Cette randonnée entre Port-Louis et Anse-Bertrand permet de découvrir la mangrove du nord Grande-Terre, sa côte littorale, avec en prime une vue sur le Grand Cul-de-Sac Marin et les sommets de Basse-Terre. A noter qu’il s’agit d’un circuit linéaire et qu’il faudra prévoir un véhicule au niveau de la plage de la Chapelle.

4 km plus loin, on a la possibilité de rejoindre l’Anse Castalia, l’un des lieux les plus insolites d’Anse-Bertrand, récemment découvert et mis au jour grâce aux réseaux sociaux.

La randonnée, très simple vaut largement le détour, d’autant plus que le sentier est ombragé.

DifficultéFacile
Durée3h
Distance7 km
Dénivelé10 m
Caractéristiques de la randonnée de Port-Louis à Anse-Bertrand

Itinéraire de la randonnée

Je vous conseille, pour cet itinéraire de pique-niquer sur la plage le midi. Ainsi, votre journée sera bien répartie et vous pourrez profiter de la baignade avant de repartir.

1. Le départ

Le départ de cette balade s’effectue sur la plage du Souffleur, au nord de Port-Louis. Plus précisément à l’extrémité du parking de la plage.

Il faut longer le cimetière par la droite pour commencer. Ensuite, franchir le gué de la pointe des Mangles avant d’arriver à un croisement.

Au niveau du gué, on trouve l’observatoire ornithologique en surplomb du marais.

Bon à savoir
Vous croiserez sans doute sur la route des surfeurs qui empruntent le même chemin de randonnée pour se rendre sur leurs spots de surf.

2. Atteindre le sentier de Pointe Plate

Au croisement, continuer tout droit par le chemin qui emprunte la forêt.

sentier de Port-Louis à Anse-Bertrand

Longer la plage et traverser le gué avant de prendre à gauche en direction de la chapelle de la pointe d’Antigues. A ce niveau, on profite d’un beau point de vue sur la Basse-Terre. Il faudra tourner à droite sur le sentier qui traverse les pâturages, juste avant la chapelle. Le chemin serpente ensuite entre la mangrove et le littoral avant d’arriver à la Pointe Plate.

3. Rejoindre la plage de la Chapelle à Anse-Bertrand

S’engager sur le sentier de la Pointe Plate, en direction d’Anse-Bertrand. Le sentier sillonne dans la végétation du nord Grande-Terre, caractéristiques avec ses raisinier de bord de mer, campèche et gommier rouge.

Après avoir traversé un gué, il faut contourner l’anse Colas et poursuivre sur le chemin en dur le long de la mer.

Pour finir, rejoindre le parking de la plage de la Chapelle à Anse-Bertrand.

En contrebas, on observe les ruines de l’ancienne chapelle.

Possibilité de se rendre à l’anse Castalia

L’anse Castalia est sans doute l’une des plages les plus insolites de Guadeloupe. En marchant un peu plus longtemps, il est possible de s’y rendre. Honnêtement, si vous êtes si près, il serait dommage de passer à côté de cette petite grotte à l’eau turquoise.

anse castalia

Pour se rendre à l’Anse Castalia depuis la plage de la Chapelle, continuer pendant 4 km sur la départementale 122 avant d’arriver au début du sentier pour aller à l’anse Castalia. A partir de là, il faudra compter environ 12 minutes de marche.

Questions fréquentes sur la randonnée de Port-Louis à Anse-Bertrand

Quelles sont les principales difficultés de cette randonnée ?

Le sentier est relativement simple, mais certains passages sur la caye peuvent être techniques.

De quelle couleur est le balisage ?

Le balisage est vert en première partie (sur le sentier de l’anse Lavolvaine) puis jaune le reste du parcourt sur le sentier de la Pointe Plate.