• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Facile
Durée 1h15
Distance 3 km
Dénivelé 150 m
Caractéristiques de la randonnée de la trace des Ruisseaux

trace des ruisseaux

Un peu plus accessible que la randonnée de la rivière Quiock, la trace des Ruisseaux est une balade qui se prête très bien à la volonté de la forêt humide de Guadeloupe. Comme la plupart des randonnées de la zone, le départ se fait sur la route de la Traversée. La baignade est possible en cours de route.

Itinéraire de la trace des Ruisseaux

1. S'engager sur la trace

Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking supérieur de la Maison de la forêt. De là, descendre et traverser l'aire de pique-nique. Arrivé au premier carbet, il faudra prendre à gauche pour rejoindre un second carbet.

Bon à savoir
En prenant à gauche, il est possible de faire une boucle un peu plus courte

2. Le retour au point de départ

En se dirigeant à gauche, on arrive à un troisième carrefour, qui correspond au point culminant de cette randonnée (310 mètres). A ce niveau, prendre à droite et rester sur le sentier qui longe la D 23 (route de la Traversée) pour revenir au parking.

Que voir près trace des Ruisseaux ?

Sur l'itinéraire de la trace des Ruisseaux

La trace des Ruisseaux permet principalement de découvrir la forêt dense et humide du parc national de Guadeloupe. Ce milieu protégé est d'une très grande richesse biologique et abrite près de 300 espèces d'arbres et arbustes, 90 espèces d'orchidées et plus de 250 espèces de fougères.

Avec un peu de chance, et de très bons yeux, vous pourrez peut-être apercevoir des ouassous (crevettes d'eau douce) dans la rivière.

Dans la région

À proximité, et toujours sur la route de la Traversée, on trouve la Maison de la forêt. Il peut toujours être utile d'aller y faire un tour, surtout avant de s'engager sur les chemins de randonnées du secteur.

La randonnée étant assez courte, il est possible de visiter des lieux incontournables de la région comme :

  • La caféière Beauséjour à Pointe-Noire ;
  • La Maison du bois, toujours dans la même commune ;
  • La plage de l'Anse Caraïbes pour faire de la plongée sous-marine.

Que pensent les randonneurs de ce sentier ?

L'avis des visiteurs

⭐⭐⭐⭐ 4/5 (11 avis au 17 septembre 2022 - TripAdvisor)

En générale, la trace des Ruisseaux est très appréciée des randonneurs pour :

  • La facilité d'accès ;
  • Le balisage bien indiqué ;
  • La possibilité de se baigner le long du parcours.

En revanche, les moins satisfaits mettent en avant les zones boueuses et autres racines glissantes par temps de pluie. Mais ce sont les joies de la randonnée en Guadeloupe me direz-vous !

Mon avis de local

En tant que fervent pratiquant de randonnée, la trace des Ruisseaux est loin d'être la plus transcendante sur le point sportif, ou même par rapport aux paysages. En revanche, elle peut constituer une bonne mise en jambe avant de tenter des randonnées plus compliquées, si vous comptez y aller avec des personnes moins expérimentées.

Sur le chemin de randonnée de la trace des Ruisseaux, le balisage est jaune.

Les passages boueux et les rochers glissants constituent les principales difficultés de cette randonnée. Bien qu'adapté à un public très novice, il faut mieux l'entreprendre lorsqu'il fait beau.