Vous vous êtes enfin décidé à séjourner en Guadeloupe ? Voici une liste des éléments essentiels à amener avec vous. En fait, vous n’aurez pas besoin de prévoir grand-chorse, et vous pourrez tout trouver une fois sur place. La Guadeloupe est une île bien desservie, et vous ne manquez pas de produits du quotidien. Pour profiter au maximum, et ramener le plus de souvenirs que possible, j’aurais tendance à voyager léger à l’aller.
Voici en résumé ce qu’il vous faut dans votre valise :
Bien que le climat puisse laisser penser qu’on puisse s’habiller léger en tout temps, il est plus convenable d’avoir des vêtements appropriés, par décence.
Dans certains cas, vous pourriez n’avoir aucune remarque concernant une tenue inappropriée, mais seulement des regards appuyés. Dans le pire des cas, l’accès à un lieu peut vous être refusé.
Voici une liste non exhaustive des lieux où il faut une tenue décente :
Il est également inutile de rappeler qu’il faut veiller au mieux à ne pas salir les commerces avec du sable par exemple. On ne vous fera peut-être pas de remarques, mais c’est mal vu.
En dehors de ces recommandations, il faut privilégier des vêtements adaptés aux températures chaudes.
Les voitures de location sont climatisées, mais certains lieux ne le sont pas.
Privilégiez les vêtements légers et en coton. Les jeans ne sont pas indispensables, même le soir, et vous pourriez préférer des pièces plus légères.
Ne vous encombrez pas de bijoux trop ostentatoires pour des raisons évidentes de sécurité et certains quartiers de Guadeloupe sont à éviter.
Vous n’aurez donc pas besoin d’une quantité de vêtement extraordinaire pour votre séjour en Guadeloupe. Vous pourrez en acheter d’autres sur place en cas de besoin. Vous trouverez aussi assez facilement des services de laverie dans votre hôtel.
Il est préférable d’avoir au moins trois paires de chaussures pour venir en Guadeloupe, bien que ceci dépende des activités réalisées :
Contrairement à d’autres pays, vous n’aurez pas à vous trimballer avec un nécessaire de secours très important.
Les pharmacies sont largement présentes et accessibles en tout point de l’île. Une petite trousse de secours du quotidien fera l’affaire.
A mon avis, le plus important reste surtout de prévoir des répulsions anti-moustiques et de la crème solaire. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, des kits prêts à l’emploi existent.
Exemple de composition d’une trousse à pharmacie pour des vacances en Guadeloupe
Que ce soit pour immortaliser des moments, ou rester au courant de l’actualité, la tendance est à partir avec de plus en plus d’appareils électroniques.
Le système électrique en Guadeloupe étant le même qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Le seul conseil que je peux vous donner est de toujours avoir une pochette étanche pour tenir vos appareils hors de l’eau lors des activités nautiques comme les excursions en bateau.
Prévoyez une caméra étanche pour pouvoir prendre des photos dans l’eau. Concernant le forfait, la plupart des opérateurs proposent des dépassements spéciaux pour une durée limitée, si vous voyagez dans les Outre-Mer. Renseignez-vous, mais il est inutile de prendre un abonnement téléphonique pour un séjour inférieur à un mois.
Attention !
Faire voler son drône sans respecter les règles de l’aviation civile, c’est s’exposer à 1 an de prison et 75 000 € d’amende d’après l’article L. 6232-4 du code des transports.
Si vous allez en Guadeloupe en Décembre, le temps sera sec mais assez frais, alors venez avec un pull léger. Un manteau imperméable léger est également très utile pour les randonnées.
Pour un séjour de dix jours, on a vite fait d’atteindre la limite de poids de bagage avec des choses qui ne sont pas nécessaires. Comptez un haut par jour, et 3 ou 4 hauts supplémentaires, au cas où. Trois à quatre bas suffisent largement. Sans compter les sandales, les chaussures fermées, et les chaussures de randonnées.
Généralement, les dimensions totales du bagage de cabine sont limitées à 115 cm. Par exemple, 55x35x25 cm ou 55x40x20 cm maximum. Le poids doit être compris entre 10 et 12 kg, mais ces limites peuvent varier en fonction des compagnies aériennes. Voici un récapitulatif des limites de dimensions pour les principales compagnies aériennes à destination de Pointe-à-Pitre.
On peut voyager avec de l’alcool dans sa valise depuis la Guadeloupe dans la limite de 10 litres pour les boissons titrant plus de 22° et 20 litres pour celles titrant 22° ou moins.
Contactez-nous : contact@hotelguadeloupe.org
Hotelguadeloupe.org vous propose les meilleurs plans d'hôtels, restaurants, hébergements et activités pour un séjour inoubliable sur l'île.
© Hotelguadeloupe.org tous droits réservés