En plus d’être membre du club très fermé des plus belles baies au monde, l’archipel des Saintes regroupent de nombreuses plages et n’a rien à envier aux plages de Guadeloupe, qu’il s’agisse de la qualité de baignade, ou de la richesse des fonds marins.

Les plages de Terre-de-Haut

La plage de Pompierre

plage de pompierre les saintes

Sans doute la plus connue des Saintes, la plage de Pompierre se trouve à 1km du bourg en prenant la rue de Marigot. Retranchée dans une anse, et protégée des courants par un îlet, il y a très peu de courant, ce qui rend le lieu très propice à la baignade.

Même si l’eau est trouble par moment, on peut y faire de très belles balades subaquatiques. Pour se restaurer, l’endroit est équipé de tables, et il y a aussi plusieurs restaurants à proximité. Malheureusement, la plage est très souvent envahie par les sargasses, rendant la baignade et le pique-nique quasi-impossible.

L’anse du Figuier

plage de l'anse du figuier les saintes

Même si les eaux ne sont pas toujours claires, l’anse Figuier est l’une des plus belles plages de Terre-de-Haut. Très peu fréquentée, la mer y est habituellement calme. En revanche, le lieu devient l’un des meilleurs spots de surf des Saintes par temps de houle.

Très peu profonde, la baignade convient parfaitement aux enfants. Les nageurs plus expérimentés pourront s’éloigner un peu plus pour entendre avec un peu de chances les baleines à bosse qui se reproduisent aux larges de la Dominique.

A seulement 1.5 km du bourg de Terre-de-Haut, on y accède en prenant la direction de l’Anse du Pain-de-Sucre, puis à gauche dans le virage.

L’Anse du Pain-de-Sucre

plage du pain de sucre les saintes

Bien que très discrète, cette plage reste très prisée des plaisanciers car le mouillage est très tranquille. En réalité, il vaut mieux s’y rendre le matin, car il fait vraiment plus chaud l’après-midi. Pour vraiment être tranquille, il vaut mieux longer la clôture vers la droite. Autrement, le côté gauche de la plage se prête très bien au snorkeling avec des fonds marins rocheux et riches en poissons. En revanche, il ne faut pas trop s’éloigner pour éviter de se retrouver à nager avec les bateaux.

L’Anse Crawen

anse crawen les saintes

Située à l’extrémité Est de l’île à 3km du bourg, on accède à l’Anse Crawen par la route du Bois-Joli. Cette plage des Saintes fut autrefois un haut lieu du naturisme à Terre-de-Haut, mais la pratique est depuis peu interdite, comme sur les autres plages de l’île. Le lieu est très sauvage, et on y accède en empruntant un sentier discret. La rive droite de l’anse Crawen  se prête bien au snorkeling avec son jardin d’éponges tubulaires et les nombreux petits poissons tropicaux.

La plage de Grande-Anse

plage de grande anse terre de haut

Bien que la baignade y soit interdite en raison des forts courants, la plage de Grande-Anse s’étend sur plus d’un kilomètre et se prête bien aux longues balades le long de la plage. Le lieu donne accès à une vue imprenable sur Marie-Galante et la Dominique et sert aussi de lieu de ponte aux tortues entre mai et juillet. Autrement, en l’absence d’arbres, il s’agit du lieu de bronzage aux Saintes par excellence.
La plage de Grande-Anse est également très prisée des pratiquants de kite-surf.

L’Anse Rodrigue

anse rodrigue les saintes

Située entre deux falaises, la plage de l’Anse Rodrigue est assez peu fréquentée. On s’y baigne volontiers, mais le mieux reste d’y faire du snorkeling car l’eau est très limpide et les fonds marins très riches notamment sur le versant gauche de la plage.

La plage de l’Anse Mire

plage de l'anse mire les saintes

Complètement protégée du vent, c’est la maison-bateau d’Adolphe Catan qui fait le charme du lieu. L’endroit est calme et situé à seulement quelques minutes du bourg. Ce n’est pas la plage la plus adaptée pour la baignade, mais son eau bleu turquoise et les petits canaux saintois rendent le lieu très atypique.

Au loin, on aperçoit la baie du Pain-de-Sucre. Autrement, on peut se rendre au fort Napoléon depuis l’Anse Mire, pour profiter d’une magnifique vue sur l’archipel des Saintes.

La plage de Marigot

plage de marigot les saintes

La plage de Marigot s’étend sur environ 100m de long. Le lieu est très authentique et assez peu fréquentée, donc idéale pour se prélasser au calme et rester loin de la frénésie du bourg. Située à proximité du stade de Terre-de-Haut, on y accède en longeant le littoral dans l’eau.

C’est également le lieu de mouillage des pêcheurs à la traine, qui généralement rentrent entre 14h et 17h. Depuis la plage de Marigot, on peut prendre le départ de la randonnée du sentier du littoral de Morel.

Les plages à Terre-de-Bas aux Saintes

La plage de Grande-Anse

Lorsqu’on interroge les habitants de Terre-de-Bas, la plage de Grande-Anse est l’une des plus belles de Terre-de-Bas, sinon la plus belle, d’autant plus qu’il s’agit de la seule plage de sable de l’île. Même si elle est régulièrement envahie par les sargasses, elle permet de profiter d’une excellente vue sur Terre-de-Haut.

La plage de Petites-Anses

Il s’agit plus d’un ancien port que d’une plage. Malheureusement, les infrastructures, dont la jetée et le phare ont été détruites par un cyclone en 2001. L’accès est un peu escarpé, et l’endroit peuplé par les iguanes.

La crique de Grande-Baie

A seulement 10 minutes du débarcadère, en prenant vers la gauche par la route du sud, cette crique très peu fréquentée n’est que rarement touchée par les sargasses, et on y croise régulièrement des pêcheurs en matinée. A proximité se trouve les ruines d’une ancienne poterie, aujourd’hui classée Monument historique.

L’anse à Dos

On y accède par le nord de Terre-de-Bas, via le cimetière. Il s’agit en fait d’une très jolie crique depuis laquelle on observe de nombreux pélicans. Épargnée par les sargasses, la plage de l’Anse à Dos fait office de lieu de baignade, ou de pique nique.

Questions fréquentes sur les plages aux Saintes

Quelle est la plus belle plage aux Saintes ?

Tout est question de goûts et de couleurs, mais Pompierre et Marigot sont souvent citées comme étant les plus belles plages aux Saintes.

Quelle est la meilleure plage pour faire du snorkeling ou de la plongée aux Saintes ?

La plage du Pain-de-Sucre est la plus recommandée lorsqu’il s’agit de faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling aux Saintes.

Quelle est la température de la mer aux Saintes ?

La température de la mer aux Saintes est similaire à celle du reste de la Guadeloupe et varie entre 26 et 29°C en fonction de la période de l’année.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.