Tout savoir sur le saut d’Acomat en Guadeloupe en 2023

En résumé
Hauteur 9 mètres
Profondeur 2,43 mètres
Distance de la marche 460 mètres
Temps de marche 15 minutes
Coordonnées 16° 12′ 33″ N, 61° 45′ 38″ O

Saut d’Acomat : l’essentiel

Le saut d’Acomat est l’une des cascades les plus célèbres de la Guadeloupe. Apprécié aussi bien des touristes que des locaux, c’est l’une des lieux à visiter si vous êtes à Pointe-Noire.

Le saut d’Acomat est une cascade haute de 9 mètres, située entre Baie-Mahault et Pointe-Noire sur la rivière Grande Plaine. L’eau est de couleur émeraude, et attire les plongeurs aguéris.

On peut y accéder depuis la route national 2, mais il faudra terminer son chemin par une marche d’environ 500m sur un chemin quelque peu accidenté. Il faut compter environ 15 minutes de marche. Le lieu est particulièrement fréquenté le week-end, même s’il n’y a pas d’espaces aménagés pour le pique-nique.

Les risques au saut d’Acomat

Non pas pour dire que certains cours d’eaux ne le sont pas, mais le saut d’Acomat est connu pour les nombreux accidents qui s’y sont déjà produits. Les risques principaux sont :

  • La montée soudaine du niveau de l’eau : Si jamais vous êtes en rivière et qu’il se met à pleuvoir, ne vous posez même pas la question et quittez les lieux. Ce n’est pas un conseil de votre collègue Michel qui a fait 10 jours en Guadeloupe.
  • Le courant : Les remous générés par la chute d’eau ont tendance à attirer et retenir les objets vers le fond. C’est un phénomène également observé au Saut d’Eau du Matouba
  • Les rochers : Les rochers aux abords du cours d’eau peuvent être très glissants, et les chutes parfois mortelles

De manière générale, si vous vous demandez quand venir en Guadeloupe pour ce type de sortie, évitez simplement la saison cyclonique et respectez les consignes de base lors d’une sortie en nature.

Les autres activités à envisager après votre visite du saut d’Acomat

La beauté du lieu vaut le détour, mais son inhospitalité n’est pas propice à un pique-nique. De fait, vous devriez prévoir d’autres activités au cours de la journée.

Les personnes en moins bonnes conditions physiques préféreront la cascade aux Ecrevisses sur la route de la Traversée, bien plus accessible.

Lorsque l’on n’est pas habitué, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas énormément de choses à faire à Pointe-Noire.

Vous avez déjà profité des plages et des petits restaurants traditionnels ? C’est pour cela que je vous ai aussi préparé une liste des 15 meilleures choses à faire à Pointe-Noire.

Les restaurants les plus proches du Saut d’Acomat :

Vous trouverez des restaurants locaux pas très loin du saut d’Acomat. C’est l’idéal pour gouter les spécialités locales, et on y est très bien reçu. Voici 3 excellents restaurants proches du Saut d’Acomat :

  • An ba rezen la Chez Leonce : Comprenez sous le pied de raisin. Léonce, le propriétaire des lieux vous reçoit dans un cadre convivial pour vous faire gouter aux meilleures spécialités de l’île, au bord de la mer, à l’Anse Caraïbe.
  • Le Reflet : Vous ne pouvez pas le rater, puisqu’il est juste à côté du restaurant précédent. A la croisée entre la cuisine locale et Européenne, c’est l’alternative idéale pour satisfaire le plus grand nombre. Vous pourrez en effet toujours vous tourner vers un bon vieux hamburger si la cuisine locale n’est pas à votre goût.
  • Au rendez-vous des marins : C’est le restaurant à la croisée entre l’Italie, l’Espagne, la République Dominicaine et la France. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est l’alternative idéale pour emporter.

Les alternatives au saut d’Acomat

Bien que le cadre soit idyllique, le saut d’Acomat n’est pas le cours d’eau qui se prête le plus à une balade en famille, surtout à cause de l’accessibilité. Voici quelques alternatives à considérer si vous pensez que le saut d’Acomat peut ne pas être approprié :

La chute de la rivière Caillou

La chute est moins impressionnante, et il faut compter 30 minutes de marche. Le chemin est cependant bien plus agréable et accessible pour toute la famille.

Notre Dame des Larmes

Notre Dame des larmes est une chapelle à ciel ouvert, érigée suite à une apparition de la vierge Marie. Le bassin se situe derrière, dans les gorges et permet de se baigner.

Publié par

Le Baroudeur

François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org.

Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque.

Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île.

Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.

Vous pourriez aussi aimer...