Voyager en Guadeloupe ne s’improvise pas. Et pour cause, en fonction de la période à laquelle vous venez, vos vacances peuvent être totalement différentes. Haute ou basse saison, meilleure période de l’année pour la météo, voici l’essentiel à savoir sur quand partir en Guadeloupe.

En résumé :

  • Pour payer moins cher : mi-juin à novembre ;
  • Pour être tranquille : mi-février à fin mars ; 
  • Pour faire de la randonnée : de décembre à mai ;
  • Pour faire des sports de glisse : novembre à février ;
  • Pour visiter les distilleries : février à juillet.

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

La meilleure période pour venir en Guadeloupe est sans aucun doute de décembre à avril, pendant la saison sèche. Il s’agit également de la haute saison touristique.

Dans tous les cas, il est possible de voyager en Guadeloupe toute l’année, bien que le climat soit plus chaud et humide entre juin et novembre, à savoir durant la période cyclonique.

Pour faire simple :

  • De juin à novembre : c’est la saison cyclonique, avec son lot d’épisodes pluvieux et orageux ;
  • De décembre à mai : il s’agit de la période sèche, dit carême. le temps est sec, les averses peu fréquentes et les températures avoisinent les 30 °C.

Quand partir en Guadeloupe pour payer le moins cher ?

De manière générale, pour payer le moins cher ses vacances en Guadeloupe, il faut éviter la haute saison, et venir de mi-juin à novembre.

La meilleure période pour venir en Guadeloupe suivant la météo

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le climat de la Guadeloupe. Vous aurez tout de suite une compréhension plus fine de ce qu’il sera possible de faire.

La Guadeloupe ne compte que deux saisons :

  • Le carême : qui correspond à la saison sèche, entre Décembre et Avril. Les températures varient entre 20°C -23°C et 30°C-32°C en fonction de la zone, et les averses sont très courtes ;
  • L’hivernage : qui correspond à la saison humide, entre les mois de Juin et Novembre. Le risque cyclonique est élevé, bien que prévisible, à cause d’un air chaud et humide. Les températures varient généralement entre 22°C – 24°C et jusqu’à 31°C – 32°C en fonction des communes.

En quel mois venir en Guadeloupe pour découvrir la culture ?

L’île vit au rythme de ses coutumes et traditions. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne verrez pas les mêmes choses d’une période à l’autre.

Je dirais, à première vue, qu’on pourrait découper le calendrier en trois grandes périodes :

  • Entre Janvier et Février : L’ambiance est festive, et rythmée par les parades du Carnaval. Ce dernier prend fin le Mercredi des cendres.
  • Entre Février et fin Mars : La fin du carnaval marque le début du carême, une période d’abstinence de 40 jours, pendant laquelle l’île aura tendance à être plus calme. Après le carême, la vie reprend son cours jusqu’aux prochaines festivités.
  • Venir en novembre : pour assister à l’arrivée de la mythique Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans. 
  • Décembre : La dernière grande période de l’année est Noël. Les traditions sont encore fortement ancrées à cette période, et c’est l’idéal pour découvrir les spécialités de Noël, ou bien les évènements culturels tels que les « chanté Nwèl » (chanté Noël).

Cela étant dit, voici quand partir en Guadeloupe, en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Questions fréquentes sur les meilleures périodes pour partir en Guadeloupe

Quand venir en Guadeloupe pour la baignade ?

Entre amis ou en famille, vous pouvez vous baigner à la plage toute l’année étant donné les températures agréables. Que ce soit à la plage, à la rivière ou dans les sources thermales comme les Bains Jaunes, vous y trouverez votre compte.

La période cyclonique, entre juin et novembre est cependant à éviter. Les cours d’eau sont gonflés, et la mer houleuse.

D’ailleurs, n’espérez pas vous baigner à la rivière le lendemain, ou même le surlendemain d’un événement pluvieux. Si votre but premier est la baignade, la période de novembre à juin est excellente pour venir en Guadeloupe.

Autre point à prendre en compte si vous comptez profiter des plages de Guadeloupe, les sargasses. Ces algues brunes s’échouent en grande quantité entre juin et juillet principalement, mais également le reste de l’année. Heureusement, certaines plages, notamment sur la côte sous-le-vent, sont totalement épargnées par le phénomène.

Quand venir en Guadeloupe pour faire de la plongée sous-marine ?

Pour les amateurs de plongée sous-marine, c’est un avantage indéniable. Il est possible de faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe toute l’année, surtout à la réserve Cousteau où les conditions de visibilité sont excellentes. D’ailleurs, vous vivrez des expériences totalement différentes en fonction de la période :

  • Entre février et avril : C’est la période idéale pour voir des baleines à bosse. Bien que les sorties en bateau paraissent plus fraiches à cette période, les conditions de visibilité sous l’eau sont excellentes.
  • Le mois de juin : Sans doute le moment idéal pour les personnes souhaitant réaliser leur baptême de plongée. Il y a en effet peu de monde sur, et sous l’eau. Les températures sont également très agréables. Il est tout de même nécessaire de garder en tête que beaucoup de centres de plongée ferment une ou deux semaines en juin, pour une maintenance.
  • Entre juillet et août : L’eau est la plus chaude à cette période, mais les événements pluvieux ont tendance à gonfler les cours d’eau, et limiter la visibilité.

Quelle est la meilleure période pour les sports de glisse en Guadeloupe ?

Il n’y a pas 10 000 spots de glisse en Guadeloupe, et leur attractivité dépend surtout de la houle. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’y rendre entre novembre et février, pour profiter des vagues. Si les alizés sont votre première préoccupation, l’idéal est de décembre à juin. Il est par ailleurs intéressant de noter que les vents sont généralement plus forts entre 10h et 17h.

Quand venir en Guadeloupe pour faire de la randonnée ?

Si vous souhaitez venir en Guadeloupe pour faire de la randonnée, la période hivernale est à proscrire. C’est-à-dire entre juin et novembre. À cette période, les fortes pluies dégradent les traces, et les accidents de touristes en montagne sont courants. Sachez qu’à cette période, vous pouvez également vous faire surprendre en montagne, ou par la montée subite d’un cours d’eau, car le temps change rapidement. Il vaut mieux éviter la période de juin à novembre, surtout pour faire un bivouac en Guadeloupe.

Quelle est la meilleure période pour visiter les distilleries de Guadeloupe ?

Il est plus intéressant et ludique de visiter les distilleries de Guadeloupe pendant la saison sucrière, entre février et juillet, lorsque les machines sont en fonctionnement.

Quand venir en Guadeloupe pour être au calme ?

Vous l’aurez compris, entre décembre et février, il vous sera plus difficile d’être tranquille, l’ambiance étant à la fête.

La fin du Carnaval sonne le début du carême, et d’une période de calme, jusqu’à Pâques.

Ainsi, si vous voulez venir en Guadeloupe pour vous reposer, la période la plus propice reste de Mi-février à fin mars. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas tranquille le reste de l’année, et vous trouverez toujours des coins de paradis où baignent la tranquillité.