L’île de la Désirade, longue de 11km et large de 2 km est sans doute la plus authentique de l’archipel Guadeloupéen. Très connue pour ses eaux poissonneuse et ses îles de Petite-Terre, elle n’en demeure pas moins très adaptée aux randonnées, qui font le bonheur des marcheurs de passage sur l’île.

Voici les randonnées à la Désirade les plus connues, et qui valent franchement le détour.

Liste des randonnées à ne pas rater à la Désirade

Le sentier du nord de la Désirade

Le sentier du nord de la Désirade permet de découvrir la partie supérieure de l’île et ses falaises abruptes. Le dénivelé est de 161m et il faudra compter en moyenne 3 heures de randonnée. En revanche, le tracé est fortement déconseillé en cas de mer forte.

La balade vers la vallée de la Rivière

Le départ de cette balade s’effectue au Souffleur. Réservé aux bons marcheurs, ce chemin permet d’accéder à un plateau, avant de s’enfoncer dans le nord, vers la vallée de la Rivière. Les paysages y sont très sauvages et on aperçoit avec un peu de chance des lièvres sauvages (appelés agoutis à la Désirade). Il faut compter environ 4 heures pour l’aller-retour.

La balade de Baie-Mahault

Cette section de la Désirade est située à environ 8 km de Beauséjour. Elle est d’ailleurs très souvent confondue avec la commune du même nom en région Basse-Terre !

On y découvre des paysages sauvage, et ce petit hameau est resté très authentique. Avec ses quelques maisons, le lieu ne dispose que de très peu de commerces. La principale attraction est le phare de la Pointe-Doublé, inscrit au registre des monuments historiques depuis 2008.

Le sentier de la randonnée Montana

Cette boucle commence au niveau de l’école maternelle de Baie-Mahault. Il faudra compter 1h30 pour venir à bout des chemins ruraux et faire le tour.

Les tables d’orientation présentes en début de tracée font de cette randonnée l’une des plus ludiques de la Désirade. D’autant plus qu’elle est accessible à tous.

Le tour de l’île

Bien que la plupart des visiteurs opte pour des options motorisées, il est aussi possible de faire le tour de l’île à pied. Il faudra pour cela compter 6 heures, et bien s’équiper pour faire face au soleil.

La présence d’un guide est fortement recommandée pour éviter de s’égarer, et bénéficier d’explications tout au long du parcours.

Questions fréquentes sur les randonnées à la Désirade

Quelles sont les principales difficultés des randonnées sur l’île ?

En plus d’un temps en moyenne plus chaud et plus sec qu’en Guadeloupe, les descentes raides et les nombreuses falaises peuvent rendre les randonnées plus compliquées.

A qui s’adresser pour des randonnées à la Désirade ?

Desi-Rando est l’association d’éco-tourisme la plus recommandée pour les balades en visites sur l’île. L’organisme propose aussi des safaris-nature en 4×4 et est joignable par téléphone au 06 90 62 33 76 ou par mail à l’adresse contact@desi-rando.com.