HOTEL GUADELOUPE

Comment se rendre à Marie-Galante depuis la Guadeloupe ?

Le bateau est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Marie-Galante.

Pour rejoindre Marie-Galante depuis les Petites Antilles, le moyen de transport le plus courant est le bateau. Plusieurs compagnies de transport maritime effectuent des traversées quotidiennes depuis la Guadeloupe. Il faut compter une heure de traversée depuis Pointe-à-Pitre, et 2 h 10 depuis les Saintes.

Comment aller à Marie-Galante ?

Il est possible de rejoindre Marie-Galante par bateau avec Val’Ferry ou Express des îles. Les deux compagnies proposent des traversées depuis la gare maritime de Bergevin à Pointe à Pitre, en Guadeloupe ou depuis les Saintes à Terre-de-Haut.

Il est également possible de louer un bateau en Guadeloupe avec ou sans équipage, pour plus de flexibilité. Vous pourrez alors vous rendre à Marie-Galante avec beaucoup plus de flexibilité.

Aller à Marie-Galante depuis la Grande-Terre

Vous pouvez vous rendre à Marie-Galante depuis la Grande-Terre en prenant le départ :

  • Depuis Pointe-à-Pitre pour arriver à Grand-Bourg
    Le trajet dure entre 45 min et 1h, pour une distance totale de 49 km.
  • Depuis Saint-François pour arriver à Saint-Louis
    Il ne vous faudra environ 45 min pour parcourir les 38 km qui séparent Saint-François et Saint-Louis.

Plusieurs compagnies de transport maritime assurent la liaison.

Val’Ferry

Val’Ferry effectue des rotations entre Pointe-à-Pitre et Grand-Bourg du lundi au samedi. Il y a jusqu’à 3 départs depuis Pointe-à-Pitre.
Le dimanche, le dernier départ s’effectue à 16 h 50. Depuis Grand-Bourg, les premiers départs sont à 6 h 10, et les derniers, à 15 h 30 , sauf le dimanche ou le dernier départ est à 18 h.

JoursDéparthoraire de départ du matinhoraire de départ du mididernier trajet
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samediPointe-à-Pitre
Grand-Bourg
7 h 45
6 h 10
 17 h 00
15 h 30
VendrediPointe-à-Pitre
Grand-Bourg
7 h 45
6 h 10
12 h 30
9 h 10
17 h 00
15 h 30
DimanchePointe-à-Pitre
Grand-Bourg
7 h 45
9 h 15
12 h 30
9 h 10
17 h 00
18 h 00

L’express des Îles

La compagnie l’Express des Îles effectue aussi des rotations entre Pointe-à-Pitre et Grand-Bourg. Les départs depuis Pointe-à-Pitre se font du lundi au samedi à 8 h 15, 13 h 15 et 17 h 15.

JoursDépart
Arrivée
horaire de départ du matinhoraire de départ du mididernier trajet
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samediPointe-à-Pitre
Grand-Bourg
8 h 15
9 h 15
13 h 15
14 h 15
17 h 15
18 h 15
VendrediPointe-à-Pitre
Grand-Bourg
8 h 15
9 h 15
13 h 15
14 h 15
17 h 15
18 h 15
DimanchePointe-à-Pitre
Grand-Bourg
8 h 15
9 h 15
 17 h 15
18 h 15
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samediGrand-Bourg
Pointe-à-Pitre
6 h 00
7 h 00
 16 h 00
17 h 00
VendrediGrand-Bourg
Pointe-à-Pitre
6 h 00
7 h 00
12 h 00
13 h 00
16 h 00
17 h 00
DimancheGrand-Bourg
Pointe-à-Pitre
6 h 00
7 h 00
16 h 00
17 h 00
18 h 00
19 h 00

Aller à Marie-Galante depuis Basse-Terre

Pour aller à Marie-Galante depuis Basse-Terre, vous ferez forcément une escale par les Saintes. La distance entre les deux îles est de 50 km et il vous faudra 2h30 en comptant l’escale aux Saintes.

Comment aller de Marie-Galante depuis les Saintes ?

En ferry, vous pouvez vous rendre de Terre-de-Haut à Saint-Louis de Marie-Galante. Comptez 45 min pour une distance de 37 km. Val’ Ferry assure la liaison entre les deux îles.

Aller à Marie-Galante depuis la Guadeloupe en avion

Air-Caraïbes propose une liaison pour aller à Marie-Galante en avion, en venant de Paris, et en faisant escale en Guadeloupe. Néanmoins, vous n’arriverez pas en avion directement à l’aérodrome de l’île.

Si vous souhaitez vous rendre à Marie-Galante depuis la Guadeloupe en avion, il y a une dernière option.

Faire appel aux services d’un pilote privé.

En vous rapprochant de l’aérodrome de Saint-François, vous en trouverez facilement. Il faut compter 200 €/heure de vol, pilote et carburant inclus.

Comment se déplacer une fois sur place ?

Bien que les déplacements en bus, scooter et vélo soient possibles, le plus simple reste la voiture pour se déplacer à Marie-Galante.

Il existe deux liaisons de bus sur l’île, reliant Grand-Bourg à Capesterre, et Grand-Bourg à Saint-Louis. Et comme en Guadeloupe, je ne vous conseille pas de les utiliser. Il y a des bus toutes les 15 à 20 minutes, mais les horaires ne sont pas toujours respectés.

Autrement, au débarcadère, vous trouverez des mini-bus pour faire le tour de l’île. C’est une option bien plus fiable, bien que vous ne puissiez pas visiter l’île en toute liberté.

Comme aux Saintes, vous pouvez louer un scooter. Cela vous coûtera environ 25 €/J. Vous pouvez également louer des vélos ou VTT électriques, et c’est une bonne option pour visiter Marie-Galante.

Marie-Galante en bref

Située au sud de la Guadeloupe, Marie-Galante est une petite île de 160 km² qui ne compte que 12 500 habitants.

L’île a su préserver son charme de l’époque, et vaut le détour, notamment pour les amateurs de rhum. Car il faut le savoir, le rhum est à 59° !

Chaque année s’y tient entre le Festival Terre de Blues entre mai et juin.

Surnommée la grande galette, Marie-Galante compte trois communes :

  • Grand-Bourg : avec ses 5 600 habitants, c’est la commune la plus importante de Marie-Galante
  • Saint-Louis : la plus ancienne bourgade de l’île, qui compte 2670 habitants
  • Capesterre (à ne pas confondre avec Capesterre Belle-eau en Basse-Terre) : c’est la commune idéale pour venir se prélasser à Marie-Galante

Quelques conseils lorsque vous vous rendez à Marie-Galante

  • L’hébergement : On peut penser que les hébergements de Marie-Galante sont de moindre standing, car ils ont conservé le charme de l’époque.
    Il y en a deux dans le bourg, mais le mieux reste d’opter pour des gîtes hors de Saint-Louis.
  • Le moyen de transport : Le plus simple reste la voiture. En haute saison, n’hésitez pas à réserver pour ne pas être pris de court. À noter que chez certains loueurs, le véhicule ne vous sera pas remis avec un plein complet.
    Il y a beaucoup de soleil sur l’île, et vous attraperez un coup de soleil très rapidement avec un scooter. De plus, l’état des routes invite à privilégier la voiture.

Auteur:

Publié le :

Mise à jour:

A propos de l’auteur :

DERNIERS ARTICLES

  • Tainos cottage & Spa

    Situé à quelques mètres de la plage, ce petit hôtel particulier de Deshaies date de 2005. Plongé au coeur d’un jardin tropical, l’établissement est à seulement 30 mètres de la plage de la Perle. La propriété est composée de 4 Cottages (dont un rapporté tel quel d’Indonésie) d’une superficie de 60 à 75 m². Ils…

    Read more

  • Visiter la Guadeloupe en 15 jours : Guide pour un séjour inoubliable

    Visiter la Guadeloupe en 15 jours offre une multitude d’expériences inoubliables pour les voyageurs en quête d’aventure et de détente. Vous aurez amplement le temps de découvrir les trésors cachés et les sites incontournables de l’île. En résumé Commencez votre voyage en visitant Pointe-à-Pitre, la ville principale, et imprégnez-vous de son atmosphère animée et de…

    Read more

  • Recette du féroce d’avocat antillais

    Recette du féroce d’avocat antillais

    Le féroce d’avocat est une recette traditionnelle antillaise qui associe l’avocat à d’autres ingrédients tels que la morue salée, le piment, l’ail, les oignons et la farine de manioc. En tant qu’amateur de piment, je ne peux que vous recommander la recette dans sa version épicée ! La recette du féroce d’avocat Pour préparer cette…

    Read more