Difficulté | Facile |
Durée | 2h |
Distance | 2,5 km |
Dénivelé | 144 m |
Comment s’y rendre ?
Le départ s’effectue à Mahault par la N2, à 3,5 km au sud de Pointe-Noire.
Depuis le parking, il faut se diriger vers Malendure pour prendre le départ, qui se situe une cinquantaine de mètres sur la droite, après le pont. Le début du sentier est situé non loin de la rivière de Colas, et il faudra emprunter la bifurcation pour commencer la randonnée.
Prendre ensuite à gauche.
Depuis la pointe à Zombi, on aperçoit les anses Colas et Zombi. Ensuite, suivre le sentier qui va sur la gauche (près d’une construction).
Continuer tout droit en faisant par la forêt sèche avant d’entamer la montée.
Durant le parcours, on passe par plusieurs points de vue depuis lesquels on peut apercevoir l’anse Feuillard, la pointe Négresse, et l’île de Montserrat.
Après cette étape, il faudra longer une barrière pour passer près de la falaise Noire, puis traverser une ravine et continuer tout droit, avant de rejoindre un croisement 250 m plus loin.
La randonnée se poursuit en empruntant le sentier principal pour rejoindre la Pointe de Malendure, jusqu’ panneau de l’ONF.
En prenant sur la droite, on traverse Fond-Ravine, puis un bois, avant d’atteindre la plage du Petit-Malendure, située juste à côté de la plage de Malendure, l’une des plages de Bouillantes les plus connues.
Que découvrir sur la trace du Petit-Malendure ?
La balade du Petit-Malendure permet d’apprécier la forêt sèche de la Côte-Sous-le-Vent tout en découvrant le littoral et son panorama sur les îlets Pigeon.
Découvrir la végétation
La trace du Petit-Malendure sillonne à travers la forêt xérophile de la Côte-Sous-le-Vent. On retrouve ce type de végétation en Côte-Sous-le-Vent et dans les régions sèches de l’île comme les plateaux calcaires de Grande-Terre et de Marie-Galante. De manière générale, il y pleut très peu (moins de 2 m par an), et on y trouve principalement des arbres tels que :
- l’Acomat ;
- le Gommier rouge ;
- le Courbaril ;
- le Raisinier de mer en bord de littoral.
Découvrir les îlets Pigeon au loin
Comme mentionné plus haut, la randonnée donne accès à la Pointe Malendure, depuis laquelle on aperçoit les îlets Pigeons, un des hauts lieux touristiques de Guadeloupe. En outre, de nombreuses excursions de plongée, ou en bateau à fond de verre sont proposées pour découvrir la richesse de leurs fonds marins.
Jusqu’au 20e siècle, les îlets Pigeon étaient connus sous le nom d’îlets à Goyave, car ils en étaient recouverts en entier. Le quartier de Pigeon s’appelait à cette époque Goyave, et abritait le bourg de Bouillante.
Questions fréquentes sur la trace du Petit-Malendure
Où se situe le parking ?
Le parking à utiliser pour faire la trace du Petit-Malendure est situé environ à m après Mahault en venant de Pointe-Noire, juste avant le pont de la rivière Colas.
Quelles sont les principales difficultés de la trace du Petit-Malendure ?
Bien qu’étant classée comme facile, la trace du Petit-Malendure comporte quelques difficultés :
- Des falaises et passages rocheux ;
- Une montée un peu raide.
À noter qu’il faudra prévoir un véhicule pour le retour, car la trace du Petit-Malendure est un circuit linéaire.

Le Saut d'eau de Matouba
Tags : Randonnées
François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org. Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque. Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île. Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.