samedi, février 4, 2023

Vous vous êtes enfin décidé à séjourner en Guadeloupe ? Voici une liste des éléments essentiels à amener avec vous. En fait, vous n’aurez pas besoin de prévoir grand-chorse, et vous pourrez tout trouver une fois sur place. La Guadeloupe est une île bien desservie, et vous ne manquez pas de produits du quotidien. Pour profiter au maximum, et ramener le plus de souvenirs que possible, j’aurais tendance à voyager léger à l’aller.

L’essentiel à mettre dans sa valise

Voici en résumé ce qu’il vous faut dans votre valise :

  • Des vêtements pour tous les temps ;
  • Une protection solaire ;
  • De l’anti-moustique ;
  • Des maillots bains et éventuellement du matériel de snorkeling ;
  • De bonnes chaussures de randonnée ;
  • Une photocopie des documents importants ;
  • Votre carte bancaire ;
  • Un appareil photo pour immortaliser vos vacances.

Quels vêtements pour partir en Guadeloupe ?

Bien que le climat puisse laisser penser qu’on puisse s’habiller léger en tout temps, il est plus convenable d’avoir des vêtements appropriés, par décence.

Dans certains cas, vous pourriez n’avoir aucune remarque concernant une tenue inappropriée, mais seulement des regards appuyés. Dans le pire des cas, l’accès à un lieu peut vous être refusé.
Voici une liste non exhaustive des lieux où il faut une tenue décente :

  • Les lieux de culte ;
  • Les cérémonies en tout genre ;
  • Certains bars et discothèques ;
  • Les centre commerciaux.

Il est également inutile de rappeler qu’il faut veiller au mieux à ne pas salir les commerces avec du sable par exemple. On ne vous fera peut-être pas de remarques, mais c’est mal vu.

En dehors de ces recommandations, il faut privilégier des vêtements adaptés aux températures chaudes.

Les voitures de location sont climatisées, mais certains lieux ne le sont pas.

Privilégiez les vêtements légers et en coton. Les jeans ne sont pas indispensables, même le soir, et vous pourriez préférer des pièces plus légères.

Ne vous encombrez pas de bijoux trop ostentatoires pour des raisons évidentes de sécurité et certains quartiers de Guadeloupe sont à éviter.

Vous n’aurez donc pas besoin d’une quantité de vêtement extraordinaire pour votre séjour en Guadeloupe. Vous pourrez en acheter d’autres sur place en cas de besoin. Vous trouverez aussi assez facilement des services de laverie dans votre hôtel.

Quelles chaussures pour aller en Guadeloupe ?

Il est préférable d’avoir au moins trois paires de chaussures pour venir en Guadeloupe, bien que ceci dépende des activités réalisées :

  • Une paire de sandale : Pour aller à la plage, ou passer du temps au bord de la piscine ;
  • Une paire de chaussures fermées : Il vous en faudra une surtout pour les sorties le soir ;
  • Une paire de basket : Pour les visites en extérieur, et surtout les randonnées, une bonne paire de chaussures de sport est recommandé. Ne sous estimez pas les chemins de randonnées en vous y aventurant en sandales.

La trousse à pharmacie idéale pour partir en Guadeloupe

Contrairement à d’autres pays, vous n’aurez pas à vous trimballer avec un nécessaire de secours très important.

Les pharmacies sont largement présentes et accessibles en tout point de l’île. Une petite trousse de secours du quotidien fera l’affaire.
A mon avis, le plus important reste surtout de prévoir des répulsions anti-moustiques et de la crème solaire. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, des kits prêts à l’emploi existent.

Exemple de composition d’une trousse à pharmacie pour des vacances en Guadeloupe

  • X 4 pansements stériles de plusieurs tailles ;
  • X 3 sachets de compresses imbibées ;
  • X 3 dosettes de sérum physiologique ;
  • X 1 rouleau de sparadrap ;
  • 1 plaquette de comprimés contre les allergies et piqûres d’insectes ;
  • X 1 pince à écharde, ciseaux ;
  • X 1 tube de crème contre les bosses, bleus et coups ;
  • De l’anti-moustique.

Venir avec ses appareils électroniques sans risque

Que ce soit pour immortaliser des moments, ou rester au courant de l’actualité, la tendance est à partir avec de plus en plus d’appareils électroniques.

Le système électrique en Guadeloupe étant le même qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

L’essentiel à savoir pour venir avec des objets électroniques en Guadeloupe

Le seul conseil que je peux vous donner est de toujours avoir une pochette étanche pour tenir vos appareils hors de l’eau lors des activités nautiques comme les excursions en bateau.

Prévoyez une caméra étanche pour pouvoir prendre des photos dans l’eau. Concernant le forfait, la plupart des opérateurs proposent des dépassements spéciaux pour une durée limitée, si vous voyagez dans les Outre-Mer. Renseignez-vous, mais il est inutile de prendre un abonnement téléphonique pour un séjour inférieur à un mois.

Spécificité de certains objets électroniques

  • Les cigarettes électroniques contenant des batteries sont admises en soute et doivent être protégées pour en empêcher l’activation intempestive.
  • Les drones doivent être séparés de leurs batteries et voyagent en soute ou en cabine en fonction de leur taille. La quantité de batteries LiPo < 100 Wh en cabine est de 5kg par passager maximum.

Attention !
Faire voler son drône sans respecter les règles de l’aviation civile, c’est s’exposer à 1 an de prison et 75 000 € d’amende d’après l’article L. 6232-4 du code des transports.

Questions fréquemment posées

Que mettre dans sa valise en Décembre en Guadeloupe ?

Si vous allez en Guadeloupe en Décembre, le temps sera sec mais assez frais, alors venez avec un pull léger. Un manteau imperméable léger est également très utile pour les randonnées.

Que mettre dans sa valise pour 10 jours en Guadeloupe ?

Pour un séjour de dix jours, on a vite fait d’atteindre la limite de poids de bagage avec des choses qui ne sont pas nécessaires. Comptez un haut par jour, et 3 ou 4 hauts supplémentaires, au cas où. Trois à quatre bas suffisent largement. Sans compter les sandales, les chaussures fermées, et les chaussures de randonnées.

Quelles limites des valises et bagages de cabine pour aller en Guadeloupe ?

Généralement, les dimensions totales du bagage de cabine sont limitées à 115 cm. Par exemple, 55x35x25 cm ou 55x40x20 cm maximum. Le poids doit être compris entre 10 et 12 kg, mais ces limites peuvent varier en fonction des compagnies aériennes. Voici un récapitulatif des limites de dimensions pour les principales compagnies aériennes à destination de Pointe-à-Pitre.

Est-ce que je peux ramener de l’alcool de Guadeloupe ?

On peut voyager avec de l’alcool dans sa valise depuis la Guadeloupe dans la limite de 10 litres pour les boissons titrant plus de 22° et 20 litres pour celles titrant 22° ou moins.