Bien que les locations de voiture soient plus répandues chez les touristes, il n’est pas rare que certains préfèrent le scooter surtout en voyant Sainte-Anne et ses alentours. C’est l’option idéale pour éviter les problèmes de stationnement. Vous pourrez par-dessus cela bronzer en parcourant l’île. Néanmoins, ce n’est pas l’option idéale pour les longs trajets, et vous pouvez très vite être surpris par les changements du temps.

Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un scooter à Sainte-Anne en Guadeloupe

L’aspect sécurité

Les routes de Guadeloupe ne sont pas les meilleures du monde. Les trajets en deux roues sont donc tout de suite plus dangereux.

Veillez à toujours circuler avec un casque, et à deux personnes maximum. Les scooters sont également très recherchés, et plus susceptibles d’être dérobés que des voitures.

Les routes de Guadeloupe ne sont pas les meilleures du monde. Les trajets en deux roues sont donc tout de suite plus dangereux.

Veillez à toujours circuler avec un casque, et à deux personnes maximum. Les scooters sont également très recherchés, et plus susceptibles d’être dérobés que des voitures.

La règlementation

Un permis B vous sera demandé pour les scooters d’une cylindrée supérieure à 50cc. Autrement, vous pourrez conduire sans permis dès 14 ans dans les deux cas suivants :

  • Personnes nées avant 1988 : Sans formations ou permis
  • Personnes nées après 1988 : Détenteur du BSR et âgé de 14 ans minimum

Les organismes de locations se réservent le droit de limiter la location de scooter aux personnes majeures.

Les tarifs

Tout dépend de la saison, mais vous trouverez des scooters dès 15 € / jour. Une caution peut également être demandée.

Dans tous les cas, assurez-vous que le prix comprend le casque, et que le scooter soit loué avec le plein d’essence. Vérifiez à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Qui devrait louer un scooter à Sainte-Anne ?

Le scooter n’est vraiment pas le moyen de locomotion pour des touristes. En fait, le plus confortable serait de posséder une voiture en complément, et d’éviter des axes routiers trop fréquentés. Bien que vous soyez une cible facile à scooter pour les braqueurs sur une route isolée.

Le scooter est idéal pour :

  • Le nomade digital : qui veut un simple moyen de locomotion pour se rendre aux différentes commodités de la ville
  • Le couple qui veut découvrir la ville : N’espérez pas parcourir l’ile entière en scooter. Enfin, je vous le déconseille
  • Le voyageur seul : A la rigueur, c’est la seule option où le scooter pourrait s’avérer utile. Pensez à prendre un scooter de bonne cylindrée, pour ne pas être en danger sur les grands axes routiers.

Quelle cylindrée choisir pour son scooter de location ?

On peut classer les scooters en 3 grandes catégories, selon leur cylindrée :

  • Les scooters de moins de 50cm3 : Ils appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs et peuvent être conduits sans permis. Ils ne dépassent pas les 50 km/h. Les prix sont souvent abordables à Sainte-Anne.
    C’est l’alternative idéale si vous comptez parcourir de faibles distances, seul ou à deux.
scooter 50cc
  •  Les scooters entre 50cm3 et 125cm3 : Plus puissants, leur conduite nécessite une formation de sept heures si vous possédez déjà un permis b. Autrement, vous devrez valider la catégorie A1 du permis de conduire.
    Si vous souhaitez absolument parcourir l’île à scooter, c’est le strict minimum, surtout pour venir à bout des pentes de la Basse-Terre.
Scooter 125cc

  • Les scooters de plus de 125cm3 : Il faut être titulaire du permis A2, voire A. Ces scooters sont plus confortables, et adaptés aux voies rapides. Ils sont aussi bien plus convoités par les voleurs.
    A ce prix-là, il vaut mieux prendre une petite voiture.
Maxi scooter

Où louer un scooter à Sainte-Anne ?

Les hôtels proposent directement des véhicules à la location, dont des scooters. Les prix seront généralement plus élevés, mais vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit, notamment en termes d’assurance. Autrement, vous avez aussi l’option de passer par des agences locales, largement présentes dans le bourg de Sainte-Anne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.