Les Saintes en bref
- Superficie : 15 km² ;
- Population : 3 000 habitants ;
- Densité : 200 hab / km² ;
- Statut : collectivité dépendant de la Guadeloupe ;
- Point culminant : Le Chameau à Terre-de-Haut (309m), le morne Abymes à Terre-de-Bas (293m) ;
- Signe particulier : L’île se parcourt à vélo, à pied, à scooter ou en voitures électriques ;
- Spécialités culianires : Les tourments d’amour.
Composée de deux îles principales Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ainsi que de 7 îlets rocailleux et inhabités. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas étaient initialement une seule île, jusqu’à leurs séparations en 1882. Le climat est plutôt sec et aride, ce qui en fait le paradis des iguanes, très présents sur l’île.
Sur Terre-de-Haut, on retrouve la plupart des restaurants, plages et hébergements aux Saintes. Au contraire, Terre-de-Bas est moins développée, et plutôt réservé aux vacanciers à la recherche de tranquillité.
La baie des Saintes
La baie des Saintes, ou plus précisément celle de Terre-de-Haut fait partie du club très fermé des plus belles baies du monde. Son port et ses maisons blanches aux toits rouges font le charme du lieu. D’ailleurs, les vacanciers apprécient la richesse des lieux, notamment la possibilité de découvrir les fonds marins en kayak, paddle, ou en faisant de la plongée sous-marine.

Que faire à Terre-de-Haut ?
De manière générale, on vient aux Saintes pour visiter les lieux historiques, voir les plages et faire de la plongée sous-marine dans les spots bien connus. Pour autant, les choses à faire à Terre-de-Haut sont quelques peu différentes des activités à Terre-de-Bas qui d’ailleurs sont moins nombreuses.
Les visites de lieux à Terre-de-Haut
La maison-bateau d’Adolphe Catan
A l’époque, les bateaux entrant dans la baie saluaient la maison-bateau, en pensant qu’il s’agissait d’un vrai navire. Construite dès 1945 par Adolphe Catan, photographe de Basse-Terre, cette étrange maison-bateau est située à l’entrée de la baie de Terre-de-Haut. Aujourd’hui connue sous le nom de la Maison du Docteur, elle abrite les différents praticiens de l’île.

Depuis la maison, on profite d’une excellente vue sur la baie, ainsi que le coucher de soleil en direction de Terre-de-Bas.
Le fort Napoléon
Situé en haut du morne Mire, le Fort Napoléon a été utilisé jusqu’au 20 ème siècle comme pénitencier. Aujourd’hui, le fort accueille le musée d’Histoire des Saintes. Pour bien profiter de la visite, le mieux est d’arriver très tôt, afin d’éviter l’affluence quotidienne.

La visite coûte 5 € et est gratuite pour les moins de 5 ans et les personnes handicapées.
Le cimetière marin
A 500m du bourg, on y accède par la rue à droite de la mairie, vers Grande-Anse. Le lieu est pittoresque avec ses tombes en conques de lambis. Le cimetière revêt un tout autre décor à la Toussaint avec les bougies qui l’illuminent. Juste après le cimetière se trouve la plage de Grande-Anse, très dangereuse et pour laquelle la baignade est interdite.

Les plages de Terre-de-Haut
La plage de Pompierre
On y accède par la rue du Marigot au terme d’un bon kilomètre de marche en partant du bourg. C’est la plage la plus célèbre de l’île. Protégé de la houle par l’anse et l’îlet, la plage est malheureusement assez souvent envahie par les sargasses. L’endroit comporte de nombreux carbets, idéal pour pique-niquer en famille.

L’Anse du Figuier
Même si l’eau n’est pas toujours claire, on peut apercevoir de nombreux poissons. Très peu fréquentée, l’Anse Figuier se situe à 1.5 km du bourg de Terre-de-Haut en direction du Pain-de-Sucre, puis à gauche dans le virage.

L’anse du Pain-de-Sucre
La plage est plus agréable le matin, et l’endroit devient très vite plus chaud au fur et à mesure que le soleil se lève. L’anse du Pain-de-Sucre est un excellent spot pour faire du snorkeling, à condition de ne pas trop s’éloigner. On y accède par la route de Bois-Jolan à 2km du bourg, en empruntant un sentier qui descend vers la droite.

L’Anse Crawen
Le naturisme était autrefois autorisé à l’Anse Crawen. La pratique est depuis peu interdite, comme sur le reste de l’île. Lieu très sauvage, on y accède par un petit sentier à 3km du bourg par la route de Bois-Jolan. La baignade y est bien, mais le mieux reste de découvrir les fonds marins sur la droite de la palge où l’on peut découvrir un jardin d’éponge tubulaire.

Les randonnées à Terre-de-Haut
Le Morne Morel
Le morne Morel est l’un des principaux points hauts de l’île. On y accède au terme de 2 heures de balade. En récompense, l’île de Terre-de-Haut sous un panoram inoubliable.

La randonnée Marigot-Pompierre via le fort Caroline
Le départ s’effectue derrière le restaurant La Paillote à Marigot. Il faut compter 1h30 aller-retour, sauf si vous allez jusqu’à la pointe Zozio. Auquel cas, la randonnée durera 3h. On y découvre les paysages sauvages et façonnés par les vagues.
La balade au chameau
La balade du chameau dure deux 2h au total. Au terme de la randonnée, on accède au point culminant de Terre-de-Haut, le Chameau à 309m de haut. En continuant plus haut, sur le petit chemin de terre, on aperçoit une vieille tour militaire.
Le chemin est assez raide, et n’est pas conseillé, aux personnes en mauvaises condition physique ou aux enfants en bas âge.
Les activités nautiques
Les Saintes et plus particulièrement Terre-de-Haut, regorgent de clubs d’activités nautiques.
Il est par exemple possible de prendre des cours de kayak, stand up, paddle, catamaran et planche à voile à la base nautique de l’UCPA. Il est également possible de s’y loger.

Autrement, aux Saintes, de nombreux établissement proposent des croisières en voilier, des locations de kayaks transparents ou encore des excursions de plongée sous-marine.
Que faire à Terre-de-Bas ?
Le tourisme est encore un peu marginal à Terre-de-Bas, et les établissements hôteliers, et restaurants sont encore peu nombreux. Pour autant, l’île dispose tout de même d’activités à ne pas rater.
La plage de Grande-Anse
A seulement 10 minutes du débarcadère, il s’agit d’une charmante plage de sable. Bien qu’elle soit régulièrement envahie par les sargasses, la plage de Grande-Anse offre un excellent point de vue sur Terre-de-Haut.

La crique de Grande-Baie
On y accède au terme de 10 minutes de marche depuis le débarcadère, en prenant vers la gauche, sur la route du Sud. Souvent déserte et très peu touchée par les sargasses, on y croise quelques pêcheurs pendant la matinée. A proximité se trouvent les ruines d’une ancienne poterie, classée Monument historique.

Le belvédère de la route du Nord
C’est l’unique point de vue de Terre-de-Bas. On y accède depuis Grande-Anse au terme de 20 minutes de marche, avec pas mal de dénivelé. Les tables d’orientation permettent de comprendre encore mieux le panorama de l’archipel.

Questions fréquentes sur les Saintes
Comment visiter les saintes ?
La visite des Saintes peut s’effectuer à pied pour les plus sportifs, mais le plus commun reste de louer un scooter pour se déplacer. Autrement, il est aussi possible de se déplacer en voiturette électrique pour visiter l’île.
Quand venir aux Saintes ?
Il est conseillé de venir aux Saintes entre Octobre et Mai, hors de la période cyclonique Autrement, la température de la mer et est agréable toute l’année et se situe entre 27 et 30°C.
Où dormir aux Saintes ?
Il existe une multitude d’hébergements aux Saintes.
Pour rester proche des commodités, il vaut mieux préférer Terre-de-Haut, tandis qu’il faudra privilégier Terre-de-Bas pour être dans la tranquillité.
Où manger aux Saintes ?
On retrouve pas mal de restaurants aux Saintes, surtout pour les spécialités à base de poissons. On retrouve également de bonnes adresses pour manger des langoustes, ou déguster des cocktails les pieds dans l’eau. On peut, entre autre citer :
- L’Escale Créole ;
- Chez les Filles ;
- Le débarcadère.