• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Attention !
Le saut de la Lézarde est interdit d'accès pour des raisons de sécurité ! Renseignez-vous à la maison de la forêt pour connaître les randonnées de Guadeloupe ouvertes au public.

Difficulté Moyen
Durée N/A
Distance 1 km
Dénivelé 65 m
Caractéristiques de la randonnée du saut de la Lézarde

Comment se rendre au saut de la Lézarde ?

La cascade est située sur la route de la Traversée, du côté de Petit-Bourg. On y accède en empruntant la route forestière Desbordes, un chemin en tuf avec quelques passages délicats.

Le départ de la randonnée se fait par la cour d'un restaurant abandonné. N'étant plus exploité, le parking sur place permet de se garer.

On dépasse un panneau d'informations avant de s'engager dans le sentier, délimité par une haie de sandragons. On se retrouve rapidement au coeur de la forêt, pour un parcours en descente avec des passages entre les racines glissantes.

Certains passages peuvent être très boueux mais le lieu en vaut la peine.

Au bout d'une trentaine de minute, on tombe sur la rivière de la Lézarde. Il est possible de s'y baigner,mais la cascade et le bassin se trouvent en aval.

Sur la gauche, on trouve aussi d'autres petites chutes.

YouTube player

Que pensent les visiteurs du saut de la Lézarde ?

Note : ⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 sur TripAdvisor (275 avis au 17 septembre 2022)

Malgré l'arrêté préfectoral interdisant l'accès au lieu, sa fréquentation atteste de l'intérêt que locaux et touristes y portent. Alors que la plupart des visiteurs apprécient les lieu pour la beauté de la chute et la qualité de la baignade, les avis les plus négatifs concernent principalement l'interdiction d'accès, en vigueur depuis 2015.

 

Le fichier gpx du saut de la Lézarde est disponible sur vusgpx.com. Le site présente un circuit de 4 heures, pour une distance totale de 19 kilomètres, et il s'agit d'un tracé pour randonneurs confirmés.

La Lézarde est la rivière qui forme le saut du même nom. Il s'agit de l'une des plus longues de Guadeloupe, et se jette dans l'océan Atlantique sur le littoral de la commune de Petit-Bourg. Sa source se trouve à 564 m d'altitude, le long de la trace Merwart.

La cascade du saut de la Lézarde est haute de 10 mètres environ et s'écoule dans un bassin rond, formé par les roches amassées. À titre de comparaison, cette cascade est dix fois moins grandes que les deux premières chutes du Carbet, qui font respectivement 115 et 110 mètres.

L'accès boueux et les racines glissantes peuvent rendre le parcours délicat, d'autant plus que les pentes sont assez raides par endroit. L'autre difficulté est le balisage, assez mal indiqué.

Le plus simple reste de demander conseil à la maison de la Forêt, ou de se rapprocher directement de l'office du tourisme de Petit-Bourg.