COMMENT SE DÉPLACER À MARIE-GALANTE ?

Les moyens de transport disponibles

Le véhicule de location est le moyen de transport le plus adapté pour se déplacer d’un point à un autre à Marie-Galante. L’île compte tout de même 2 lignes de bus, reliant Saint-Louis à Grand-Bourg et Capesterre. Néanmoins, les bus ne passent que toutes les 15 à 20 minutes, et les horaires ne sont pas souvent respectés. Si vous souhaitez vous déplacer à Marie-Galante en bus, sachez que ces derniers ne fonctionnent pas les mercredis, samedis après-midi, dimanches, et jours fériés.

Comment se rendre à Marie-Galante depuis la Guadeloupe ?

Le meilleur pour les sportifs

Pour les sportifs qui souhaitent découvrir Marie-Galante, la voiture reste une bonne option dans la mesure où vous pouvez transporter du matériel de plongée, ou de kite surf par exemple. Si vous n’avez pas ces contraintes et souhaitez découvrir l’île de manière plus sportive, vous pouvez choisir de louer un vélo.

Pour découvrir l’île en étant accompagné

Le mini-bus est l’option idéale pour visiter l’île sans se prendre la tête. Votre chauffeur vous servira de guide, mais vous ne serez pas totalement libre dans vos déplacements. Il faudra compter entre 25 et 45€/personne pour une visite de l’île avec repas du midi inclus.

Pour visiter l’île en toute liberté

Même si les mini-bus restent une bonne façon de découvrir Marie-Galante, les véhicules de tourisme vous offrent bien plus de liberté.

De nombreux loueurs sont présents sur l’île, principalement sur le débarcadère, ou dans le bourg. En haute saison, il faudra compter en moyenne 35€/jour pour un véhicule de tourisme.

Pour les aventuriers qui ne veulent pas se fatiguer

Visiter l’île à vélo est bien plus amusant qu’en voiture, surtout si vous avez le sens de l’aventure. Même si les 158km² de l’île peuvent être difficile à couvrir à la seule force des jambes.

La meilleure alternative reste le vélo électrique.

Il existe plusieurs loueurs, et vous n’aurez pas de mal à en trouver au débarcadère, ou bien dans le bourg.

Avant d’en louer, vérifiez bien l’état général de l’appareil, et renseignez-vous sur l’autonomie de la batterie.

Autrement, vous pouvez également vous essayer au quad. Bien plus confortable qu’un scooter, ils vous permettront d’accéder à n’importe quel endroit de l’île, tout en étant plus mobile qu’avec une voiture.

Marie-Galante est une île située au sud de la Guadeloupe

Que faire à Marie-Galante ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules à Marie-Galante

Voitures

Il y a certains points à ne pas négliger si vous souhaitez louer une voiture à Marie-Galante :

  • L’âge minimum est souvent de 21 ou 23 ans, et 2 ou 3 ans de permis de conduire sont requis
  • Le plein n’est pas toujours fait lorsque l’on vous remet le véhicule
  • Le véhicule peut ne pas vous être remis en étant propre. Regardez son état avant de le louer

Location de voiture à Marie-Galante

Scooters

Lors de la location de scooters à Marie-Galante, les mêmes points de vigilance sont à observer. Si l’état général du scooter vous paraît douteux, demandez à changer.

Louer un scooter à Marie-Galante

Mini-bus touristiques

Dans l’idéal, vous trouverez un mini-bus avec guide, seulement pour votre groupe. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec d’autres touristes, et peut-être une ambiance différente. Gardez aussi en tête que dans ce type de prestation, vous devrez respecter des horaires fixes à chaque visite.

Découvrir les excursions à Marie-Galante

Vélos, vélos électriques

Avant de louer des vélos, et en raison du risque par rapport aux voitures, renseignez-vous sur ce pour quoi le vélo est couvert.
Assurez-vous également d’avoir le matériel nécessaire en cas de crevaison. Pour finir, un supplément peut vous être demandé pour un casque, ou un siège enfant.

Publié par

Le Baroudeur

François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org.

Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque.

Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île.

Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.

Vous pourriez aussi aimer...