Tout savoir sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Pointe-à-Pitre est le principal centre urbain de la Guadeloupe et son moteur économique. Située à l’intersection de la Grande-Terre et de la Basse-Terre, la ville a vu son essor au 18e siècle tout en préservant son esthétique coloniale dans son cœur historique. Avec son aéroport de calibre international, ses terminaux de bus et son port maritime accueillant aussi bien les navires de croisière que les cargos et les bateaux de plaisance, elle constitue le point d’entrée et de sortie pour les voyages dans l’archipel.

Le port de Pointe-à-Pitre, doté d’une marina équipée de divers établissements gastronomiques et de loisirs, est le point d’arrivée de la renommée régate transatlantique, la Route du Rhum. Accessible via la route menant au Gosier, cette marina est l’endroit idéal pour profiter d’événements sociaux vivants et animés.

Bien que les résidents de Pointe-à-Pitre tendent à privilégier les zones suburbaines plus récentes comme Baie-Mahault et les Abymes, le cœur historique demeure une étape essentielle pour les visiteurs. Parmi les attractions majeures, on compte la Place de la Victoire, encadrée de demeures coloniales, la Maison du Volcan avec son exposition dédiée à la Soufrière, ainsi que les marchés de Saint-Antoine et de Mam Reo.

Carte de Pointe-à-Pitre

Les incontournables de Pointe-à-Pitre

Située en Guadeloupe, une perle des Antilles, Pointe-à-Pitre est une métropole effervescente dotée d’un riche héritage culturel et historique.

Le centre névralgique : Place de la Victoire

La Place de la Victoire constitue l’épicentre de Pointe-à-Pitre. Elle est bordée de constructions coloniales pittoresques, y compris la mairie, le Musée Schoelcher et le Théâtre Renaissance. Une statue de Napoléon Bonaparte trône au milieu de la place.

La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul

Eglise Saint Pierre et Saint Paul – PA00105864

Érigée en 1807, la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul est le principal lieu de culte de la ville. Son architecture néoclassique est mise en valeur par des colonnes et des ornements sculpturaux.

Le marché couvert de Saint-Antoine

Marché central de Pointe à Pitre

Ce marché intérieur offre un éventail de produits locaux, allant des fruits et légumes aux poissons et viandes. C’est une excellente occasion pour s’initier à la gastronomie créole.

Musée dédié à Victor Schoelcher

Ce musée rend hommage à Victor Schoelcher, un militant abolitionniste français qui a contribué à l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe en 1848. Il est installé dans l’ancienne mairie de la ville.

Musée Saint-John Perse

Musée Saint-John Perse

Ce musée est un hommage à Saint-John Perse, un écrivain guadeloupéen lauréat du prix Nobel de littérature en 1960. Il est logé dans une demeure coloniale du 19e siècle.

Mes restaurants préférés à Pointe-à-Pitre

Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour manger à Pointe-à-Pitre, voici une cinq restaurants que j’apprécie :

  • LEWOZ CAFÉ, Lauricisque, Pointe-à-Pitre – Tél : +590 16 76 49
  • ROUTE DU RHUM, Marina, Pointe-à-Pitre – Tél : +590 90 90 00
  • KAZ À SOUP, 59 Rue Gilbert de Chambertrand, Pointe-à-Pitre – Tél : +590 82 59 72
  • LE MAGNIFIC, Boulevard des Héros – Lacroix, Pointe-à-Pitre – Tél : +590 21 07 37
  • LE CAFÉ DES ARTS, 22 Quai Ferdinand de Lesseps, Pointe-à-Pitre – Tél : +590 55 76 84

Les informations pratiques à retenir

CatégorieDétails
Bureau d’Information Touristique
Localisation5 Square de la Banque, 97166 Pointe-à-Pitre
Contact+590 82 09 30
Hôtel de Ville
Maire actuelHarry Durimel
EmplacementPlace des Martyrs-de-la-Liberté, 97123 Pointe-à-Pitre Cedex
Numéro de téléphone+590 93 85 85
Heures d’ouvertureLundi, Mardi, Jeudi : 08:00 – 13:00, 14:00 – 17:00
Mercredi, Vendredi : 08:00 – 13:30
Données démographiques et géographiques
Population estimée15 181 habitants (en 2019)
Surface totale2,66 km²