Randonnée de la rivière Quiock : accès et conseils

DifficultéMoyen
Durée2h30
Distance4,5 km
Dénivelé280 m
Caractéristiques de la randonnée de la rivière Quiock

La randonnée de la rivière Quiock permet de se plonger dans la forêt humide Guadeloupéenne. Comparativement à d’autres randonnées du massif de la Soufrière, le lieu est très peu fréquenté et n’a pas subi de modifications humaines importantes.

Le départ pour la rivière Quiock se prend devant la maison de la forêt, au niveau du parking supérieur.

Comment se rendre à la rivière Quiock ?

panneau randonnée rivière quiock

Le début du sentier

La randonnée débute au niveau du parking supérieur de la maison de la forêt.

Pour commencer, il faudra suivre la trace qui descend le long de la rivière du Bras-David sur 100 m environ.

Attention !
Si il se met à pleuvoir, que l’eau est bouseuse, ou le courant fort, il vaut mieux faire demi-tour.

Atteindre le bord de la rivière Quiock

Pour monter sur le plateau, on quitte la rive de la rivière Bras-David pour ensuite redescendre et atteindre le bord de la rivière Bras-David.

On aperçoit pendant le parcours de nombreuses fougères, des épiphytes et des arbres de 35 m de haut pour les plus grands.

Les traversées de rivière

Il y en a 17 au total. Autant dire que la randonnée n’est pas réalisable par temps de pluie. C’est l’occasion de se rafraîchir, et d’apprécier les espèces végétales qui colonisent les berges.

En observant bien, on peut aussi apercevoir des ouassous (crevettes d’eau douce), très répandus dans les cours d’eau en altitude.

rivière Quiock

Rejoindre la route de la traversée

La fin de cette randonnée se solde par la remontée jusqu’à l’ancienne route forestière de Grosse-Montagne. En empruntant l’escalier, suivre la piste à gauche sur 200 m et sortir sur la route de la traversée.

La randonnée de la rivière Quiock est un circuit linéaire et il faudra prévoir un véhicule à l’arrivée.

Autrement, il est possible de faire une boucle, en revenant par la route de la Traversée (D23) sur 1,5 km et ensuite prendre la trace des Ruisseaux (celle qui descend à droite), car elle rejoint la maison de la forêt. La distance parcouru passe de 4,5 km à 9 km au total.

Questions fréquentes sur la randonnée de la rivière Quiock

Quelles sont les principales difficultés de cette randonnée ?

En plus des passages boueux, les nombreuses traversées de rivière rendent cette randonnée particulièrement difficile pour les personnes les moins habituées. Par temps de pluie, cette randonnée est impossible.

De quelle couleur est le balisage ?

Le balise sur la randonnée de la rivière Quiock est jaune.

Que voir à proximité de la rivière Quiock ?

Le départ de la randonnée se trouve sur la route de la Traversée. Ainsi, le lieu est proche du Tapeur et du parc des Mamelles, mais également du parc de Valombreuse et du centre équestre de La Rose à Goyave.

Tags :

Le Baroudeur
Le Baroudeur

François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org. Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque. Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île. Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire