• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Facile
Durée 2h30
Distance 3 km
Dénivelé 150 m
Caractéristiques de la randonnée du saut des trois cornes

Le saut des Trois Cornes est un circuit botanique très facile, idéal pour découvrir la forêt humide, ses arbres, ses lianes et épiphytes.

Comment se rendre au saut des Trois Cornes ?

Le départ

Le départ de la randonnée se prend au parking des bains de Sofaïa à Sainte-Rose.

En commençant l'itinéraire, il faudra s'engager à droite, sur le sentier du circuit botanique. A l'intersection avec le sentier un peu effacé, continuer sur la droite en montant les marches.

Après la descente en lacets, il faudra emprunter la passerelle en bois pour franchir une ravine.

Attention
Prendre des raccourcis et couper à travers les lacets entraine la dégradation du chemin de randonnée.

L'arrivée à la cascade

Au terme d'une courte montée dans les rochers, on arrive à une intersection. Il faudra ensuite prendre à gauche au niveau des deux panneaux "saut des Trois Cornes" qui sont face à face.

Arrivé près de la rivière, descendre les marches au niveau du panneau des Trois Cornes et traverser la rivière. En arrivant sur l'autre rive, prendre le sentier sur la droite pour arriver à la cascade.

Le retour

Le retour se fait en empruntant le même itinéraire en sens inverse. Il est également de prendre à gauche au niveau, en revenant sur ses pas. En revanche, le trajet est plus long.

Que penser de cette randonnée ?

Les avis positifs

Les visiteurs du Saut des Trois Cornes disent apprécier la balade pour s'y rendre, et surtout la possibilité de se rendre aux bains soufrés de Sofaïa après la randonnée. Ils mettent également en avant la bonne qualité du balisage, et la facilité pour suivre le chemin.

Les avis négatifs

Les visiteurs les moins satisfaits le sont principalement pour la "difficulté" du parcours. Ainsi, ils se disent surpris par l'accessibilité du chemin, plus compliquée que ce qui est annoncé. Les passages boueux sont particulièrement cités, et la plupart des personnes ayant fait la randonnée déconseillent de l'entreprendre avec des enfants non habitués à la marche.

Mon avis personnel sur la randonnée du saut des Trois Cornes

J'apprécie particulièrement le fait que le saut des Trois Cornes soit aussi accessible. Au moins pour un lieu aussi naturel. En effet, vous trouverez rarement des endroits à la fois sauvage et abordable de la sorte.

En réalité, on fait ce parcours bien plus pour la randonnée que pour la baignade. D'ailleurs, en chemin, on est frappé par l'enchevêtrement d'arbres, lianes et autres plantes épiphytes. On trouve par exemple des ananas-bois, du tillandsia, ou des siguines

En termes de difficultés notables, on peut citer la montée assez raide, la boue et surtout le passage de rivière. Aussi, cette randonnée n'est pas à entreprendre par temps de pluie.

Le balisage est couleur jaune sur la randonnée du Saut des Trois Cornes.