• En résumé
  • Questions fréquemment posées

La chute du Galion est l'une des nombreuses randonnées du massif de la Soufrière, accessibles au départ des Bains-Jaunes. La promenade est plutôt agréable et se fait majoritairement à l'abris des arbres. A l'arrivée, c'est une cascade de 40 mètres de haut que vous pourrez admirer.

Difficulté Moyen
Durée 2h30
Distance 4 km
Dénivelé 140 m
Caractéristiques de la randonnée de la chute du Galion

Au départ de la randonnée de la chute du Galion

Les indispensables

  • De bonnes chaussures de marche
  • Un imperméable
  • Une trousse de secours
  • Au moins 2L d'eau par personne

L'accès à la chute du Galion

Le départ de la randonnée s'effectue au niveau du parking des Bains Jaunes. Ce dernier est accessible depuis le bourg de Saint-Claude, en empruntant la D11 vers la Soufrière.

Votre promenade débutera par la trace du Pas de Roy. Au bout d'environ 300 mètres de marche, vous arriverez à une intersection.

Prenez à droite pour vous rendre à la chute du Galion.

Vous entamerez une descente à pente douce sur environ 1,6km avant d'arriver à la rivière du Galion.

Traversez le cours d'eau et prenez à gauche pour arriver à la chute.

Les derniers mètres

Les derniers cent mètres pour accéder aux chutes du Galion se font en grimpant à l'aide d'une corde.

Profitez du spectacle

La chute du Galion est haute de 60 mètres. Pour autant, seuls 40 sont visibles. Au terme de votre randonnée, vous pourrez vous baigner au pied de la cascade, et admirer les Saintes lorsque le temps s'y prête.

En conclusion

La randonnée de la chute du Galion est une trace qui reste accessible à tous, avec à la clé une baignade, et une vue imprenable.

Simplement, à cause de la traversée de rivière nécessaire, pensez bien à vérifier la météo avant de vous rendre sur les lieux. S'il a plu la veille, il faut mieux ne pas s'y aventurer. C'est l'un des principes de base pour une randonnée réussie.

Même si le parcours en lui-même n'est pas très difficile, les derniers mètres peuvent être corsés pour les personnes en moins bonnes conditions physique. Il faudra en effet s'aider du cordage existant pour escalader les rochers et accéder à la chute.

Quels sont les avis des visiteurs de la chute du Galion ?

De manière générale, les randonneurs apprécient cette randonnée. En effet, c'est l'occasion rêvée pour voir une cascade (certe timide) de 40 mètres de haut sans pour autant devoir braver la nature. Ce faisant, la chute du Galion obtient un solide 4,5/5 sur TripAdvisor, et tous les avis s'accordent à dire que la randonnée vaut le détour !

 

Bien que vous puissiez vous baigner, le bassin au pied de la chute n'est pas très profond. Il existe un bassin en contrebas. Il n'y a pas de balisage et le lieu n'est pas fréquenté.

Le parcours peut s'avérer un peu difficile pour les enfants de moins de 12 ans, et les adultes en mauvaise condition physique.