Bon à savoir :
La baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre, en raison de la présence d’une bactérie, autre que les amibes.
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les bains jaunes sont l’un des sites du sud Basse-Terre à absolument visiter.
Ces bassins sont alimentés par de l’eau à 30°C toute l’année, provenant directement des sources thermales de la Soufrière.
Le site a été aménagé en 1887 par les militaires, et la route de pavée est encore d’époque. En fait, la Soufrière alimente plusieurs bassins d’eau chaudes sur la commune de Saint-Claude. Les bains jaunes restent les plus connus car, les plus accessibles.
Bains Jaunes : l’incontournable après une randonnée
Les bains jaunes sont situés à 950 m d’altitude, au départ du Pas de Roy. C’est le lieu de départ et d’arrivée de nombreux chemins de randonnées, comme le parcours menant au sommet de la Soufrière, ou la chute du Galion, plus accessible.
Prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche, car les sentiers sont souvent boueux.
En fait, je ne suis jamais venu dans l’idée première de me baigner aux Bains Jaunes. Et vous savez pourquoi ?
Il est tellement plus agréable de profiter de l’eau tiède après avoir enduré la fraicheur des montagnes. Vous croiserez de nombreux marcheurs qui profitent des bains après leur balade. Si vous y allez après une randonnée, vous verrez que le plus dur est de sortir de l’eau !
L’origine du nom Bains Jaunes
Et bien non, ce serait trop simple ! L’eau n’a pas une couleur jaunâtre. Mais vous y étiez presque. Le nom bain jaune fait référence à la couleur soufrée.
Comment se rendre aux bains jaunes ?
Se rendre aux bains jaunes est plutôt simple, puisqu’il n’y a qu’un seul chemin, en route goudronnée.
Environ 4km de montée pour presque 500 m de dénivelé, pour ceux qui voudraient essayer à pied.
Au départ du bourg de Saint-Claude, vous prendrez la route du camp Jacob, puis la route de la Soufrière.
De nombreux touristes sont déconcertés par la route, et pensent se perdre, mais voici ce qu’il faut garder en tête :
- Sur la première partie du trajet : c’est-à-dire sur la route du camp Jacob, vous serez en agglomération et verrez des maisons le long de la route ;
- Les deux derniers kilomètres annoncent votre entrée sur la route de la Soufrière. Il n’y a plus d’habitations, mais le chemin est goudronné, et rythmé par de nombreux virages à travers la forêt. Vous dépasserez l’aire de repos de Beausoleil avant de retrouver les Bains-Jaunes.
Comment se garer aux Bains Jaunes ?
En période de forte affluence, le plus dur reste de se garer sur le parking. Bien souvent, vous constaterez que les abords de la route menant aux bains jaunes est remplie de voitures stationnées, signe qu’il n’y a plus de place en haut.
Pour éviter ces soucis, partez de bonne heure, et évitez la haute saison. Autrement, vous pouvez laisser votre voiture à l’aire de repos de Beausoleil. Comptez 2 km jusqu’aux bains jaunes, et 230 m de dénivelé positif.
Tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre aux Bains Jaunes
Le petit secret des locaux
En allant aux Bains Jaunes, vous vous rendrez vite compte que la température n’est pas la même d’un endroit à l’autre du bassin. La place la plus chaude se trouve vers la paroi montagneuse, dans le petit renfoncement situé dans le grand bassin. C’est de là que l’eau chaude provient.
La sécurité des bassins
Les bains jaunes sont en fait constitués de deux bassins, séparés par un mur à peine visible à cause de l’eau. Le plus petit bassin a une profondeur constante de 1m30, et l’autre bassin ne dépasse pas les 1m60 de profondeur.

Le principal point de vigilance concerne la présence d’amibes Naegleria fowleri (voir en fin d’article) dans l’eau. C’est pour cela que même si la baignade est parfaitement autorisée, il est déconseillé de mettre la tête dans l’eau. Autrement, le fond du bassin peut être un peu glissant à cause du développement d’algues.
Les amibes dans les sources d’eau douce chaudes
Les Amibes Naegleria fowleri sont l’une des nombreuses espèces d’amides qui existent. Présentes en eaux douces, et dans la terre humide, elles survivent sous certaines conditions de température et d’hostilité du milieu.
On les appelle souvent Amibes mangeuses de cerveaux.
Elles entrainent une méningoencéphalite amibienne primitive, qui dans 90% des cas s’avère mortelle.
Les symptômes
Ils consistent principalement en des nausées, de la fièvre ainsi que des douleurs oculaires.
La période d’incubation est comprise entre 1 et 14 jours en fonction des individus. Si l’un de ces symptômes vous touche, rendez-vous sans tarder à l’hôpital le plus proche.
Comment se protéger des amibes lors de vos baignades ?
Les amibes se développent dans des eaux douces, chaudes et non traitées. De fait, les Bains Jaunes, ainsi que toutes les autres sources thermales de la Guadeloupe qui « ne coulent pas » peuvent potentiellement être contaminées par les amibes.
La baignade n’y est pas pour autant interdite, mais il est conseillé d’éviter la baignade en cas de fortes chaleurs.
Les amibes vous contaminent par voies aériennes. C’est également pour cela qu’il ne faut pas plonger la tête sous l’eau. Prévenez les enfants, car les accidents arrivent rapidement et la maladie est foudroyante.
Quels sont les avis sur les Bains-Jaunes ?
Les avis sont globalement très positif. Site aussi bien apprécié des touristes que des locaux, l’eau chaude qui s’y dégage met tout le monde d’accord. En revanche, la présence d’amide impose de prendre des précautions particulière comme le fait de ne pas mettre la tête sous l’eau.
Les avis positifs les plus cités
- La jungle luxuriante qui entour le lieu ;
- L’authenticité conservée ;
- Les eaux chaudes après la baignade.
Les avis négatifs qui reviennent le plus souvent
- Les bassins sont vite remplis en cas de forte affluence ;
- La difficulté pour se garer ;
- La présence d’amibes.
Questions fréquemment posées
Quels sont les bienfaits des Bains-Jaunes ?
En plus de soulager l’arthrite et les douleurs musculaires, l’eau soufrée des Bains Jaunes a des propriétés curatives vis-à-vis des maladies respiratoires comme l’asthme.
Où loger près des Bains Jaunes ?
On retrouve assez peu de location de vacances à Saint-Claude, directement à proximité de Bains-Jaune car le lieu est sur le territoire du Parc National de Guadeloupe.
L’hébergement le plus proche : les Bananes Vertes
Les Bananes Vertes est une oasis tropicale pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’agitation de la vie urbaine. Située près de la piscine, vous trouverez que cette maison a tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances ou votre voyage d’affaires. Les chambres sont décorées avec goût avec des meubles en bois naturel, et les salles de bains sont équipées d’installations modernes.
L’alternative pour les budgets supérieurs : Habitation la reine du camp
Dans cette charmante maison d’hôtes, vous aurez droit à une évasion parfaite dans les Caraïbes. Avec sa vue imprenable sur l’archipel des Saintes, vous pourrez profiter chaque jour d’une promenade dans les jardins magnifiquement aménagés.
Un petit déjeuner continental est servi chaque matin et les clients sont libres d’utiliser la terrasse pendant leur séjour. L’emplacement de la maison vous permet d’accéder rapidement à des possibilités de randonnée juste à votre porte !