l’habitation fait office de lieu culturel, et acceuil notamment Joby, et ses ateliers d’initiation et perfectionnement au ka.

Les bains chauds de Matouba
Les Bains chauds de Matouba se trouvent à 1070 m d’altitude, et l’on y trouve une eau à 41 °C, provenant directement des entrailles de la Soufrière. On y accède au terme d’une heure et quarante cinq minutes de marche, et le sentier de randonnée est classé moyen.

Le saut d’eau de Matouba
Le Saut d’eau de Matouba est l’une des plus belles cascades de Guadelope. On y accède assez facilement, même si le terrain est par endroit pentu.
L’histoire de Saint-Claude
La commune de Saint-Claude fait figure de vestige à propos de l’un des épisodes les plus sombres du colonialisme.
Lorsqu’en 1802, Joséphine de Beauharnais, sous la pression des békés charge le général Richepanse de rétablir l’esclavage (aboli depuis 1794), ce dernier se heurte à la résistance de Louis-Delgrès.
Lorsque les troupes de Napoléon retrouvent Delgrès et ses 300 hommes retranchés dans les hauteurs de Saint-Claude, ces derniers se firent sauter avec la devise « Vivre libre ou mourir ». On appela alors la mulatresse Solitude la seule femme survivante, et de surcroit enceinte.
Questions fréquemment posées
Comment appelle-t-on les habitants de Saint-Claude en Guadeloupe ?
On appelle Saint-Claudien et Saint-Claudienne les habitants de Saint-Claude.
Combien coûte une location de vacances à Saint-Claude ?
Les locations de vacances à Saint-Claude sont relativement moins élevées que sur le reste de l’île. Même avec une moyenne de 71 € par nuit à Saint-Claude, on trouve des hébergements de haut standing pour un prix relativement abordable.
Combien de temps rester à Saint-Claude ?
Pour faire le plus de randonnées possible, au moins deux semaines. Si vous comptez principalement faire le tour des bassins et autres rivières de la commune, comptez 1 semaine ou 10 jours. Autrement, rester une journée ne permet pas de profiter pleinement des choses à faire à Saint-Claude.
Laisser un commentaire