• En résumé
  • Questions fréquemment posées

Sans doute l’une des plus connues en Guadeloupe, la plage de la Datcha se trouve dans le centre ville du Gosier juste à côté de l'anse Tabarin. Avec son sable blanc et sa vue sur Basse-Terre et l’îlet du Gosier, elle permet à tous de profiter d’un cadre idyllique, la journée et même le soir !

La plage de la Datcha se prête bien à la baignade, mais également aux activités nautiques. La température de l'eau oscille entre 24°C et 28.5°C tout au long de l'année.

Comment se rendre à la plage de la Datcha ?

La plage de la Datcha se situe dans le centre-ville du Gosier, non loin de l’Anse Tabarin. On accède à la plage depuis le boulevard du Général de Gaulle.

Que faire à la Datcha ?

Se baigner le soir

C’est la première chose qui me vient en tête. L’éclairage public attire quelques baigneurs en soirée, et il n’y a pas de danger particuliers en termes de baignade, en restant au bord. C’est sans compter le nombre important de bars et restaurants à proximité de la plage, idéal pour aller se rafraîchir après une baignade nocturne.

Les soirées aux alentours de la Datcha

La Casa Datcha

La Casa Datcha, restaurant-bar propose régulièrement des événements musicaux, dont le plus connu “concert du vendredi” de 19h à 22h où passent des groupes locaux.
Tous les trois mois, le restaurant La Casa Datcha orgainise également une soirée, un peu plus longue, de 17h à 22h.

Le Bliss Beach Bar

Plus qu’un simple bar, le Bliss Beach Bar est avant tout un lieu ou la culture Guadeloupéenne est mise en avant. On y déguste de la cuisine variée, revisitée aux saveurs locales. Qu’il s’agisse de déguster une bonne langouste, ou siroter un cockatail, un vin, ou du champagne.

Les activités nautiques

La plage de la Datcha est plébiscité pour la baignade en raison de son courant très faible, d’autant plus que l’eau turquoise donne vraiment envie d’y plonger.

De petites structures proposent également des kayak ou paddle en location à l’heure ou à la journée. On peut par exemple citer :

  • Kaya’kool pour des locations de kayaks et paddles ;
  • Datcha Clear Kayak pour des canoë kayaks transparents.

Comment se rendre à la plage de la Datcha ?

La plage de la Datcha se situe dans le centre-ville du Gosier, non loin de l’Anse Tabarin. On accède à la plage depuis le boulevard du Général de Gaulle.

Quels équipements sont disponibles ?

La plage de la Datcha est équipée de douches et de toilettes. En revanche, la baignade n’est pas surveillée, mais il y a un périmètre de sécurité pour les nageurs les plus novices. Il existe un parking gratuit en amont de la plage, qui est d’ailleurs rapidement remplie lors des périodes d’affluence.

 

Parmis les hôtels à proximité, on peut notamment citer :
L'Auberge de la Vieille Tour ;
Le Canella Beach Hôtel.

Les données les plus récentes sur la qualité de l’eau de la plage de la Datcha sont trouvables sur le site du gouvernement et les données les plus anciennes remontent à 2018. 2018 : Bonne qualité ; 2019 : Qualité suffisante ; 2020 : Qualité suffisante ; 2021 : Bonne qualité.

Il y a des navettes au départ de la plage pour se rendre sur l’îlet du Gosier toutes les demi-heures. L’aller retour coûte entre 3 et 5 euros par personne.

La baignade est adaptée aux enfants, en raison de la faible profondeur de l’eau, et de l’absence de courants forts. D’ailleurs, la mairie a fait installé en mars 2022 un dispositif supplémentaire de sécurité pour les nageurs de la Datcha.

Ponctuellement, des sargasses peuvent s’échouer sur la plage. Elles sont rapidement retirées par la municipalité, et le lieu reste l’un des moins touchés de Guadeloupe. De manière générale, en choisissant quand venir en Guadeloupe il vaut mieux éviter la période d’avril à fin août pour ne pas tomber sur des sargasses.

La plage est accessible tout le temps, et il n’y a donc pas d’horaires. En revanche, l’éclairage public s’éteint à 23 heures. Autrement, les navettes entre la Datcha et l’îlet du Gosier circulent entre 9 heures et 17 heures.