La plongée sous-marine en Guadeloupe sera sans doute l’une des activités qui restera gravée dans votre tête. En effet, dans cet environnement paradisiaque, vous pourrez observer un spectacle incroyable dès vos premiers mètres sous l’eau.

Si la plongée sous-marine en Guadeloupe vous intéresse, LE site à ne pas rater est la réserve Cousteau. Située en face de la plage de Malendure à Bouillante, et répartie sur plus de 1000 hectares de fonds sous-marins, vous pourrez y faire votre baptême de plongée, passer une certification, ou faire du bateau à fond de verre si la plongée ne vous attire pas. Il n’est pas rare d’y apercevoir des baleines lorsque la période s’y prête.

Notre sélection des 8 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe

  1. La Réserve Cousteau ;
  2. Le Grand cul-de-sac marin ;
  3. L’îlet Gosier
  4. L’Augustin Fresnel ;
  5. Le lagon de Saint-François ;
  6. Le Sec Pâté ;
  7. L’Avion ;
  8. La Pointe de la Grande Vigie.

Où faire de la plongée sous-marine en région Basse-Terre ?

Alors là, vous avez le choix. Que ce soit en Guadeloupe même, ou bien dans les îles aux alentours, il y a de nombreux spots de plongée sous-marine à découvrir. L’autre possibilité serait de directement louer un bateau en Guadeloupe afin de se rendre très facilement sur des spots de plongée bien précis.

Bouillante

La plage de Malendure à Bouillante est un haut lieu de la plongée sous-marine en Guadeloupe. La commune est connue pour abriter la réserve Cousteau, devenue célèbre après le tournage de plusieurs séquences du film Le Monde du Silence. Les eaux claires et calmes en font le lieu de plongée parfait pour tous. Avec une estimation entre 50 000 et 80 000 plongées par an, il s’agit d’une des activités touristiques les plus répandues à Bouillante.

Les clubs de plongée à Bouillante

  • Les Heures Saines : sur le rocher de Malendure – 0590 98 86 63;
  • Centre de plongée des îlets : plage de Malendure – 0590 41 09 61 ;
  • PPK plongée Guadeloupe : face à la plage de Malendure – 0590 98 82 43.

Les spots de plongée à Bouillante

Le jardin de Corail

Le spot se situe à l’est du Grand îlet, et est idéal pour un baptême de plongée. Il s’agit d’un monticule coralien très riche et survolée par des bancs de poissons multicolores et des tortues.
La profondeur est comprise entre 2 et 10m.

La pointe Barracuda

Situé au niveau de la pointe ouest du grand îlet, ce spot est réservé aux plongeurs de niveau 1 minimum. La pente naturel de l’île vous mènera jusqu’à 38 mètres de profondeur. On peut souvent apercevoir des murènes et langoustes tout le long de la descente.

Les sources d’eau chaude

Le spot de plongée des sources d’eau chaude se situe au nord-est du grand îlet et n’est accessible qu’aux plongeurs de niveau 1 minimum. L’exploration consiste en l’exploration d’une pente douce jusqu’à 23 mètres de profondeur.

Une première source se situe à 17 mètres, et la seconde se trouve à 23 mètres de profondeur. L’accès à cette dernière source nécessite le niveau 2.

Le jardin japonais

Le jardin japonais est un spot de plongée situé un peu plus au nord de la pointe de Malendure. Il s’agit d’un très beau récif en pente douce jusqu’à 28 mètres. On y croise régulièrement des raies pastenagues.

Le Franjack

Ce spot se trouve face au restaurant La Touna. Adapté aux débutants et confirmés, on y trouve l’épave d’un sablier à 23 mètres de fond. La plongée y est très agréable, et la visibilité très bonne.

La pointe des Trois-Tortues

Situé au sud de Bouillante, le spot est accessible à tous les niveaux. On y voit de nombreux bébés poissons-perroquets, papillons, ange et parfois des tortues, jusqu’à 27 mètres de profondeur.

La Pointe Quesy

Toujours situé au sud de Bouillante, le spot est connu pour ses sources d’eau chaude, et ses tunnels. On y trouve les restes de l’épave du navire Augustin Fresnel à 30 mètres de fond. La zone est idéale pour les baptêmes de plongée.

La pointe Joubert

La pointe Joubert est située au sud de Bouillante, et adapté aux plongeurs de tous niveaux. C’est une plongée riche en découverte et adaptée à tous. Entre les coulées de lave et les failles, on y trouve de nombreuses murènes, langoustes et poulpes.

Pointe-Noire

Les clubs de plongée à Pointe-Noire

  • Anse Caraïbe Plongée : plage caraïbe – 0690 64 04 34.

Les spots de plongée à Pointe-Noire

Le club de plongée Anse Caraïbes Plongée propose des sorties de nuit ou sur épave au large de Pointe-Noire. Autrement, les organisateurs proposent parfois une sortie au Sec-Pâté aux Saintes.

Deshaies

Les clubs de plongée à Deshaies

  • Nautica Plongée Caraïbes : plage de Petite-Anse – 0590 99 90 47 ;
  • Piton Plongée : sur le port de Deshaies – 0690 34 32 81 ;
  • Calypso Plongée : boulevard des poissonniers – 0690 67 01 69 ;
  • Les Baillantes Tortues : sur le port de Baille-Argent – 0690 37 36 17 / 0690 90 87 39 ;

Les spots de plongée à Deshaies

Morphy

Le spot de Morphy se situe à 20 minutes en bateau au sud de Deshaies. Il s’agit essentiellement d’une succession de canyons tapissés d’éponges et de coraux, avec une profondeur maximale de 28 mètres. Le spot est adapté aux plongeurs de tous niveaux.

Le Gros Morne

Le spot se situe à la pointe Gros-Morne à 5 minutes au nord de la baie de Deshaies. Avec une profondeur de 2 à 18 mètres, le spot est adapté à tous. Certains clubs proposent d’y faire une plongée de nuit.

L’ancre

Le spot de l’ancre se situe entre Deshaies et Ferry. Il est adapté aux plongeurs de tous niveaux, et la profondeur maximale y est de 16 mètres. L’ancre est largement connue pour la richesse de sa biodiversité.

La pointe Batterie

Il s’agit d’un spot adapté aux plongeurs de tous niveaux, situé au sud de la baie de Deshaies.

La plage Thomas

Le site est très prisé des amateurs de plongée, peut-être parce qu’il est parfait pour les baptêmes de plongée. Le spot se trouve au sud de la plage Paul-Thomas à 10 minutes de Deshaies.

Le Stanior

Situé au large de la plage Paul-Thomas (10 minutes en bateau), le spot est accessible dès le niveau 2.

La pointe Ferry

La pointe Ferry est située au sud de Deshaies à 15 minutes en bateau. Avec une profondeur de 4 à 17 m, c’est un spot adapté aux plongeurs de tous niveaux. On y aperçoit régulièrement des tortues sur le grand plateau rocheux.

Où faire de la plongée sous-marine en région Grande-Terre ?

Gosier

Pour être honnête, faire de la plongée sous-marine au Gosier n’a rien de transcendant. Il s’agit néanmoins d’une bonne alternative pour s’initier à la plongée en Grande-Terre.

Les clubs de plongée au Gosier

  • Centre nautique Bleu Outremer : sur la plage de l’hôtel Fleur – 0590 90 85 11 / 0690 41 86 18 ;
  • Atmosphère Antilles : Pointe de la Verdure – 0690 49 47 28.

Les spots de plongée au Gosier

Les abords de l’îlet du Gosier

L’îlet du Gosier abrite d’innombrables espèces de poissons colorés. Le site est parfait pour les baptêmes de plongée et accessible au terme de 10 minutes de bâteau seulement.

L’Epi

Au départ du Gosier, ce spot de plongée sous-marine est situé à 10 minutes en bateau. La profondeur varie entre 8 et 18 mètres, ce qui en fait un spot parfaitement adapté aux débutants et confirmés.

Le Cirque

C’est sans doute l’un des spots de plongée les plus connus du Gosier. La profondeur maximale est de 25 mètres, et le lieu convient aux plongeurs de niveau 1 ou plus confirmés.

Saint-François

A cause de sa localisation à l’Est de l’île, faire de la plongée sous marine à Saint-François n’est pas de tout repos. Les conditions de plongée n’y sont donc pas toujours faciles, et peuvent surprendre les débutants.

Les clubs de plongée à Saint-François

  • Escales Plongée et Loisirs : 21 galerie du Port Saint-François – 0690 55 43 17 ;
  • Plongée Caribéenne : Avenue de l’Europe Saint-François – 0690 48 79 60 ;
  • Noa Plongée : route du lagon, 6 avenue de l’Europe Saint-François – 0590 89 57 78 ;

Les spots de plongée à Saint-François

Le Lagon

Le spot se situe au sud de Saint-François à 5min en bateau. Avec une profondeur de 2 à 5 mètres, c’est le spot idéal pour les baptêmes de plongée à Saint-François. On peut y apercevoir de nombreuses espèces de poissons au niveau de la barrière de corail.

L’Aquarium

Le spot se situe à 20 min en bateau à l’est de la ville du côté de la pointe des Châteaux. La profondeur maximale est de 16 mètres, ce qui en fait un spot réservé aux plongeurs Niveau 1 et confirmés.

La pointe des Chateaux

Le spot se trouve à l’est de Saint-François et l’on y accède au terme de 40 minutes de bateau. A cause de la houle provenant de l’est, les conditions de plongée ne sont pas toujours réunies. La profondeur maximale y est de 20 mètres et le site est accessible aux plongeurs de niveau 1 minimum.

Le banc des Vaisseaux

Le banc des Vaisseaux se situe au sud de Saint-François à 15 minutes de bateau (et à mi-chemin de Marie-Galante). Les courants sont fréquents et le site est réservé aux plongeurs de niveau 1. On peut y voir des requins dormeurs à l’occasion.

La baie des Anges

Avec 25 mètres de profondeur, c’est le spot de plongée le plus profond de Saint-François. Situé au sud de la commune à 15 minutes de bateau, on y croise volontiers des raies pastenagues ou des bancs de poissons-anges de tout type.

Faire de la plongée sous-marine aux Saintes

La plongée sous-marine aux Saintes est une expérience inoubliable. D’une part à cause de la richesse des fonds marins, mais aussi parce que les spots de plongée y sont très peu fréquentés.

Les clubs de plongée aux Saintes

  • Pisquettes : Le Mouillage Terre de Haut – 0590 99 88 80 ;
  • La Dive Bouteille : Plage de la Colline – 0590 99 54 25 / 0690 49 80 91.

Les spots de plongée aux Saintes

La pointe Cabrit

Le spot se situe à l’ouest de l’îlet Cabrit. Il est protégé des courants, et idéal pour les baptêmes de plongée. La profondeur maximale y est de 5 mètres, et on y croise souvent des tortues, qui n’ont pas peur de s’approcher.

La pointe du Gouvernail

Situé à l’ouest de Terre-de-Bas, le spot de la pointe du gouvernail est adapté aux plongeurs de tous niveaux. C’est l’une des plongée les plus appréciées des Saintes, bien que le courant y soit important par moment.

La Vierge

Situé à l’est de Terre-de-Bas, le spot de la Vierge consiste en une succession de canyons, arches et failles. La plongée convient à tous les niveaux, et la profondeur y est de 12 mètres.

L’Aquarium

L’Aquarium est un spot de plongée accessible à partir du niveau 1. Situé au pied de l’îlet de la Rotonde, le spot consiste en une enfilade de canyons où se cachent langoustes et murènes. En traversant un tunnel, on accède à l’Aquarium.

Le Sec-Pâté

Le Sec-Pâté se situe en pleine mer, entre les Saintes et Basse-Terre. Il s’agit de l’un des spots de plongée les plus connus de la Caraïbe. Il n’est accessible qu’aux plongeurs de niveau 2, ou PE40 minimum. Les courants y sont souvent très forts, mais le spectacle vaut le détour. On y aperçoit de nombreux poissons-anges royaux, des tortues géantes ou des murènes tachetées.

Faire de la plongée à Marie-Galante

Les clubs de plongée à Marie-Galante

  • Ti’Bulles : Route départementale de Grand-Bourg, direction Capesterre – 0590 67 70 60 ;
  • Man’Balaou : 22 Avenue des Caraïbes, Saint-Louis – 0590 97 75 24 / 0690 42 97 70.

Les spots de plongée à Marie-Galante

L’Épave

Situé au sud-ouest de l’île, le spot est idéal pour les baptêmes de plongée avec sa profondeur maximale de 6 mètres. On y croise de nombreuses espèces de poissons à proximité de l’épave laissée sur le fond.

Le Jardin de Corail

Le spot se situe au large de la sucrerie de Grande-Anse. Réservé aux plongeurs de niveau 1 minimum, on peut y voir des bancs de barracudas, des tortues, et des raies-léopards. La profondeur maximale est de 20 mètres.

Grand Ancre

Le spot est situé face à l’hôpital de Sainte-Marie. Il est réservé aux plongeurs de niveau 1 et la profondeur maximale est de 20 mètres. On y voit de nombreuses petites murènes “tout sourire”.

Le Tombant Ravine

Le spot se trouve devant l’aérodrome, à mi-chemin entre Capesterre et Grand-Bourg de Marie-Galante. On y trouve plein d’éponges sur le fond à une vingtaine de mètres de profondeur. Les courants y sont parfois forts.

Tico

Il s’agit de l’un des spots de plongée les plus riches en termes de faune récifale. Situé entre 14 et 24 mètres de profondeur, il s’agit essentiellement d’une Caye de 150 m posée sur le fond.

Tache à Cat

Situé au nord immédiat de Saint-Louis, le spot est idéal pour les baptêmes de plongée. On peut y voir des poulpes, langoustes, crevettes, et gobies à tête bleue.

Le Petit Câble

Ce spot se situe au nord-ouest de Saint-Louis. Réservé aux plongeurs de niveau 1, le lieu atteint par endroit 45 mètres de profondeur, mais on y aperçoit des tortues dès 15 mètres de profondeur.

Les Z’eling

Réservé aux plongeurs de niveau 1, le spot consiste en une descente douce jusqu’à 40 mètres. On y trouve pas mal de poissons coraliens, et de murènes tachetées dans les failles.

Faire de la plongée sous-marine à la Désirade

Faire de la plongée à la Désirade est une expérience unique en soi. En effet, grâce à la vigueur de l’océan Atlantique, les courants sont plus puissants, et les espèces croisées plus exotiques. Les spots de l’île sont réservés aux plongeurs de niveau 1 minimum, et il faudra s’adresser aux clubs de plongée basés en Guadeloupe, le seul de l’île affichant très vite complet.

Les clubs de plongée à la Désirade

  • L’îlot Plongée Désirade : rdv au restaurant La Payotte, sur la plage à Fifi – 0690 85 06 76.

Les meilleurs spots de plongée de l’île

La Grotte Désirade

Le spot est situé au sud de la pointe des Colibris, à 1h de Saint-François. Accessible dès le niveau 2, il s’agit d’une plongée spectaculaire sous une arche perdue à 22m de fond.

Le Chaos

Situé à l’ouest de l’Anse des Galets à 1h de Saint-François, le spot est accessible dès le niveau 1, et recommandé aux plongeurs aguerris. La plongée dans ce dédale de roches par 20 mètres de profondeur est très sauvage.

Qui peut faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe ?

N’importe qui à partir de 8 ans peut faire de la plongée sous-marine, et ceci partout dans le monde. Accompagné d’un guide, vous pourrez plonger jusqu’à 6 mètres. On comprend dès lors l’utilité de passer ses niveaux pour avoir un peu plus de liberté, voire plonger seul.

Les niveaux en plongée sous-marine

Il existe 5 niveaux en plongée sous-marine.

Les trois premiers pour les plongeurs, accompagnés ou non.

Le quatrième pour être un encadrant.

Le dernier pour être moniteur.

Dans les grandes lignes, voici ce que vous pourrez faire aves les trois premiers niveaux :

  • Niveau 1 :  Plongée encadrée jusqu’à 20m (accessible dès 14 ans)
  • Niveau 2 : Plongée encadrée jusqu’à 40m, plongée autonome jusqu’à 20m (accessible dès 16 ans)
  • Niveau 3 : Plongée encadrée, et / ou autonome jusqu’à 60m
  • Niveau 4 : Pour se présenter à l’examen de moniteur de plongée
  • Niveau 5 : Encadrant

La plongée sous-marine et l’avion

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles bien organiser son séjour en Guadeloupe est essentiel. En effet, les cabines d’avion étant pressurisées, vous vous exposez au risque d’accident de décompression, avant et après le vol.

Prendre l’avion après avoir fait de la plongée sous-marine

C’est le cas le plus fréquent. Votre sortie en mer terminée, vous voici en route pour prendre l’avion. Mais pas si vite.
En fonction de la profondeur à laquelle vous êtes descendue, et du temps passé sous l’eau, il vous faudra attendre :

  • 12 h dans le cas d’une plongée de moins de 2 heures, sans palier de décompression
  • 24h minimum en cas de plongée supérieure à 15 mètres.

Faire de la plongée sous-marine juste après avoir pris l’avion

Intuitivement, on pourrait penser qu’il n’existe aucun risque à plonger juste après avoir pris l’avion. Sachez tout de même qu’un vol long-courrier, sans compter la fatigue engendrée par le décalage horaire, met à mal l’organisme. Plonger en étant fatigué diminue la vigilance et augmente les chances d’accident de décompression.



Où et quand voir les baleines en Guadeloupe ?

Vous aurez plus de chances d’apercevoir baleines entre Décembre et Avril. C’est à cette période qu’elles viennent se reproduire dans les eaux de Guadeloupe.
Vous aurez plus de chances de les paercevoir entre Malendure et lîlet Pigeon. Il n’est pas rare d’observer également dauphins et cachalots.
>>> Où et quand partir en Guadeloupe ?

Peut-on faire de la plongée sous-marine avec des lunettes ?

Vous ne pouvez pas faire de plongée sous-marine avec des lunettes. Vous pouvez porter des lentilles, ou des verres correcteurs directement sur le masque.

Peut-on faire de la plongée sous-marine avec des lentilles ?

Oui, vous pouvez faire de la plongée sous-marine avec des lentilles pour peu qu’elles soient bien mises.

Comment faire de la plongée quand on est myope ?

Si vous êtes myope, mettez des lentilles souples pour faire de la plongée. Veillez à ne pas les perdre lorsque vous videz votre masque.

A quel âge peut-on faire de la plongée sous-marine ?

La FFESSM autorise la plongée en bouteille dès l’âge de 8 ans, à une profondeur de 2 mètres au plus. Il faudra attendre 14 ans pour réaliser un baptême à une profondeur de 6 mètres.

Peut-on faire de la plongée sous-marine sans savoir nager ?

Vous pouvez tout à fait faire de la plongée sous-marine sans savoir nager, pour peu qu’il s’agisse d’un simple baptême. En effet, vous êtes encadré par des moniteurs expérimentés, et le gilet de plongée facilite vos déplacements.

Peut-on faire de la plongée sous-marine enceinte ?

Il n’est pas recommandé de faire de la plongée sous-marine lorsque vous êtes enceinte. Le blocage de la respiration a des effets sur la ventilation, et la teneur du sang pour certains gaz.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.