Si vous avez décidé de séjourner en Guadeloupe , j’espère de tout cœur que vous puissiez aller dans l’un de ces restaurants qui propose de la langouse au menu.

A Sainte-Anne, vous verrez que le choix ne manque pas.

Langouste, langoustine ou homard ?

On a souvent tendance à confondre langoustes et langoustines, et à les considérer comme des cousines du homard.

Avant de découvrir les meilleures tables de Sainte-Anne où manger des langoustes, voyons les différences entre ces crustacés :

  • La langouste : peut être de couleur verte, rose ou rouge, et possède deux grandes antennes
  • Le homard : est généralement bleu ou brun. Ce dernier possède deux pinces, l’une pour se défendre, et l’autre pour se nourrir
  • La langoustine : C’est en fait une grosse écrevisse, de la famille du homard, plus petite. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser à penser, la langoustine n’est pas une langouste.

Quelques recettes de langouste

Vous avez envie de manger de la langouste ? Encore faut-il savoir à quelle sauce ! Voici quelques idées de recettes à préparer chez vous, ou à déguster au restaurant.

La langouste grillée au beurre citronné

C’est un classique en France, et la recette est très simple à préparer. Néanmoins, si vous venez en Guadeloupe, il y a bien d’autres saveurs à découvrir.

La langouste sauce coco et rhum vieux

C’est une recette également très accessible et assez rapide à préparer. Accompagné d’un bon riz bazmati, votre plat sera succulent.

Une spécialité de Tatie Maryse.

La langouste grillée sauce antillaise

Très simple à préparer, la sauce chien se marie extrêmement bien avec la langouste. C’est un grand classique des restaurants locaux, et vous ne serez pas déçu.

Où manger une bonne langouste à Sainte-Anne ?

Vous vous retrouverez rapidement submergé par l’énorme choix de restaurants, mais voici quelques bonnes adresses à Sainte-Anne.

Le LUCULLUS

C’est le genre de restaurant auquel on ne prête pas forcément attention en passant devant. Pourtant, c’est l’une des meilleures adresses de Sainte-Anne. Le restaurant est très apprécié des locaux et se situe à quelques centaines de mètres de la plage. En plus des langoustes, vous retrouverez des plats locaux comme le fricassé de lambi, ou les accras.
Les prix y sont raisonnables, et l’établissement accepte les chèques vacances, et les tickets restaurants.

Le Grand Bleu

Si choisir votre pièce dans l’aquarium vous enchante déjà, alors le Grand Bleu est l’établissement qui vous conviendra. Le chef cuisinier, Aurélien Bulgheroni saura vous ravir avec des plats très raffinés, dont les langoustes grillées.

Le restaurant est situé au sein du complexe hôtelier de la Toubana, et les tarifs se situent dans la fourchette haute.

Comment cuisiner de la langouste soi-même ?

Cuisiner de la langouste tout seul n’est pas plus difficile que pour un autre crustacé. Les recettes énoncées ci-dessus sont toutes accessibles du moment que vous avez les ingrédients. Le point principal sera de trouver de la langouste fraîche, durant votre séjour.

Où trouver de la langouste en Guadeloupe ?

Vous trouverez de la langouste surgelée en Guadeloupe en grande surface. Si vous voulez de la langouste fraîche, allez sur les marchés, ou directement dans les ports de pêcheurs. Vous y trouverez des langoustes fraîchement pêchées.

Comment manger une langouste au restaurant ?

Déguster les crustacés peut s’avérer compliqué, surtout au restaurant, lorsque l’on fait un peu plus attention à ses manières.
Généralement, votre langouste sera servie sans la tête, et vous n’aurez pas énormément de difficultés. Vous n’aurez plus qu’à manger la chaire, qui se détachera sans problèmes.

Quel est le poids moyen d’une langouste ?

Les langoustes vivantes pèsent en générale entre 400g et 3kg.

Comment savoir si les langoustes sont bonnes ?

Rien qu’à l’aspect, vous saurez si vos langoustes sont encore bonnes. La couleur doit être luisante, et l’odeur quasi inexistante.
Bien souvent, lorsque vous achetez ls langoustes chez les pêcheurs, ces dernières frétillent encore.

Comment nettoyer une langouste ?

1.       Incisez la langouste au milieu de la tête
2.       Découpez-la dans le sens de la longueur
3.       Fendez la queue à l’aide du couteau en la retournant
Retirez le nerf central et les boyaux

Quid des allergies ?

Certaines personnes, peuvent, au fil du temps développer des réactions aux fruits de mer. Sans le savoir au préalable, vous pourriez bien découvrir un beau jour que vous êtes allergique aux fruits de mer. Vous aurez alors, en mangeant de la langouste, démangeaisons et gonflements.
Pour tout vous dire, j’en suis moi-même victime, mais tout de même grand consommateur de fruit de mer. Avant d’en manger, je prends simplement mon médicament, et tout va bien. Je n’en citerai pas le nom, mais votre médecin traitant saura vous conseiller.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.