• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Moyen
Durée 2h30
Distance 4,5 km
Dénivelé 280 m
Caractéristiques de la randonnée de la rivière Quiock

La randonnée de la rivière Quiock permet de se plonger dans la forêt humide Guadeloupéenne. Comparativement à d'autres randonnées du massif de la Soufrière, le lieu est très peu fréquenté et n'a pas subi de modifications humaines importantes.

Le départ pour la rivière Quiock se prend devant la maison de la forêt, au niveau du parking supérieur.

Comment se rendre à la rivière Quiock ?

panneau randonnée rivière quiock

Le début du sentier

La randonnée débute au niveau du parking supérieur de la maison de la forêt.

Pour commencer, il faudra suivre la trace qui descend le long de la rivière du Bras-David sur 100 m environ.

Attention !
Si il se met à pleuvoir, que l'eau est bouseuse, ou le courant fort, il vaut mieux faire demi-tour.

Atteindre le bord de la rivière Quiock

Pour monter sur le plateau, on quitte la rive de la rivière Bras-David pour ensuite redescendre et atteindre le bord de la rivière Bras-David.

On aperçoit pendant le parcours de nombreuses fougères, des épiphytes et des arbres de 35 m de haut pour les plus grands.

Les traversées de rivière

Il y en a 17 au total. Autant dire que la randonnée n'est pas réalisable par temps de pluie. C'est l'occasion de se rafraîchir, et d'apprécier les espèces végétales qui colonisent les berges.

En observant bien, on peut aussi apercevoir des ouassous (crevettes d'eau douce), très répandus dans les cours d'eau en altitude.

rivière Quiock

Rejoindre la route de la traversée

La fin de cette randonnée se solde par la remontée jusqu'à l'ancienne route forestière de Grosse-Montagne. En empruntant l'escalier, suivre la piste à gauche sur 200 m et sortir sur la route de la traversée.

La randonnée de la rivière Quiock est un circuit linéaire et il faudra prévoir un véhicule à l'arrivée.

Autrement, il est possible de faire une boucle, en revenant par la route de la Traversée (D23) sur 1,5 km et ensuite prendre la trace des Ruisseaux (celle qui descend à droite), car elle rejoint la maison de la forêt. La distance parcouru passe de 4,5 km à 9 km au total.

 

Le départ de la randonnée se trouve sur la route de la Traversée. Ainsi, le lieu est proche du Tapeur et du parc des Mamelles, mais également du parc de Valombreuse et du centre équestre de La Rose à Goyave.

En plus des passages boueux, les nombreuses traversées de rivière rendent cette randonnée particulièrement difficile pour les personnes les moins habituées. Par temps de pluie, cette randonnée est impossible.

Le balise sur la randonnée de la rivière Quiock est jaune.