Où et quand observer les tortues en Guadeloupe ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. En Guadeloupe, il est possible d’observer les tortues sur terre, pendant leur période de ponte, ou en mer. La meilleure période de l’année pour les voir à terre se situe entre les mois de juin et d’octobre, c’est la période de ponte. Si vous souhaitez les observer pendant leur période de ponte, les meilleurs mois sont d’avril à juillet, ce qui coïncide avec la saison des amours ! Enfin, si vous voulez les voir en mer, vos meilleures chances se situent entre novembre et mars.

Quel type de tortue trouve-t-on en Guadeloupe?

Les tortues peuvent être trouvées sur terre ou en mer en Guadeloupe. Pendant leur période de nidification, elles peuvent être observées sur terre ou en mer. Même si chaque espèce semble avoir son endroit préféré sur l’île, toutes les plages sont susceptibles d’accueillir des tortues marines, au sens large.

La tortue luth pond ses œufs entre le 1er mars et le 30 juillet, mais les meilleurs mois pour l’observer sont mai et juin. Elle aime les plages où la profondeur de sable est suffisante, ce qui explique aussi sa préférence pour des endroits comme la côte du golfe de Floride et la côte Pacifique de la Californie.

La tortue imbriquée préfère les plages retirées et protégées par la végétation. On peut l’observer dans toute la Guadeloupe, du 15 avril au 15 octobre.

Enfin, la tortue verte s’adapte à une variété de plages, en fonction de la quantité de végétation présente. On peut la trouver sur les plages de Guadeloupe du 1er juillet au 31 octobre.

Comment différencier la tortue verte et la tortue imbriquée ?

Souvent confondues à tort, la tortue verte et la tortue imbriquée ont tout de même quelques différences, notamment la forme du bec.

Où observer les tortues en Guadeloupe ?

Lorsqu’il s’agit d’observation de tortue en Guadeloupe, la plage de Malendure reste le lieu incontournable.

Non loin de la réserve Cousteau, vous aurez une chance de les apercevoir au niveau des herbiers marins. Pour cela, il vous faudra vous munir de palmes, masques, et tubas.

Vous aurez également des chances d’en voir à :

  • Galets Rouges
  • Anse à Sable
  • Machette
  • Petite Terre
  • Petite Anse
  • Anse Caraïbes

Autrement, le plus simple reste de demander aux clubs de plongée, très présent sur l’île.

Points de vigilance lors de l’observation des tortues

Les tortues sont une espèce protégée, et les observer ne doit pas se faire au détriment de certaines règles :

  • Restez visible en utilisant une bouée de surface pour signaler votre présence aux bateaux
  • Utilisez un masque avec tuba intégré pour une observation plus facile
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’observation sous-marine, accompagnez-vous de professionnels
  • Ne touchez pas les tortues : observez les à bonne distance pour ne pas les déranger
  • Si vous trouvez des oeufs, ne les déplacez pas, ou n’essayez pas de les prendre.

FAQ

Où nager avec les tortues en Guadeloupe ?

La plage de Malendure est sans aucun doute le meilleur endroit pour nager avec les tortues. Vous y trouverez sur place de nombreux clubs qui pourront vous initier à cette pratique.

Où voir les tortues à Malendure ?

Les tortues sont généralement visibles à quelques dizaines de mètres du bord, juste en face de la plage du Petit Malendure.

Les tortues sont-elles une espèce protégée?

Les tortues sont une espèce protégée, et en voie de disparition. A ce titre, il est formellement interdit de les capturer, ou même de les toucher.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.