• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Difficulté Facile
Durée 10 min
Distance 700 m
Dénivelé N/A
Caractéristiques de la randonnée de la cascade aux écrevisses

La cascade aux écrevisses à Pointe-Noire est l'une des cascades les plus célèbres de Guadeloupe, avec en moyenne 200 000 visiteurs par an selon le Comité de Tourisme de la Guadeloupe. Ceci, sans doute à cause de sa très grande accessibilité et son bassin autorisant la baignade à tout âge. Le site, géré par le parc national, d'autant plus que l'accès est entièrement gratuit.

cascade aux écrevisses

Comment aller à la Cascade aux Écrevisses ?

La cascade aux écrevisses se trouve sur la route de la Traversée, 2 km après la Maison de la forêt. Un parking gratuit est aussi disponible.

La balade consiste à emprunter un chemin aménagé sur environ 700 mètres pour arriver à la cascade.

Pourquoi Cascade aux Écrevisses ?

Autrefois, le bassin était très riche en écrevisses, aussi appelées ouassous. C'est de là que vient le nom cascade aux Écrevisses. De nos jours, la baignade dans le bassin est possible, car il n'y a plus d'écrevisses.

L'essentiel à retenir avant d'aller à la cascade aux Écrevisses

  • Ne pas se baigner par temps de pluie : L'eau peut très rapidement monter, et aux premières gouttes de pluie, il faut quitter la rivière même si cette dernière paraît calme. D'autres activités par temps de pluie en Guadeloupe permettent de s'occuper.
  • Emporter ses déchets : Emporter ses déchets est obligatoire, encore plus au cœur du parc national ;
  • Éviter les moments d'affluence : le lieu étant très touristique, il vaut mieux l'éviter pendant le week-end et les jours fériés, d'autant plus que le stationnement hors du parking est un peu chaotique, voire dangereux.

Qu'en pensent les visiteurs ?

Les visiteurs apprécient la cascade aux Écrevisses principalement pour son accès facile, bien que les roches soient très glissantes lorsqu'il pleut. En revanche, l'endroit ne sera d'aucun intérêt pour les sportifs et autres amateurs de marche en pleine nature, d'autant plus que le lieu est très fréquenté.

En soit, même si la cascade aux Ecrevisses reste l'un des incontournables à faire en Guadeloupe, on peut qualifier l'endroit de "cliché touristique".

 

À ce jour, il n'existe aucune donnée fiable concernant la température de la cascade aux Écrevisses. Pour autant, les visiteurs témoignent d'une eau en plus fraîche que la moyenne. À titre de comparaison, l'eau de la rivière la plus froide de Guadeloupe, la rivière Rouge, atteint les 18 °C.

Encore une fois, très peu de gîte directement sur la route de la Traversée : - Le gîte des mamelles, le seul et plus proche - +590 590 26 16 75 ; - L'habitation Colas à l'entrée des Mamelles - +33 6 20 81 44 60.

On trouve réellement peu de restaurants directement sur la route de la Traversée, et donc proche de la cascade aux écrevisses. On peut néanmoins citer : - Le gîte des Mamelles, qui propose des repas sur place - +590 590 26 16 75 ; - Le restaurant le Pik avec de la cuisine "bistronomique" aux saveurs d'ici - +590 590 10 77 12.