• En résumé
  • Trip Outline
  • Trip Includes
  • Trip Excludes
  • Booking
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Moyen
Durée 4h
Distance 7 km
Dénivelé 270 m
Caractéristiques de la randonnée des chutes Moreau

Situées en plein cœur du parc National de Guadeloupe à Goyave, les chutes de Moreau sont un ensemble de cascades dont la principale mesure près de 100 m de haut pour la chute de la rivière Racoon. Sous une forêt ombrophile dense, bien qu'étant accessible par temps sec, la randonnée peut vite devenir difficile voire impossible par temps de pluie, notamment à cause des traversées de rivières.

La randonnée des chutes de Moreau est destiné à un public averti. Les personnes en moins bonne condition physique opteront pour des options plus accessibles comme la cascade aux écrevisses. Dans tous les cas, à mon sens les chutes de Moreau comptent parmi les cascades de Guadeloupe à absolument voir si vous en avez les capacités.

Comment se rendre aux chutes de Moreau ?

1. Suivre l'ancienne route forestière

La route continue au delà du parking et il faudra contourner le fossé (creusé par la pluie) qui barre la route. Sur 800 mètres environ, après avoir emprunté l'escalier de droite, continuer jusqu'à la première traversée de rivière.

2. Franchir les rivières

La première rivière est à traverser deux fois. En continuant sur la rive gauche pendant 1,2 km, on traverse la rivière une troisième fois. Par la suite, les franchissements deviennent de plus en plus rapprochés.

Après 8 traversées (il faudra bien compter !), on arrive au niveau d'une pente très incliné sur la rive gauche.

A cet instant on est près du but. Il ne manque plus que 200 m de pente à escalader (pour 60 mètres de dénivelé) avant d'atteindre la cascade, haute de 100 mètres.

chute Moreau de la rivière racoon
chute de la rivière Racoon

3. Revenir sur ses pas et voir les autres cascades

Pour voir les deux autres cascades, redescendre sur ses pas et continuer sur 150 mètres environ. On aperçoit alors à travers les arbres une autre cascade, accessible depuis la rivière.

Pour finir, revenir sur ses pas par l'itinéraire de la montée.

200 mètres après être redescendu dans la rivière du côté gauche,

On trouve alors la cascade à 200 m du sentier principal.

Enfin, rejoindre le parking en poursuivant le parking.

Chutes de Moreau : qu'en pensent les visiteurs ?

Certains qualifient ces cascades de plus belles chutes de Guadeloupe, et d'autres mettent en avant la difficulté à y accéder. Autrement, la plupart des avis positifs s'accordent à dire que la balade vaut le détour.

En revanche, les moins satisfaits mettent en avant la route pour accéder au départ du sentier, difficilement praticable en voiture et le manque d'indication sur le parcours.

 

No details found.

No details found.

No details found.

Please wait...

Trouver un restaurant dépendra de l'heure à laquelle vous prenez le départ de la randonnée. En revenant en voiture vers la N1, on trouve sur son chemin :
- Chez Joe Goyave pour manger à table ;
- Steff Traiteur avec repas sur place ou service en drive.

Il faut se rendre sur le site de meteofrance.gp pour consulter les derniers bulletins météo de Guadeloupe. Le site met aussi à jour un bulletin météo spéciale Soufrière, idéal pour les randonneurs.

Sur ce sentier, le fléchage est jaune au niveau des traversées de rivière.

Le départ de la randonnée s'effectue à Douville à Goyave. Le parking est situé au terminus de la route forestière de Moreau.

Le circuit de 7 km est assez long et demande une bonne condition physique. D'autant plus que le chemin compte 9 traversées de rivière (à ne pas entreprendre si le courant est fort), avec des passages glissants. Les passages rocheux et boueux rendent la randonnée difficile par temps de pluie.