La distillerie Bielle Marie-Galante : visite, histoires et rhums

Initialement, la distillerie Bielle était une caféière en plein champ de canne au nord de Grand-Bourg Marie-Galante. Elle n’en a gardé que le nom, puisqu’elle est transformée en sucrerie au 19ème siècle avant de devenir l’actuelle distillerie.

Cette distillerie de Marie-Galante produit chaque année 495 000 l de rhum agricole.

Blague de Marie-Galantais
La moins sucrée des cannes de Marie-Galante sera quand même plus sucrée que celle de Guadeloupe. Et pour cause, l’île détient le record de teneur en sucre.

Visite de la distillerie Bielle

AdresseDistillerie Bielle
97112 Grand Bourg
Marie-Galante
Téléphone05 90 97 93 62
Prix de la visiteGratuit
Mailinfo@rhumbielle.com

La visite commence par l’explication du processus de fabrication du rhum, et de sa distillation. Il s’agit en réalité d’une véritable boucle, de la récolte de la canne à la bouteille de rhum.

On y apprend en détail le processus de récolte de la canne, et c’est dès cet instant, on comprend d’où Marie-Galante tient sa réputation en termes de rhums.

En fin de visite, on passe également devant les anciennes installations, dont la colonne de distillation.

Pour la petite histoire, c’est sur cette colonne que le maître distillateur actuel a appris son métier, dont le savoir peine à se transmettre.

En outre, on découvre également :

  • une ancienne “surcotte” rénovée ;
  • des installations industrielles du 19-20 ème siècle à l’exposition du musée de la machine à vapeur.

La visite se termine par une dégustation, puis un passage à la boutique.

Venir à la distillerie Bielle

Itinéraire pour aller à la distillerie Bielle

Depuis Grand-Bourg de Marie-Galante, il faudra suivre la N9 en direction de Capesterre sur 8 km.

Venir à Marie-Galante

Pour se venir à Marie-Galante, on trouve plusieurs liaisons depuis Pointe-à-Pitre, notamment avec :

  • L’express des îles : 05 90 919 520 ;
  • Val’Ferry : 05 90 971 153.

Ou depuis Saint-François et les Saintes :

  • Comatrile : 05 90 91 02 45.

La distillerie Bielle en bref

L’histoire de la distillerie Bielle

Le domaine de Bielle existe depuis 1769. A cette époque, il s’agissait de la caféière de la famille Bielle, propriétés qui emploie 32 cultivateurs.

En 1812, Nicolas Bielle, le frère aîné de la famille reprend l’exploitation suite à la mort de son père Jean-Pierre Bielle

Ce n’est qu’en 1826 que Maximilien et Nicolas Bielle fondent une sucrerie.

Après dissolutions et changement de propriétaires entre 1847 au décès de Nicolas Bielle, la l’exploitation Bielle prend un virage.

En 1975 l’entreprise est racheté par Dominique Thierry, encore propriétaire à l’heure actuelle. Il contribue grandement au développement de la marque de rhums Bielle.

En 2016, le rhum effectue sa première traversée en bateau sur le Tres Hombres pour donner naissance au rhum Dynamik.

Les spécificités de Marie-Galante et du rhum Bielle

L’île de Marie-Galante est plate, calcaire et le climat ventilé et chaud à l’année. En outre, les particularités sont similaires à celles de la Grande-Terre. Ces conditions sont optimales pour la culture de la canne, qui est en moyenne plus sucrée à Marie-Galante. Le record de taux de sucre est détenu par une parcelle à côté de Montebello, avec un taux record de 24 degré Brics.

La distillerie Bielle travaille en coopérative, c’est-à-dire avec des agriculteurs indépendants à qui l’entreprise va acheter de la canne.

Les cultivateurs doivent respecter des normes de qualité très strictes. Ainsi, la canne est :

  • coupée et ramassée à la main pour avoir le moins de déchet possible ;
  • récoltée et livrée en moins de 48 heures.

Bon à savoir : pourquoi la canne est récoltée à la main ?

Lorsque la canne est récoltée à la main, il n’y a que deux traits de découpes, aux extrémités. Le contact entre l’air et la chair de la canne mise à nue entraine une oxydation et donne une teinte métallique à la canne à ces endroits. Avec une découpe à la machine, la canne est coupée en plusieurs morceaux distincts. Ainsi, une canne coupée en deux aura 4 points d’oxydation.

Liste des rhums de la distillerie Bielle

Les rhums Bielle blancs

RhumTitrage et volumesConsommationCaractéristiques
Rhum Blanc59% vol 50cl, 1l, cubi 3l, cubi 5l
50% vol 1l, cubi 3l
40% vol 70cl
En ti-punch, sec ou en cocktailProduit du terroire, fabrication traditionnelle
Rhum blanc Premium50cl 59% volEn ti-punch, sec ou en cocktailRhum distillé deux fois, processus de distillation différent
Canne Grise50cl 59% volEn ti-punch, sec ou en cocktailNotes florales et fruités, généreux en arômes frais
Canne Baltazia50cl 59% volEn ti-punch, sec ou en cocktailIssu d’une variété de canne très rare à Marie-Galante, introduite au 19 ème siècle, de légères notes de safran
Canne Genou Cassé50cl 59% volEn ti-punch, sec ou en cocktailtype de canne utilisé confidentiel, notes gourmandes et fruitées qui tendent vers la poire
Brut de colonne50cl 71,2% volsecun rhum fruité aux accents épicés qui tendent en bouche vers les agrumes, la réglisse et le safran

Les rhums Bielle ambrés

RhumTitrage et volumesConsommationCaractéristiques
Rhum ambré50 cl – 50% volsec, en ti-punchélevé en fûts de chêne, de vives notes boisées
Rhum ambré premium70 cl – 45% volsec, en ti-punchdistillé deux fois et vieilli en fûts de chêne bourbon neufs puis en petits foudres. En bouche, arômes d’amande grillées et de bois vanillé

Les rhums vieux Bielle

RhumTitrage et volumesConsommationCaractéristiques
Goélette Tres Hombres Premium 201170 cl 54,1% volsec, en ti-punchdistillé deux fois et vieilli en fûts de chêne. Des notes vanillées et de miel doux
Rhum vieux 200670 cl 47,8% volsec, en ti-punchMillésime de 2006 élevé 14 ans en fûts de chêne. Une belle amplitude, tout en rondeur et en souplesse sur les épices et fruits murs
Rhum vieux 2011 – 10 ans70cl 45% volsec, ti-punchmillésime de 2011 souple avec des arômes de chocolats et de fruits mûrs
Rhum vieux 2014 – Brut de fût70cl 56,9% volsec, ti-punchvieilli 7 ans puissant en bouche aux arômes de miel et d’épices
Rhum vieux 2008 sec, ti-punch13 ans d’âge
Rhum vieux 201550cl 42% volsec, ti-punchvieilli plus de 4 ans dans deux types de fûts de chêne. Notes vanillées et de pain d’épice
Rhum vieux 201750 cl – 42% volsec, ti-punchvieilli 4 ans en fûts de chêne à grain fin. Des saveurs boisées et vanillées
Vieux Rhum 3 ans d’âge70cl 41% volsec, ti-punchà la fois complexe et intense, avec des notes de confitures et de pain d’épice

Le rhum Dynamik

Le rhum Dynamik, issue d’une double distillation a été vieilli en fûts de chêne. Sa particularité est d’avoir été brassé par les courants marins lors de sa traversée de l’Atlantique à bord du Tres Hombres, un bateau à voile. Il est disponible en 70 cl 54,1% vol.

Les avis sur la distillerie Bielle

Avis des visiteurs

En générale, les avis sur la distillerie Bielle sont globalement positifs. En effet, les visiteurs apprécient particulièrement la visite et l’accueil du personnel, d’autant plus que c’est gratuit. Les amateurs de rhums apprécient également les bons conseils des vendeurs, notamment Zaza, appréciée pour sa pédagogie.

En revanche, les moins satisfaits soulignent le fait qu’il n’y ai pas de guide. Sans doute, parce qu’ils sont venus à la mauvaise période.

Autrement, certains trouvent la quantité de rhum insuffisante lors de la dégustation.

Mon avis de local

La visite de la distillerie Bielle est selon moi un incontournable de Marie-Galante. Véritable vitrine du patrimoine sucrier de l’île, le lieu vaut le détour, d’autant plus que la visite est gratuite.

D’ailleurs, même pour les locaux, la distillerie Bielle et les autres distilleries de Guadeloupe sont à visiter, et revisiter car des améliorations et autres restaurations sont fréquemment ajoutées.

Questions fréquentes sur la distillerie Bielle

Quelles distilleries visiter à Marie-Galante ?

Marie-Galante ne compte que trois distilleries qui valent toutes la peine d’être distillée. Père Labat, l’habitation Bellevue et Bielle.
– La distillerie du père Labat, en activité depuis plus de 100 ans ;
– La distillerie Bellevue, datant de 1769, et première distillerie éco-positive des Antilles ;
– La distillerie Bielle et ses rhums souvent médaillés.

Où acheter du rhum Bielle en Guadeloupe ?

On trouve du rhum Bielle en grande surface et dans les boutiques spécialisées de Guadeloupe, sans compter directement à la distillerie, notamment pour les millésimes. Il est également possible d’acheter du rhum Bielle en ligne sur des sites spécialisés et autorisés en tant que revendeurs par l’entreprise Bielle.

Tags :

Le Baroudeur
Le Baroudeur

François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org. Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque. Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île. Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hôtel Guadeloupe
Logo