Située dans l’archipel des Caraïbes, « l’île aux belles eaux », également appelée Karukéra dans la langue locale, la Guadeloupe est depuis plusieurs années déjà une destination de vacances phare pour les français. Beaucoup y séjournent pour ses jolies plages aux eaux turquoises, pour son côté exotique et aventureux avec la Soufrière, un volcan qui représente le point culminant des Antilles.


Au fil du temps, le tourisme en Guadeloupe a su évolué et on a vu, au cours des années, de gros complexes hôteliers laisser place petit à petit aux gîtes, aux hôtels parfois contemporains et parfois au design plus classique, à des résidences et des villas avec piscines, à des chambres au vert chez l’habitant et à bien d’autres types d’habitations et de nouvelles manières de voyager.
Mais où passer ses vacances en Guadeloupe et au sein de quel type de logement ?

Loger en Guadeloupe en Basse-Terre

Volcan de la Soufrière en région Basse-Terre
La Soufrière en région Basse-Terre

Si le but de vos vacances est de retrouver du calme et de la nature, alors la région Basse-Terre est faite pour vous. Cette partie de l’île est moins peuplée et urbanisée. Il s’agit de la partie verte de la Guadeloupe où vous pourrez effectuer des balades, des randonnées en croisant de magnifiques cascades et des espèces d’animaux exotiques. Vous aurez même la possibilité de faire l’ascension du volcan la Soufrière qui se situe dans le parc National de la Guadeloupe. Vous retrouverez des logements dans les villes de Saint-Claude, du Vieux Fort, de Petit Bourg, de Sainte-Rose ou encore d’autres petites villes typiques de la région.


Vous retrouverez également dans cette partie de l’île différents types de logements selon vos goûts et vos préférences : des gîtes, des petits hôtels, des chambres d’hôtes et plus encore.
Vous l’aurez donc compris, la Basse terre est la zone de la Guadeloupe dans laquelle vous pourrez loger si vous êtes à la recherche de vacances au cœur de la nature et du calme, ou si vous rechercher des vacances pour partir à l’aventure et effectuer des randonnées. C’est l’endroit idéal pour trouver des logements chez l’habitant et profiter d’un séjour au cœur de la culture guadeloupéenne.

Loger en Guadeloupe en Grande-Terre

Plage de la région Grande-Terre en Guadeloupe
Plage de Grande-Terre

Si à l’inverse vous êtes à la recherche de vacances farniente, dans une villa avec piscine ou dans un hôtel plutôt grand, proche des grandes villes, vous trouverez votre bonheur dans la région de la Grande-Terre. C’est là que vous retrouverez les plus grandes villes de la Guadeloupe : Point-à-Pitre (qui regroupe plus de la moitié des habitants de toute l’île), Saint-Anne ou encore Saint-François par exemple.


Vous rencontrerez en Grande-Terre de nombreux logements et restaurants situés en bord de plage, non loin de nombreux commerces. Vous pourrez bronzer sur les bords des superbes plages aux eaux turquoises ou effectuer des activités nautiques : de la plongée pour voir la magnifique barrière de corail, de la plongée sous-marine, du paddle, du kayak et bien d’autres. Les jeunes vacanciers optent souvent pour la Grande-Terre pour passer leurs vacances, où de nombreux bars ouvrent le soir passant des musiques endiablées et permettant aux adultes majeurs de tester le fameux rhum de Pointe-à-Pitre. Le rhum de Guadeloupe est une boisson phare à tester (avec modération bien sûr) avant un retour à la maison !


Mais pour ceux qui n’aiment pas forcément la fête, rassurez-vous, qui dit ville dit également visite. Si vous ne souhaitez pas uniquement profiter des plages aux eaux turquoises ni faire la fête le soir, vous pourrez visiter la Pointe des Châteaux ou celle de la Grande Vigie ou encore la porte d’Enfer.
Vous l’aurez donc compris, pour les personnes qui recherchent des vacances farniente mixant plages, fête et/ou petites visites citadines, dans des logements moins locaux mais plutôt au sein de villas ou d’hôtels, la Grande-Terre sera un meilleur choix. Vous retrouverez aussi des villas au cœur de la Basse-Terre ou des chambres d’hôtes et gîtes en Grande-Terre, cependant en fonction du type de vacances que vous souhaitez passer, dans la nature/ dans la ville, pour des activités exploration/farniente, il sera plus judicieux de choisir une partie de l’île plutôt qu’une autre.

Ce qu’il faut savoir avant de réserver son logement de vacances en Guadeloupe

En haute saison, et même durant le reste de l’année, la règle générale reste la location à la semaine en Guadeloupe, si bien que les voyageurs itinérants doivent souvent opter pour des chambres d’hôtes ou des petits hôtels souvent plus chers. Même si vous aimez l’aventure, il est toujours préférable de réserver votre logement à l’avance si vous ne souhaitez pas dépenser tout votre budget vacance dans celui-ci, surtout lorsque vous partez durant la haute saison.

>>> Où et quand partir en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, certains propriétaires de gîtes pratiquent le surbooking et vous logent ailleurs, au sein d’autres gîtes où chez des amis (où l’accueil reste très convenable mais où vous n’aviez pas forcément prévu d’atterrir…), une deuxième bonne raison pour réserver vos vacances à l’avance. Pensez à toujours demander une confirmation de réservation écrite pour éviter ce genre de surprise.
D’autres petits inconvénients peuvent survenir comme les « tours d’eau », il s’agit de coupure d’eau qui sont parfois réglementées dans certaines communes en Guadeloupe. Pas de panique, l’eau revient généralement très vite mais il est bon d’être au courant avant de partir.

Les adresses utiles pour trouver un logement en Guadeloupe

Afin de vous de vous aider dans votre recherche de logements en Guadeloupe, voici quelques adresses qui pourront vous être utiles :

Gîtes de France

En plus de transmettre des informations utiles sur la Guadeloupe, ce site vous propose différents types de logements :

  • Des locations et gîtes, pour les voyageurs qui souhaitent un logement simple et cozy, meublé et aménagé, durant un voyage de quelques jours à une semaine voir plus.
  • Des chambres d’hôtes, pour les aventuriers qui préfèrent loger chez l’habitant et partager une expérience authentique et véritable, au cœur de la Guadeloupe.
  • Des villas, avec ou sans jardin, pour ceux et celles qui prévoient de rester sur une courte ou sur une longue période, pour un séjour reposant, axé sur le farniente.
  • Une catégorie gîtes et chambres d’hôtels insolites pour les vacanciers qui recherchent l’originalité.

Vous retrouverez également l’agence Gîte de France en Guadeloupe, dans la ville de Pointe-à-Pitre, au 5 place de la Victoire, juste à côté du comité du tourisme.

Bienvenue à la Ferme

Lorsque vous cherchez un logement une fois arrivé sur place, en Guadeloupe, ne vous fiez pas toujours aux écussons de couleur jaune et vert (représentant « Gîte de France »), assez nombreux sur les routes. Ceux-ci ne garantissent pas toujours à 100% la qualité censée correspondre au label. Le site web « Bienvenue à la Ferme »

Sur le site « Bienvenue à la Ferme », vous retrouverez des logements pour être au cœur des locaux. Bienvenue à la Ferme est une marque française des Chambres d’agriculture, elle regroupe un réseau de producteurs fermiers et d’accueil touristique dans des fermes.
Il s’agit d’un site idéal si vous souhaitez réserver des vacances authentiques pour découvrir la Guadeloupe en son cœur et ses traditions.
Vous retrouverez plusieurs adresses en France métropolitaine mais également en France d’outre-mer comme en Guadeloupe sur ce site.
Vous aurez donc la possibilité, si vous optez pour ce type de vacances, de découvrir la campagne guadeloupéenne en choisissant un ou plusieurs des 20 producteurs de Guadeloupe qui ont adhéré à la marque nationale Bienvenue à la Ferme. Gîtes, chambres d’hôtes (avec ou sans table d’hôte), vous aurez le choix pour partager des moments de vie avec les locaux et leurs familles. Une belle occasion également de découvrir et tester des produits alimentaires typiques de la Guadeloupe.

Echange de maisons

Échange de maisons est un site qui a été créé en France en 2011, il permet aux internautes qui vivent à l’autre bout de la planète (ou simplement dans une ville différente, pourquoi pas !) de pouvoir échanger leur logement avec d’autres personnes le temps d’un séjour. Avant de pouvoir effectuer ce type de vacances et opter pour un échange de logement, il faut s’inscrire sur le site et discuter avec les personnes qui vous prêteront leur logement et qui emprunterons le vôtre. Vous pouvez être propriétaire ou locataire, peu importe, vous pouvez être une personne seule, un/des étudiant(s), un couple, une famille ou un/des retraité(s), tout est possible pour pouvoir réaliser un échange. Avec ce site, vous pourrez trouver différents types de logements en Guadeloupe : appartements, villas, résidence secondaire, studio ou encore mobil-home, voir d’autres types de logement plus originaux.


Il s’agit d’une façon originale de voyager, qui s’inscrit dans un mode de tourisme plus durable, qui permet également de pouvoir s’immerger plus facilement dans la vie quotidienne des guadeloupéens et dans leur culture.

Ainsi, si la Guadeloupe propose un large choix d’activité et des paysages à couper le souffle, celle-ci propose également divers types de logements correspondant à des profils de vacanciers différents. Vous saurez trouver votre bonheur en fonction de vos préférences et de votre programme, tout en n’oubliant pas de bien réserver à l’avance pour éviter au maximum les petites surprises susceptibles de pimenter le voyage !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.