HOTEL GUADELOUPE

Sainte-Anne ou Saint-François ? Quelle ville choisir ?

Sainte-Anne en quelques mots

Forte de ses 23 000 habitants, Sainte-Anne est une commune du sud Grande-Terre qui s’étend sur 80 km². Elle héberge certaines des plages les plus connues de la Guadeloupe, et jouit d’un fort patrimoine culturel. Sainte-Anne abrite le Club Med et Pierres & Vacances, deux établissements touristiques bien connus de l’île.

plage du bourg de sainte anne

Saint-François en quelques mots

Haut lieu touristique de la Guadeloupe, Saint-François est avant tout un des principaux ports de pêche en Guadeloupe avec chaque année 15000T de poissons pêchés.. La communauté indienne est très présente parmi les 13 000 habitants de la commune. L’activité agricole y est également très bien implantée.

plage de la Douche Saint-François Guadeloupe

Choisir entre Saint-François et Sainte-Anne

Choisir entre Saint-François et Sainte-Anne, pour un touriste peu s’avérer très compliqué. Après tout, ce sont deux communes chargées d’histoires, avec des lieux paradisiaques à découvrir. De fait, la différence se fera sur des critères plus subtiles tels que :

  • Les solutions d’hébergement
  • Les commodités
  • Le prix

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir entre Saint-François et Sainte-Anne.

Pour privilégier la tranquillité : Saint-François

Si vous souhaitez venir en Guadeloupe pour profiter de la tranquillité, il faut non seulement éviter la période du carnaval, mais il s’avère que Saint-François est meilleure que Sainte-Anne sur ce point. Sainte-Anne est traversée par une route qui est très fréquentée, et les hôtels, très connus, sont souvent très prisés des touristes.
Ne parlons pas des plages bondées.
A l’inverse, Saint-François reste pour l’instant épargnée par cette frénésie. La commune habite également les Pointes Des Châteaux, véritable lieu de dépaysement.

Le guide complet pour savoir où et quand partir en Guadeloupe

Pour les sorties : Sainte-Anne

Sainte-Anne est définitivement le lieu de prédilection pour les sorties. C’est l’idéal pour les jeunes qui veulent sortir le soir. A Saint-François, en fonction de votre âge, vous pourriez vite vous ennuyer si vous n’avez pas de moyen de locomotion.

Pour se plonger au cœur de la culture Guadeloupéenne : Sainte-Anne

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture Guadeloupéenne, Sainte-Anne est une ville très riche en histoire. En plus de son marché traditionnel, la ville entretient un patrimoine riche en histoire, dont les habitants sont fiers.

Si vous comptez vous rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe, sachez que certains départs s’effectuent depuis Saint-François, mais pas Sainte-Anne. Autrement, vous pouvez partir de Trois-Rivières, Pointe-à-Pitre ou de Basse-Terre.

Pour les amateurs de golf : Saint-François

La question ne se pose pas une seule seconde. Si vous souhaitez séjourner en Guadeloupe pour profiter pleinement du golf, alors préférez Saint-François à Sainte-Anne, ceci pour des raisons évidentes de proximité.

Pour les sorties dans les airs : Saint-François

Si vous êtes passionné d’aviation, alors loger à Saint-François est définitivement le meilleur choix. Proche du bourg, l’aérodrome de Saint-François est à côté du golf. La piste est longue de 584 mètres, et permet d’accueillir des avions de moins de 6 tonnes. Vous pouvez aussi louer un avion pour plusieurs jours, et prendre des cours de pilotage à l’aéroclub.

En termes de sécurité

S’agissant de la sécurité, Sainte-Anne et Saint-François sont des villes assez sûres. Ne vous aventurez pas seul le soir sur les plages, et évitez les bijoux trop voyants. Mais ce sont des conseils généraux à appliquer partout.

Prix de l’hébergement : Sainte-Anne ou Saint-François ?

Si le budget est l’une de vos grosses préoccupation, voici ce qu’il faut savoir.

Les tarifs sont sensiblement les mêmes pour les locations de vacances à Sainte-Anne et les hébergements à Saint-François. Vous trouverez des hébergements dès 30 € / nuit. A ce prix, vous serez dans un logement géré disposant d’une seule chambre. Autrement, certaines villas peuvent atteindre plus de 2000 €/ nuit en pleine saison. Si vous voulez réellement faire des économies sur l’hébergement, il faudra surtout éviter la haute saison, durant laquelle les prix explosent. A titre de comparaison, Sainte-Anne et Saint-François sont loin d’être les communes les moins chères de Guadeloupe.

Auteur:

Publié le :

Mise à jour:

A propos de l’auteur :

DERNIERS ARTICLES

  • Tainos cottage & Spa

    Situé à quelques mètres de la plage, ce petit hôtel particulier de Deshaies date de 2005. Plongé au coeur d’un jardin tropical, l’établissement est à seulement 30 mètres de la plage de la Perle. La propriété est composée de 4 Cottages (dont un rapporté tel quel d’Indonésie) d’une superficie de 60 à 75 m². Ils…

    Read more

  • Visiter la Guadeloupe en 15 jours : Guide pour un séjour inoubliable

    Visiter la Guadeloupe en 15 jours offre une multitude d’expériences inoubliables pour les voyageurs en quête d’aventure et de détente. Vous aurez amplement le temps de découvrir les trésors cachés et les sites incontournables de l’île. En résumé Commencez votre voyage en visitant Pointe-à-Pitre, la ville principale, et imprégnez-vous de son atmosphère animée et de…

    Read more

  • Recette du féroce d’avocat antillais

    Recette du féroce d’avocat antillais

    Le féroce d’avocat est une recette traditionnelle antillaise qui associe l’avocat à d’autres ingrédients tels que la morue salée, le piment, l’ail, les oignons et la farine de manioc. En tant qu’amateur de piment, je ne peux que vous recommander la recette dans sa version épicée ! La recette du féroce d’avocat Pour préparer cette…

    Read more