S’habiller de manière appropriée pour un voyage en avion signifie savoir ce qui vous permettra d’être à l’aise dans l’avion – et étant donné l’exiguïté des sièges et les divers changements de température sur les vols, ce n’est pas toujours facile.

Comment s’habiller pour prendre l’avion ?

Les articles suivants offrent un grand confort et une touche de style, ce qui en fait les meilleurs vêtements pour l’avion. Soyez le mieux habillé en cabine grâce à notre guide des vêtements de vol.

Multiplier les couches de vêtements

couches de vetements

Les voyages en avion sont souvent un assemblage de microclimats disparates, du tarmac ensoleillé qui fait transpirer à la cabine climatisée arctique pendant le vol. Combattez cet inconfort avec de nombreuses couches, comme une écharpe de voyage lavable, une écharpe enveloppante et une couverture hybride, suffisamment grande pour se blottir en dessous lorsqu’il fait particulièrement froid.

Les pashminas, châles, enveloppements, cardigans, sweat-shirts, gilets et vestes légères sont parfaits. Vous pouvez même plier ou enrouler des articles souples, comme des vestes en coton, et les utiliser comme oreillers de fortune pendant le vol. En outre, plus vous empilez de couches sur votre corps, moins vous devez en mettre dans vos bagages. Roulez les articles et mettez-les dans votre bagage à main ou dans vos affaires personnelles si vous avez trop chaud.

Les couches qui vous aident à réguler la température en vol sont également très utiles lorsque vous voyagez dans différents climats (réels). Et pour les voyageurs qui prennent la route pendant l’intersaison, lorsque le temps est particulièrement imprévisible, les couches sont essentielles pour un confort optimal.

Opter pour des tissus respirants

Maintenez le confort et la propreté en vol en portant des tissus respirants, comme le coton, la soie ou le lin. Les tissus qui ne permettent pas à l’air de circuler retiendront la sueur, ce qui vous rendra probablement plus sale plus rapidement et nécessitera probablement un bon tour dans la machine à laver à l’atterrissage. Les tissus naturels sont parfaits, mais les tissus synthétiques qui évacuent l’humidité conviennent également : Le collant Vertvie doublé polaire est un mélange de polyester, polyamides et d’élasthanne qui sèche incroyablement vite.

Jambières de soutien ou de compression

De nombreux médecins recommandent aux femmes enceintes de porter des bas de contention ou de compression en vol. Mais les vêtements de compression pour les jambes sont également un bon choix pour les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, pour tous les voyageurs qui prennent des vols long-courriers et pour tous ceux qui prennent souvent l’avion. Les chaussettes ou les bas de compression, qui favorisent la circulation sanguine, aident à prévenir le gonflement des jambes et à se prémunir contre la thrombose veineuse profonde (TVP), agissent en exerçant une pression sur les muscles des jambes et en augmentant le flux sanguin. Ils ne doivent pas nécessairement ressembler à des vêtements médicaux : il existe de nombreuses options élégantes de chaussettes de compression.

Des chaussures simples et confortables

Il est préférable de porter des chaussures plates extrêmement confortables dans l’avion – pensez à vos pauvres pieds après des heures, voire des jours, passés assis, debout et à marcher en route vers votre destination. Vous voudrez également choisir des chaussures faciles à enfiler et à enlever lors du passage de la sécurité à l’aéroport. Les chaussures Cole Haan offrent un confort digne d’une basket dans un emballage élégant, tout comme Toms (pour hommes et femmes) et ECCO Footwear.

Vêtements avec beaucoup de poches

Avec toutes sortes de frais de bagages aériens qui s’ajoutent au prix d’un billet de nos jours, les vêtements qui font double emploi en tant que bagage à main portable sont de rigueur. La veste 26 poches SCOTTeVEST, disponible pour les hommes et les femmes, est l’un de nos choix en matière d’accessoires et de vêtements avec poches cachées. Et il existe une myriade d’autres vestes de voyage qui présentent une explosion de poches, comme la Lightweight Down Puffer Jacket de Quince, fabriquée en duvet certifié responsable et dotée de poches intérieures pour les objets de valeur comme les portefeuilles et les passeports.

Comment s’habiller en Guadeloupe ?

Vous entamez les préparatif pour partir en Guadeloupe, et vous vous demandez quels vêtement emporter ? Vous êtes à la bonne place.

Certes, il y a certains éléments à ne pas oublier en préparant votre valise pour la Guadeloupe. Mais en termes de vêtement, il peut être difficile de prendre ce qui est adapté, tout en respectant les limites de poids imposées par les compagnies aériennes.

Certains penseront qu’un simple maillot et un paréo suffisent, mais il vaut mieux emporter d’autres choses, surtout si vous souhaitez faire d’autres activités terrestres, telles que la randonnée. Voici comment bien s’habiller pour venir en Guadeloupe.

En termes de vêtement

En Guadeloupe, il fait chaud toute l’année. C’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier les vêtements légers. Pour autant, à cause de la présence de moustiques à certains endroits, il est préférable d’emporter quelques vêtements longs. Surtout pour dormir, si vous n’avez pas de moustiquaire, ou de climatiseurs.

Vêtements pour se balader en Guadeloupe

Comme vêtement de tous les jours, optez pour des pièces légères, telles que les shorts, débardeurs, bermudas, et t shirt.

Pensez également à emporter un imperméable léger pour vous protéger des averses, qui peuvent être brèves, mais arriver sans prévenir.

Vêtements pour sortir le soir

Il peut faire un petit peu plus frisquet à certains endroits, et certains préféreront un haut à manches longues.

Ce qu’il faut garder en tête pour les sorties le soir, c’est la nécessité d’avoir une tenue correcte.

En effet, vous ne pourrez pas entrer en boites de nuit et dans certains restaurants, avec une tenue de plage.

D’autre part, des règles sont à respecter en entrant dans des lieux de culte :

  • Chaussures fermées
  • Epaules couvertes
  • Jupe en dessous du genou

Les touristes qui pénètrent dans les lieux de cultes sans tenue appropriée, sont souvent mal vus.

Qui des chaussures ?

Certains touristes sont déjà en tongues avant de prendre l’avion. Pensez tout de même à prendre d’autres types de paires de chaussures, en fonction des activités effectuées.

Généralement, 3 paires sont suffisantes :

  • Une paire de chaussure ouverte : Pour la plage, ou les visites de tous les jours
  • Une paire de chaussure fermée : Pour les sorties en soirée, ou dans des lieux de cultes, voire certains restaurants
  • Une paire de chaussure de randonnée : Pour affronter en toute sérénité les sentiers de la Basse-Terre. Il vaut mieux que ces dernières soient étanches, car vous aurez régulièrement à traverser des petits cours d’eau.

Les accessoires indispensables pour un voyage en Guadeloupe

Il vous faudra penser bien évidemment aux protections pour faire face au climat ? En plus d’un imperméable, prévoyez une casquette pour la marche au soleil. L’insolation est en effet l’une des principales causes d’accident chez les touristes. Des facteurs aggravant tels que le décalage horaire, ou la prise d’alcool peuvent rendre encore plus rapides les effets de la chaleur sur le corps.

S’habiller pour la Guadeloupe : conseils supplémentaires

S’habiller pour prendre l’avion

Surtout pour des vols long-courrier, il faudra préférer des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Un pantalon large ou un jogging feront parfaitement l’affaire. Pour les femmes, si vous souhaitez voyager en robe, privilégiez des robes longues pour ne pas être gênée une fois assise.

Comment s’habiller en Guadeloupe en tant que femme ?

Bien que vous ne soyez pas dans un territoire où il est demandé aux femmes de se couvrir, des vêtements trop courts ont tendance à choquer les locaux des anciennes générations.

Par exemple, il ne serait pas étonnant de se prendre des regards insistants, voire des remarques des marchandes en allant sur un marché.

Attention au sable sur les chaussures

Nettoyez vos tongues pleines de sable, avant de rentrer dans tout établissement, sauf si on vous indique que ce n’est pas un problème. D’ailleurs, il peut être utile de garder une balayette dans le coffre de la voiture, ainsi qu’une bouteille d’eau pour se nettoyer les pieds.

Le mot de la fin

Voyager en Guadeloupe ne s’improvise pas, surtout en termes de vêtement à emporter. Gardez en tête que le climat est chaud et humide, et qu’il faudra toujours penser à se protéger du soleil, du vent et de la pluie.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées, l’idéal est d’opter pour des chaussures étanches, et qui maintiennent bien votre cheville. Heureusement, si vous avez oublié quelque chose, vous pourrez toujours l’acheter sur place.

Questions fréquemment posées

Quelle tenue prévoir pour la Guadeloupe en janvier ?

Le mois de janvier tombe en plein carême, et le temps est plus sec. Il faut donc privilégier des vêtements légers et qui respirent. Pour prendre l’avion, prévoir des vêtements chauds et confortables.

Comment s’habiller en Guadeloupe en juillet ?

En juillet, on est en pleine saison cyclonique. Il faut donc prévoir des vêtements de pluie, en plus des vêtements légers, sans compter des habits longs pour se protéger des moustiques.