Le snorkeling constitue une bonne alternative pour découvrir les fonds marins. Plus immersif que le bateau à fond de verre, et moins contraignant que la plongée sous-marine, il existe de nombreux spots en Basse-Terre et en Grande-Terre.

Où faire du snorkeling en Guadeloupe ? De quel matériel ai-je besoin ? Quels sont les meilleurs clubs de snorkeling en Guadeloupe ? Voici l’essentiel à savoir.

Les meilleurs spots de snorkeling en Grande-Terre

À Sainte-Anne

Les plages de la Caravelle et de Bois Jolan sont idéales pour le snorkeling, surtout pour les débutants. En effet, grâce à des fonds peu profonds, ces plages constituent un excellent terrain de jeu pour les débutants en snorkeling.

  • La plage de Bois-Jolan, avec ses fonds très peu profonds, est parfaite pour occuper des enfants en bas-âge et les initier en snorkeling ;
  • La plage de la Caravelle permet d’apercevoir des fonds marins très riches, en s’éloignant à seulement quelques mètres du rivage.
plage de bois jolan sainte-anne

Au Gosier

Au Gosier, on peut citer la plage de Petit-Havre. Même si les fonds marins ne sont pas exceptionnels, il est possible d’apercevoir des iguanes verts sous l’eau. D’ailleurs, à cause de la forte fréquentation du lieu, on lui préfère d’autres spots de snorkeling.

En revanche, en se rendant à l’îlet du Gosier, situé à seulement 500 mètres de là, la barrière de corail offre un spectacle plus riche. Pour s’y rendre, les plus sportifs peuvent y aller à la nage, ou simplement louer un kayak.

À Port-Louis

Port-Louis est l’une des communes les moins fréquentées de Guadeloupe, et ses fonds marins sont parmi les plus riches :

  • Le lagon de l’Anse des Salines se prête bien au snorkeling. Sur une zone large de 150 mètres, entre la plage et la barrière de corail, on découvre des fonds marins très riches. En revanche, à cause d’un courant vigoureux, et permanent, ce spot de snorkeling est surtout recommandé pour les plongeurs expérimentés.
  • La plage du Souffleur a l’avantage d’être aussi bien adaptée à la baignade qu’à la plongée palme-masque-tuba. La zone la plus intéressante pour explorer les fonds marins se trouve juste en face du cimetière. En effet, cette zone, un peu plus rocheuse, abrite un écosystème très riche. Attention tout de même à ne pas poser les pieds, car on y trouve de nombreux oursins.
vue de la plage du Souffleur Port-Louis

Les meilleurs spots de snorkeling en Basse-Terre

En Basse-Terre, la commune de Bouillante est le haut lieu de la plongée sous-marine, du snorkeling et plus généralement de l’exploration des fonds marins.

A Bouillante

La plage de Malendure est parfaite pour l’observation des tortues. Ces dernières viennent s’y nourrir au niveau des herbiers marins, dans la baie et sont donc très faciles à observer.

L’autre solution consiste à se rendre aux îlets Pigeon, qui abritent la réserve Cousteau, une zone protégée regorgeant de vie. 

À cause de la bonne visibilité et des courants faibles, il s’agit d’un spot de snorkeling adapté aux débutants, d’autant plus qu’on trouve sur la plage de nombreux clubs de plongée qui louent du matériel et organisent des sorties.

Enfin, l’Anse à la Barque, toujours à Bouillante, attire moins de touriste. En revanche, la richesse des fonds marins vaut le détour. En plus de la vie sous-marine très développée, on aperçoit encore quelques épaves de navires de l’époque de Napoléon, et des canons à seulement 50 mètres du bord et 1,5 mètre de profondeur.

snorkeling à Malendure

À Sainte-Rose

Au départ de Sainte-Rose, il est possible de se rendre au Grand Cul-de-sac marin. Ce lagon protégé est en effet accessible uniquement par bateau, en général depuis Sainte-Rose. L’avantage de ce lieu est la diversité des paysages, puisq’on y trouve à la fois :

  • récifs marins ;
  • îlets ;
  • zones de mangrove.

À Sainte-Rose, on trouve aussi d’autres spots, certes plus adaptés à la plongée sous-marine, mais qui n’empêchent pas la pratique du snorkeling :

  • La Passe à Colas idéale pour les plongeurs de tout niveaux ;
  • La Passe de la Grande Coulée accessible aux plongeurs de niveaux 2 minimum ;
  • La Tête à l’Anglais, site protégé depuis lequel on aperçoit souvent des raies pastenagues ;
  • L’îlet Kahouanne abordable pour tous, où l’on a la chance de voir des poissons de grande taille.

Les meilleurs spots de snorkeling à Marie-Galante

À Marie-Galante, les endroits adaptés à la pratique du snorkeling sont moins nombreux que les spots de plongée sous-marine.

On peut tout de même citer l’Anse Feuillard. Bien que le site soit assez pauvre en coraux, on y trouve une grande variété de poissons.

Le meilleur spot de snorkeling aux Saintes

Aux Saintes, la plage la plus adaptée à la pratique du snorkeling est celle du Pain de Sucre. Avec une profondeur maximale de 4 mètres, ce spot est adapté aux débutants, d’autant plus qu’il n’y a que très peu de clients, et que la visibilité est bonne.

Grâce à son fond rocheux de chaque côté de la baie, le long du rivage, la plage du Pain de Sucre regorge de vie, et on peut y voir une grande variété de poissons.

Les meilleurs spots de snorkeling à Petite-Terre la Désirade

Concernant l’île de la Désirade, la plage du Souffleur est le meilleur spot de snorkeling grâce à une barrière de corail très développée. La plage, s’étendant sur près de 2 km, est en somme assez calme, et on y trouve des tables ombragées, parfaites pour pique-niquer.

En outre, à cause de la proximité avec l’océan Atlantique, les fonds marins de la Désirade sont plus sauvages, et les poissons observables, en moyenne, de plus grande taille.

Dans la réserve naturelle de Petite-Terre, le chenal entre les deux îles est l’endroit le plus adapté à la pratique du snorkeling. On peut y observer des requins citron (inoffensifs), des tortues et des raies à seulement quelques mètres du rivage.
À cause de la faible profondeur, ce spot de snorkeling convient bien aux débutants.

Que peut-on voir en faisant du snorkeling en Guadeloupe ?

En faisant du snorkeling en Guadeloupe, on peut notamment apercevoir :

  • Des épaves ;
  • Des requins ;
  • Des tortues.
requins citrons à Petite-Terre

Où voir des épaves en Guadeloupe ?

Le nombre d’épaves de bateaux coulées dans les eaux Guadeloupéenne est estimé à plus de 200. Bien que la majorité d’entre elles se trouvent à des profondeurs importantes, certaines sont accessibles en palme masque tuba :

  • Les flûtes napoléoniennes de l’Anse à la Barque à seulement 3 mètres de fond ;
  • Les épaves au Moule, dont certaines ancres émergent de l’eau, entre la plage de l’Autre Bord et le port maritime de la commune ;
  • L’épave de l’îlet Caret, au large de Sainte-Rose, au nord de l’île La Biche ;
  • L’épave de l’îlet Fortune, au large de Goyave, accessible en bateau.

Comment observer les requins en faisant du snorkeling en Guadeloupe ?

Selon snorkeling-report, un site spécialisé de snorkeling, la réserve de Petite-Terre est le troisième meilleur spot de snorkeling pour observer des requins.

On peut en effet y apercevoir des requins citron ou requins nourrice à de faibles profondeurs.

Voir des tortues en faisant du snorkeling en Guadeloupe

La plage de Malendure est l’un des endroits où vous aurez le plus de chance d’observer des tortues en faisant du snorkeling. Sa proximité avec la réserve Cousteau et de la présence de nombreux herbiers en font un lieu de choix pour nager avec les tortues.

Quels sont les meilleurs organismes d’excursions de snorkeling en Guadeloupe ?

Excursions de snorkeling dans la réserve Cousteau

Parmi les organismes offrant des excursions de snorkeling dans la réserve Cousteau, on peut citer :

  • Caraïbe Kayak et ses randonnées palmées de 2 heures au départ de la plage de Malendure ;
  • Travel2Guadeloupe propose le même type de prestation toujours au départ de Malendure.

Sélection d’organismes de snorkeling en Guadeloupe

Snorkeling à Deshaies

À Deshaies, les meilleurs clubs de snorkeling sont :

  • Calypso Plongée, qui propose également des sorties de plongée sous-marine ;
  • Tropicalsub Diving, basé à Deshaies, mais qui propose aussi des sorties snorkeling à la réserve Cousteau ;
  • Piton Plongée avec des explorations en snorkeling dès 20 € mais également des formations plus poussées en plongée sous-marine.

Snorkeling à Sainte-Anne

À Sainte-Anne, les principaux clubs de snorkeling se trouvent sur la plage du bourg :

  • Aqua Zen Plongée, qui organise des excursions en bateau et des sorties palme masque tuba ;
  • Seabob Guadeloupe Location, qui fait principalement de la location de Seabob, mais également des excursions de snorkeling.

Snorkeling à Vieux-Fort

Du côté de Vieux-Fort et plus généralement au sud Basse-Terre, on retrouve peu de clubs de plongée. On peut tout de même citer Inspiration Plongée, située à l’Anse Dupuy et joignable au 0690 28 88 56.

Pourquoi la Guadeloupe est l’un des meilleurs spots de snorkeling des Antilles ?

La Guadeloupe compte parmi les meilleurs spots de snorkeling aux Antilles et peut-être bien au monde entier. En effet, sa situation géographique offre une grande diversité concernant ce qu’il est possible de voir :

  • À de très faibles profondeurs, et dans de bonnes conditions de visibilité, on peut apercevoir des espèces exotiques comme des tortues à la Réserve Cousteau, raies ou requins à Petite-Terre ;
  • A la Désirade, on peut observer des fonds marins un peu plus sauvages, en raison de la proximité avec l’océan Atlantique.

Quelle est la meilleure saison pour faire du snorkeling en Guadeloupe ?

Bien qu’il soit possible de faire du snorkeling en Guadeloupe toute l’année, certaines périodes conviennent mieux à l’activité que d’autres :

  • En juin, les températures sont plus chaudes, mais certains centres de snorkeling ferment pour une ou deux semaines ;
  • En revanche, entre juillet et août, la visibilité est moindre à cause des évènements pluvieux plus fréquents.

Quel matériel pour le snorkeling ?

Le matériel de snorkeling est relativement simple et accessible, en comparaison à l’équipement nécessaire pour de la plongée sous-marine. Il faudra :

  • Un masque ;
  • Un tuba ;
  • Des palmes ;
  • Des vêtements anti-UV ;
  • Un étui étanche pour téléphone (optionnel) ;
  • Une montre de plongée (optionnel).

La plupart des organismes proposent à la location tout le matériel nécessaire.

Questions fréquentes sur le snorkeling en Guadeloupe

Où faire du snorkeling avec des tortues en Guadeloupe ?

La plage de Malendure est l’endroit où vous aurez le plus de chances de nager avec les tortues en Guadeloupe lors d’une sortie en palme masque tuba.

Où faire du snorkeling avec des requins en Guadeloupe ?

À Petite-Terre, il est possible de croiser des requins citrons en faisant du snorkeling. Ces derniers sont inoffensifs.

Que choisir entre la Guadeloupe et la Martinique pour faire du snorkeling ?

Pour faire du snorkeling, les deux destinations ont leur charme :

  • En Guadeloupe, la réserve Cousteau et celle de Petite-Terre sont sans doute les spots les plus recommandables ;
  • Les spots de snorkeling en Martinique sont également très prisés, notamment celui du rocher du Diamant.