• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Facile
Durée 1 h 20
Distance 2 km
Dénivelé 34 m
Caractéristiques de la randonnée du Saut d'eau de Matouba

saut d'eau de Matouba

Bien qu'étant très simple, le Saut d'eau de Matouba est une randonnée chargée d'histoire dans la mesure où elle rappelle la rébellion de Delgrès à l'habitation d'Anglemont le 28 mai 1802. D'ailleurs, le charme de ce lieu a ravi le poète Saint-John Perse, qui y passait régulièrement ses vacances.

La randonnée du Saut d'Eau, bien qu'étant accessible, est interdite en raison des fortes intempéries. Pour savoir si la situation a changé, se renseigner auprès de l'office du tourisme de Saint-Claude au 0590 820 930.

baignade interdite au saut d'eau de matouba

Contrairement à la plupart des randonnées à Saint-Claude, on n'y accède pas depuis le massif de la Soufrière.

Comment se rendre au Saut d'eau du Matouba ?

Le départ s'effectue face à un énorme chêne rouge de plus de 200 ans, juste à droite de l'habitation Joséphine. Sur la droite, il faudra continuer après le hangar et continuer par le sentier qui passe près des rares habitations.

On arrive ensuite devant un carbet, avec à proximité le panneau d'information.

carbet au départ de la randonnée du saut d'eau

Dans le virage, en angle droit sur la gauche, il faudra ensuite s'engager à droite dans un petit sentier très étroit, et de surcroît facile à reconnaître, puis s'enfoncer dans la forêt avant d'arriver à la rivière Saint-Louis. Pour accéder au Saut d'eau de Matouba, il faudra prendre à droite et avancer dans les rochers.

Le chemin emprunte alors une descente assez escarpée et moins praticable en raisons des nombreux éboulements. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'accès au Saut d'Eau est interdit par arrêté municipal.

descente au saut d'eau du matouba

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Que penser de la randonnée du saut d'eau ?

L'avis des visiteurs

⭐⭐⭐⭐ 4/5 (54 avis au 17 septembre 2022 - TripAdvisor)

Bien qu'étant interdit d'accès, nombreux sont les vacanciers et locaux qui se rendent au saut d'eau du Matouba, à leurs risques et périls. Bien que les randonneurs saluent la beauté de la chute, tous mettent en garde sur la dangerosité de l'accès, notamment par temps de pluie.

Les visiteurs qui s'y sont baignés signalent également de forts courants qui ont tendance à tirer, en s'approchant de la chute.

Mon avis de local

Le saut d'eau du Matouba est l'une de mes cascades préférées :

  • Pour plonger dans le bassin de la chute (je ne vous le recommande pas !) ;
  • Pour profiter d'une baignade plus tranquille dans les bassins en aval.

Le lieu étant interdit, et difficile d'accès, on y trouve assez peu de monde, et je l'apprécie particulièrement pour la tranquillité qu'on y trouve. On peut d'ailleurs s'y prélasser, en pensant à emporter quelque chose de confortable pour s'assoir dans les rochers.

 

La baignade en elle-même n'est pas dangereuse. En revanche, il est déconseillé de se baigner au pied de la chute, car des tourbillons s'y forment.

La présence de falaise et les passages glissants sont les principales difficultés de cette randonnée. Il faut donc être équipé de chaussures adaptées.