Même si vous avez choisi au mieux la période de votre voyage, il est fort probable que vous rencontriez des évènements pluvieux au cours de votre séjour en Guadeloupe.

Bien que la période de Juillet à Novembre soit généralement la plus pluvieuse de l’année, en Guadeloupe, il peut pleuvoir toute l’année. Et bien plus souvent que vous ne le pensez.

En tant que touriste, il ne faut surtout pas laisser la frustration s’installer. En effet, il reste encore énormément de choses à voir et à faire en Guadeloupe par temps de pluie. Que vous soyez casanier ou du style à sortir par tous les temps, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le saviez-vous ?

Le climat tropical ne s’exprime pas de la même façon en fonction de la commune où vous vous trouvez en Guadeloupe.

Saint-Claude est la commune la plus pluvieuse, avec environ 339 jours de pluie à la Soufrière. A l’inverse, Vieux-Habitants n’enregistre que 120 jours de pluie par an.

Que visiter en Guadeloupe quand il pleut ?

C’est la question à 1 million d’euros ! Comment tuer l’ennui en temps de pluie, alors même que l’on est initialement venu pour le climat favorable ?

Pour faire simple, deux choix s’offrent à vous : profiter des lieux accessibles par temps de pluie, ou faire des activités chez vous. Pour les visites, tout dépendra de là où vous vous trouverez.

Les lieux à visiter en Basse-Terre quand il pleut

Visiter la distillerie Bologne

Vue aérienne de la distillerie Bologne à Basse-Terre en Guadeloupe

Vieille de 3 siècles, la Distillerie Bologne s’étend entre le pied de la Soufrière, et le bord de la mer des Caraïbes.

Des visites des plantations sont organisées. Néanmoins, par temps de pluie, l’idéal est de visiter la distillerie, avant de s’arrêter à la boutique.

Informations pratiques :

  • Les visites guidées sont organisées du lundi au samedi à 11 heures. Il faudra obligatoirement réserver au 0590 41 14 07
  • La boutique accueille le public du lundi au samedi de 8h30 à 16h, et le samedi de 8h30 à 14h.
Boutique de la distillerie de Bologne

L’écomusée créole de la Guadeloupe à Sainte-Rose

Il s’agit non pas d’un simple jardin botanique, mais d’un véritable écomusée. L’objectif de l’établissement est de conserver les espèces végétales en voie de disparition, tout en mettant en avant les produits du terroir. L’établissement reçois le public tous les jours, sauf le lundi, dès 9 heures.

Le domaine est labellisé jardin remarquable, et vous pouvez également y louer deux villas de rêve.

La brasserie Kréyol Lékouz

La brasserie Lékouz est un lieu artistique de 2000 m² situé à Goyave. Vous pourrez y déguster des bières Guadeloupéennes confectionnées par des maitres brasseurs. D’ailleurs, c’est LE lieu à visiter pour tous les amateurs de bière, avec deux prix remportés au World Beer Awards de 2021.

C’est sans compter les plateaux de charcuteries, et les foodtrucks que l’on peut également y trouver.

Les lieux à visiter en Grande-Terre quand il pleut

L’aquarium de Guadeloupe

Situé au Gosier, et ouvert 7j/7, l’aquarium de Guadeloupe compte plus de 50 bassins. L’établissement offre aux visiteurs une entière découverte de la faune marine Caraïbéenne.

Entrée de l'aquarium du Gosier en Guadeloupe

Le mémorial Acte

Le mémorial Acte à Pointe-à-Pitre

On l’appelle également le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage. Le mémorial Acte se trouve à Pointe-à-Pitre à l’endroit où se trouvait l’usine sucrière Darboussier.

Le lieu est dédié à la mémoire collective de l’esclavage, et de la traite négrière. Le tout, en y apportant un regard neuf.

Le bâtiment fait près de 8000m², et a été conçu par les architectes Guadeloupéens  Jean-Michel Mocka-CélestinePascal Berthelot (BMC), Mikaël Marton et Fabien Doré (Atelier Doré/Marton). Le projet, très controversé, est censé attirer plus de touristes en Guadeloupe chaque année.

Le marché de Saint-François

Le marché de la Rotonde à Saint-François

Situé derrière l’église, le marché de la Rotonde à Saint-François accueille le public dans un espace à l’abri des intempéries. Vous y trouverez des plats à emporter, de l’artisanat local et de nombreux souvenirs.

Le marché de la Rotonde est réputé plus abordable que celui de Sainte-Anne. Il est ouvert du mardi au samedi, de 8h à 12h. On a vite fait le tour, mais l’endroit a le mérite d’être accessible par temps de pluie.

Visiter le musée des beaux-arts de Saint-François

Le musée des Beaux-Arts à Saint-François

Le musée des beaux-arts de Saint-François a été réalisé pa un passionné d’art, avec ses fonds propres. Géré par une association a but non lucratif, le musée présente les œuvres d’artistes nés en Guadeloupe.

La visite dure moins d’une heure, et les 150 œuvres sont réparties en 7 salles.

Le musée des beaux-arts de Saint-François accueille le public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h.

La visite est à 5€, et gratuite pour les moins de 6 ans.

Musée de la prehistoire Amérindienne Edgar-Clerc

Edgar-Clerc est un martiniquais ayant dirigé les fouilles archéologiques au Moule, entre 1949 et 1972. Ce musée lui est dédié, et on peut y admirer des objets en tout genres des premiers habitants des Antilles.

La visite du musée peut d’effectuer par temps de pluie. Pour le jardin, il faudra réserver. L’établissement accueille le public tous les jours sauf le week-end, entre 9h et 17h. L’entrée est gratuite.

Quelles activités d’intérieur quand il pleut en Guadeloupe ?

Vous êtes plutôt casanier, et l’idée de sortir par temps de pluie, même pour des visites en intérieures ne vous enchante pas ? Voici quelques activités à réaliser chez soi, entre amis ou en famille. C’est l’occasion rêvée de gouter un peu plus à la culture Guadeloupéenne.

Faire des accras

Accras de morue dans une assiette

Les accras sont des petits beignets frits. Ils sont généralement à base de morue, d’herbes fines et d’épices.

La recette est souvent relevée avec du piment. Ce plat est servi comme entrée ou en apéritif. C’est une recette typiquement antillaise, que l’on retrouve également au Portugal et en Espagne.

Faire des bokits

Bokit

Les bokits sont une sorte de pain frit dans l’huile de tournesol. Il est ensuite farci avec de la viande et des légumes, pour être dégusté comme un sandwich.

La clé pour bien réussir ses bokits tient dans la recette de la pâte, bien plus que la cuisson.

Vous pouvez essayer de préparer des bokits chez vous, ou bien directement acheter de la pâte à bokit en boulangerie. Dans tous les cas, la pâte à bokit se conserve très bien au congélateur. Vous pourrez donc en acheter, ou en préparer, puis la sortir par temps de pluie !

>>> Comment faire des bokits ?

Apprendre à faire des tresses

Apprendre à faire des tresses est l’activité idéale pour s’occuper par temps de pluie. D’ailleurs, si vous n’en avez jamais fait, c’est une activité qui pourra vous prendre facilement une journée.

En plus d’être une coiffure largement utilisée, les tresses sont également très protectrice pour les cheveux.

Apprendre à jouer du ka

Gwo ka

En effet, apprendre à jouer du ka est une activité réalisable en intérieur. D’ailleurs, même si vous n’avez pas d’instrument, vous pouvez très facilement vous initier au ka avec une table.

Le Gwo ka est une musique traditionnel, dont l’instrument principal est le ka. Il a été inventé durant la période de la traite négrière, et les esclaves s’en servaient pour fêter, ou se motiver lors du travail dans les champs.

Il existe 7 principaux rythmes de ka, représentant chacun une ambiance. De nombreux tutoriels existent sur internet pour apprendre à jouer du ka.

Jouer à des jeux de société

Fond Lespri koko jeu de société Guadeloupéen

Pour passer le temps durant les journées orageuses, rien de mieux que de jouer en groupe à des jeux de société. Et puisque vous êtes en Guadeloupe, pourquoi ne pas vous plonger dans un jeu qui vous permet de découvrir les mythes et légendes guadeloupéens.

C’est ce qu’a créé Damien Lurel, avec le jeu de société « Fon Lèspri koko ». Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et se joue avec 5 à 14 personnes. Avec ce jeu de table, vous aurez à mener des enquêtes pour trouver le monstre créole qui se cache dans le quartier fictif de « Fon lèspri koko ».

Avec ce jeu, l’idée du concepteur est de promouvoir la culture créole de façon ludique.

Vous pouvez d’ailleurs y jouer tout en dégustant vos accras et vos bokits avec du Gwo ka en musique de fond. La pluie ne gâchera certainement pas votre journée.

Les activités à proscrire par temps de pluie

S’il est largement possible de s’occuper par temps de pluie en Guadeloupe, certaines activités sont à proscrire lorsqu’il pleut. Il peut s’agir de conseils de bon sens, mais le constat est clair. La plupart des accidents engendrés par le mauvais temps concerne des touristes ayant sous-estimé la situation.

La baignade

Il peut paraitre innocent, voire amusant de se baigner par temps de pluie.

A la plage, même si vous ne voyez pas venir le danger, le courant peut rapidement s’intensifier et vous faire dériver avant même que vous ne vous en rendiez compte.

A la rivière, la montée des eaux est extrêmement rapide, et ne surviendra que quelques minutes après le début des pluies.

Si jamais il se met à pleuvoir alors que vous êtes en rivière, quittez les lieux au plus vite. De la même manière, évitez les cours d’eau les jours suivants les intempéries.

La randonnée

Que vous l’ayez fait de pleine conscience, ou que vous vous soyez fait surprendre par le climat, il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les sentiers par temps pluvieux.

Les risques sont multiples, et vous risquez de vous exposer entre-autre :

  • A une perte de visibilité à cause du brouillard
  • A un risque de perte
  • A des risques de chute accrus
  • Au risque orageux

Si jamais vous êtes perdu en montagne par temps de pluie, les secours mettront encore plus de temps, car l’hélicoptère ne sera pas opérationnel.

Comment consulter la météo en Guadeloupe ?

Un bulletin télévisé est diffusé tous les soirs, après le journal de 20h.
Autrement, vous pouvez consulter la météo de Guadeloupe en direct sur Internet.
A savoir qu’ici, la météo n’est pas vraiment fiable, et le climat peut changer d’une région de l’île à l’autre.

Comment esquiver la pluie comme un pro ?

De manière générale, si vous voulez éviter la pluie pendant vos visites, voici les endroits les plus ensoleillés de Guadeloupe :
–          En Basse-Terre : La côte sous le vent, de Baillif à Deshaies
–          En Grande-Terre : La zone sud
En revanche, des zones comme la route de la Traversée, ou le massif de la Soufrière sont constamment humides.
De plus, le temps peut souvent être très différent dans les îles voisines :
–          Les Saintes
–          Marie-Galante
–          La Désirade

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.