La Guadeloupe est une île au climat tropical. C’est pourquoi vous pouvez expérimenter des climats totalement différents d’un mois à l’autre. Sans compter l’ambiance de l’île, qui varie au gré du calendrier.

En fonction des activités que vous souhaitez faire, les meilleures périodes pour partir en Guadeloupe ne seront donc pas les mêmes.

Il faut aussi garder en tête que le décalage horaire n’est pas le même, en fonction de si vous venez pendant l’heure d’hiver ou l’heure d’été.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous entendez autant de réponses différentes à ce sujet. Voici sans plus tarder, les meilleures périodes pour partir en Guadeloupe, par activités. Le tout, du point de vue d’un Guadeloupéen.

Partie 1 : Quand partir en Guadeloupe ?

Comprendre le climat Guadeloupéen

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le climat de la Guadeloupe. Vous aurez tout de suite une compréhension plus fine de ce qu’il sera possible de faire.

A l’inverse de pays comme la France, la Guadeloupe ne compte que deux saisons :

  • Le carême : qui correspond à la saison sèche, entre Décembre et Avril. Les températures varient entre 20°C -23°C et 30°C-32°C, et les averses très courtes.
  • L’hivernage : qui correspond à la saison humide, entre les mois de Juin et Novembre. Le risque cyclonique est élevé, bien que prévisible, à cause d’un air chaud et humide. Les températures varient généralement entre 22°C -24°C et 31°C-32°C.

La température de la mère, quant à elle varie entre 26°C et 29°C toute l’année.

Comprendre la culture Guadeloupéenne

L’île vit au rythme de ses coutumes et traditions. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne verrez pas les mêmes choses d’une période à l’autre.

Je dirais, à première vue, qu’on pourrait découper le calendrier en trois grandes périodes :

  • Entre Janvier et Février : L’ambiance est festive, et rythmée par les parades du Carnaval. Ce dernier prend fin le Mercredi des cendres.
  • Entre Février et fin Mars : La fin du carnaval marque le début du carême, une période d’abstinence de 40 jours, pendant laquelle l’île aura tendance à être plus calme. Après le carême, la vie reprend son cours jusqu’aux prochaines festivités.
  • Décembre : La dernière grande période de l’année est Noël. Les traditions sont encore fortement ancrées à cette période, et c’est l’idéal pour découvrir les spécialités de Noël, ou bien les évènements culturels tels que les « chanté Nwèl » (chanté Noël).

Cela étant dit, voici quand partir en Guadeloupe, en fonction de ce que vous souhaitez faire.

La meilleure période pour profiter de la baignade en Guadeloupe

La meilleure période pour profiter de la baignade en Guadeloupe

1. Meilleure période pour la baignade
Plage en Guadeloupe avec sable blanc et cocotiers
Saurez-vous deviner le nom de cette plage ?

Entre amis ou en famille, vous pouvez vous baigner à la plage toute l’année étant donné les températures agréables. Que ce soit à la plage, à la rivière ou dans les sources thermales comme les Bains Jaunes, vous y trouverez votre compte.

La période cyclonique, entre Juin et Novembre est cependant à éviter. Les cours d’eau sont gonflés, et la mer houleuse.

D’ailleurs, n’espérez pas vous baigner à la rivière le lendemain, ou même le surlendemain d’un évènement pluvieux. Si votre but premier est la baignade, la période de Novembre à Juin est excellente pour venir en Guadeloupe.

2. Pour faire de la plongée
Faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe
La réserve Cousteau est l’un des sites de plongée d’envergure internationale

Pour les amateurs de plongée, c’est un avantage indéniable. Il est possible de faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe toute l’année. D’ailleurs, vous vivrez des expériences totalement différentes en fonction de la période :

  • Entre Février et Avril : C’est la période idéale pour voir des baleines à bosse. Bien que les sorties en bateau paraissent plus fraiches à cette période, les conditions de visibilité sous l’eau sont excellentes.
  • Le mois de Juin : Sans doute le moment idéal pour les personnes souhaitant réaliser leur baptême de plongée. Il y a en effet peu de monde sur, et sous l’eau. Les températures sont également très agréables. Il est tout de même nécessaire de garder en tête que beaucoup de centres de plongée ferment une ou deux semaines en Juin, pour une maintenance.
  • Entre Juillet et Aout : L’eau est la plus chaude à cette période, mais les évènements pluvieux ont tendance à gonfler les cours d’eau, et limiter la visibilité.
3. Pour les sports de glisse

Il n’y a pas 10 000 spots de glisse en Guadeloupe, et leur attractivité dépend surtout de la houle. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’y rendre entre Novembre et Février, pour profiter des vagues. Si les alizés sont votre première préoccupation, l’idéal est de Décembre à Juin. Il est également intéressant de noter que les vents sont généralement plus forts entre 10h et 17h.

La meilleure période pour découvrir la Guadeloupe

4. Pour découvrir la culture
Le marché de Pointe à Pitre est un lieu incontournable pour découvrir la culture Guadeloupéenne
Le marché de Pointe-à-Pitre, non loin de la Place de la Victoire est un lieu qui éveillera vos sens

Si découvrir la culture est votre but premier, je vous recommande de partir en Guadeloupe entre Décembre et Février.

Vous enchainerez alors les deux périodes festives les plus marquantes que sont Noël et le carrnaval.

Le 25 Décembre se passe généralement en famille, mais vous pouvez tout de même vous faire inviter chez l’habitant. C’est l’idéal pour plonger au cœur de la culture Guadeloupéenne et découvrir les plats d’occasion.

Le 31 Décembre est un peu plus festifs, et les Guadeloupéens sortent de chez eux. Vous retrouverez moins ce côté tradition. Si c’est le carnaval qui vous intéresse, il est intéressant de noter que les jours les plus importants sont les jours gras. La parade est à son apogée, et les groupes se surpassent en enchainant les chorégraphies.

5. Pour découvrir la nature
Les randonnées autour du massif de la Soufrière sont nombreuses
Vue sur le cratère de la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe

Si vous souhaitez venir en Guadeloupe pour faire de la randonnée, la période hivernale est à proscrire. C’est-à-dire entre Juin et Novembre. A cette période, les fortes pluies dégradent les traces, et les accidents de touristes en montagne sont courants. Sachez qu’à cette période vous pouvez également vous faire surprendre en montagne, ou par la montée subite d’un cours d’eau car le temps change rapidement.

6. La meilleure période pour être tranquille
Homme se reposant dans un hamac avec son fils en Guadeloupe
La Guadeloupe est également la destination idéale pour se relaxer, surtout après la fin du Carnaval

Vous l’aurez compris, entre Décembre et Février, il vous sera plus difficile d’être tranquille, l’ambiance étant à la fête.

La fin du Carnaval sonne le début du carême, et d’une période de calme, jusqu’à Pâques.

Ainsi, si vous voulez venir en Guadeloupe pour vous reposer, la période la plus propice reste de Mi-Février à Fin Mars. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas tranquille le reste de l’année, et vous trouverez toujours des coins de paradis où baignent la tranquillité.

Partie 2 : Où partir en Guadeloupe

Il est aisé de parcourir toute l’île en une journée. Mais en fonction de ce que vous souhaitez faire, voici les meilleurs lieux où séjourner.

Pour les familles

Les familles séjournant en Guadeloupe souhaite être proche des commodités, tout en étant proche des meilleures plages de l’île. Dans ce cas, la Grande Terre est à privilégier, et plus particulièrement les communes suivantes :

  • Gosier
  • Saint-François
  • Saint-Anne

Le Gosier est une ville touristique qui tire son nom des pélicans bruns autrefois très présents dans le village. Située au sud-est de Pointe-à-Pitre, vous ne pouvez pas visiter le Gosier sans faire un tour au marché « panyé » du vendredi soir.

Saint-François a su conserver son côté traditionnel avec le village des pêcheurs. Tout en étant l’une des communes les plus touristiques de l’île. Bien qu’il puisse être difficile de choisir où séjourner entre Sainte-Anne et Saint-François, c’est le lieu idéal si vous êtes à la recherche de tranquillité.

La commune est très animée, surtout au bourg. D’ailleurs, Sainte-Anne possède sur son territoire certaines des plages les plus célèbres de Guadeloupe.
Si vous aimez la vie nocturne, Sainte-Anne ne vous décevra pas.

Pour les amateurs de sport de glisse

Les meilleurs spots de glisses sont concentrés sur la Grande-Terre. Certains spots de la Basse-Terre valent le détour, comme par exemple le phare de Vieux-Fort pour les véliplanchistes.

Pour profiter de la nature

Si vous souhaitez profiter de la nature, la région Basse-Terre est l’idéale, et particulièrement la commune de Saint-Claude.

Vous profiterez de la fraicheur de la montagne, tout en étant à proximité des principales randonnées de la Guadeloupe. Pensez à emporter une tenue adéquate en Guadeloupe pour affronter les pistes dans les meilleures conditions.

Il vous sera également très simple de prendre le bateau depuis Trois-Rivières, pour visiter l’archipel des Saintes.

De manière générale, évitez les villes comme Pointe-à Pitre ou les Abymes, surtout en soirée.

En conclusion

Il fait toujours bon vivre en Guadeloupe. Simplement, il est judicieux de choisir votre période de voyage suivant ce que vous souhaitez faire. En fonction de la période, savoir quoi prendre dans sa valise est également essentiel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.