Se rendre en Guadeloupe n’a rien de compliqué pour une personne venant de l’Union Européenne. Depuis la France métropolitaine, une carte d’identité suffit, et il faut compter 8 heures d’avion depuis Paris pour couvrir les 6 686 km.

Comment se rendre en Guadeloupe en avion ?

Pour venir en Guadeloupe, il existe plusieurs liaisons régulières, interîles, ou depuis l’étranger. Une autre option consiste à passer par un organisme de voyage, pour plus de facilité dans les démarches.

Les liaisons aériennes régulières pour la Guadeloupe

Air France

  • Numéro : 36 54
  • site internet : airfrance.fr.

Air France est sans doute la compagnie la plus importante qui propose des vols vers la Guadeloupe. Avec jusqu’à 13 vols par semaine vers Pôle Caraïbes, au départ de Paris-Orly-3, la compagnie propose des tarifs attractifs toute l’année, notamment avec son programme Flying Blue, permettant de cumuler des “Miles” à échanger contre des services (bagages supplémentaires, surclassement.etc) ou des billets d’avion.

Une autre option pourrait consister à arriver en Guadeloupe, et repartir depuis Fort-de-France en Martinique, grâce au partenariat avec Air Antilles, qui propose jusqu’à 9 vols par jour entre les deux îles.

Air Caraïbes

  • Numéro : 08 20 83 58 35 ;
  • site internet : klm.fr.

Air Caraïbes est également l’un des acteurs importants du transport aérien entre la France métropolitaine et la Guadeloupe. La compagnie propose 3 vols par jour depuis Paris-Orly-4, mais également des déssertes vers la Martinique, la République dominicaine et Sainte-Lucie.

En prime, l’entreprise propose depuis quelque temps déjà des liaisons maritimes vers Marie-Galante et les Saintes.

Corsair International

  • Numéro : 39 17 ;
  • site internet : corsair.fr.

Corsair relie Pointe-à-Pitre à Paris Orly 4 à raison d’un ou plusieurs vols tous les jours en haute saison, et plusieurs par semaine le reste du temps. La compagnie aérienne propose également des vols à destination de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Venir en Guadeloupe depuis l’étranger

Le moyen le plus simple pour venir en Guadeloupe depuis l’étranger est de se rendre à Paris pour prendre un vol, ou de trouver un vol direct. Autrement, il est possible de déléguer la démarche de recherche à une agence de voyage.

Les meilleures agences de voyage pour venir en Guadeloupe depuis la Belgique

Connections
  • Téléphone : 070 233 313 ;
  • connections.be.

Ce réseau de 32 travel shop, du haut de ses 20 ans d’expérience propose des vols à prix avantageux dans les destinations du monde entier. L’organisme donne également accès à un large panel d’offre d’hébergements, locations de voitures, excursions et autres activités touristiques.

Voyageurs du Monde
  • Téléphone : 02 543 95 50 ;
  • voyageursdumonde.com.

Ce réseau d’agence aussi présent à Bruxelles propose le départ vers plus de 120 destinations, dont la Guadeloupe. Voyageurs du Monde est considéré comme le leader du voyage individuel sur mesure.

Agences de voyages en Suisse pour voyager en Guadeloupe

Présent à Genève, Lausanne et Fribourg, STA Travel est une agence destinée avant tout aux étudiants et jeunes. STA propose ainsi des vols, hôtels, séjours linguistiques et circuits à des prix avantageux sur simple présentation de la carte internationale d’étudiant ou de la carte Jeune.

Autrement, on retrouve aussi le groupe Voyageurs du Monde à Genève et Lausanne.

Venir en Guadeloupe depuis le Québec

Pour venir en Guadeloupe depuis le Québec, il faudra sans doute faire escale ailleurs. En outre, parmi les agences de voyages présentes, la plus connue est Tours Chanteclerc. Il s’agit en réalité d’un tour-opérateur présent sur plusieurs continents, et s’adressant principalement à des voyageurs indépendants.

Les connexions interîles pour venir en Guadeloupe

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols entre les différentes îles :

 

Compagnie aérienne

Fort-de-France

Saint-Martin

Saint-Barthélémy

Sainte-Lucie

la Dominique

La Barbade

République Dominicaine

Porto Rici

La Guyane

Air Antilles

Air Caraïbes

Air France

Prix moyen des billets d’avions pour la Guadeloupe depuis les grandes villes de France

Envolée des prix des billets d’avion pour la Guadeloupe

En 2022, la Guadeloupe fait face à une forte envolée du prix des billets d’avion avec une hausse de près de 30% en Guadeloupe, contre 18.9% de la France vers l’international. A titre d’illustration, un billet en classe économique au départ de Paris vers Pointe-à-Pitre peut coûter près de 1 200 €.

Exemples de prix de billets d’avion pour la Guadeloupe

Comment payer son billet d’avion moins cher pour la Guadeloupe ?

Pour payer son billet d’avion vers la Guadeloupe moins cher, il est conseillé de réserver au moins 2 semaines à l’avance, et de préférence pendant la basse saison, c’est-à-dire entre mi-juin et novembre.

Quelle agence de voyage pour venir en Guadeloupe ?

On retrouve en France plusieurs organismes de voyage pour l’organisation de séjours en Guadeloupe et plus particulièrement la réservation de vols pour Pointe-à-Pitre.

Comptoir des voyages

  • Téléphone : 01 53 10 30 15 ;
  • Site : comptoir.fr.

Du haut de ses 30 ans d’existence, le groupe Comptoir Voyages s’est imposé comme le leader des voyages sur mesure en immersion, et propose dans son catalogue plus de 90 destinations.

Depuis 2009, l’organisme est membre d’Agir pour un Tourisme Responsable.

Nomade Aventure

  • Téléphone : 01 46 33 71 71 ;
  • Site : nomade-aventure.com.

Nomade Aventure offre des circuits en famille ou entre amis, partout dans le monde. Il s’agit du spécialiste de l’aventure, avec plus de 600 itinéraires adaptés à tous niveaux.

Terres de Charme & Iles du Monde

  • Téléphone : 01 53 10 30 15 ;
  • Site : comptoir.fr.

Terres de Charmes & Iles du monde propose des voyages individuels depuis plus de 20 ans, ceci aux 4 coins du monde. Les expériences, toutes sur mesure, sont placées sous le signe d’émotions intenses et inoubliables.

La Guadeloupe en bateau

Les liaisons interîles

Parmi les compagnies de transport maritimes qui effectuent la liaison entre la Guadeloupe et les autres îles, on trouve : 

  • L’express des Îles, avec des liaisons entre la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, la Dominique, Marie-Galante et les Saintes, avec possibilité d’embarquer une voiture pour la Martinique ;
  • Val’Ferry, qui effectue une rotation par jour avec Marie-Galante et les Saintes, et donne également la possibilité d’embarquer son véhicule.

Voyage en cargo vers la Guadeloupe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bel et bien possible de voyager en cargo jusqu’en Guadeloupe.
Avec la compagnie de transport maritime Mer & Voyages, la traversée coûte 1 650 € par personne, pour une durée de 11 jours, à raison de 3 départs par mois.

Quels documents sont nécessaires pour voyager en Guadeloupe ?

La Guadeloupe étant un territoire français, la carte d’identité suffit pour s’y rendre, pour les ressortissants européens. 

En revanche, il faudra le passeport pour se rendre sur les îles hors de la Caraïbes française, et la carte européenne d’assurance maladie pour les ressortissants non français.

Où se renseigner sur les formalités de voyage en Guadeloupe ?

Les sites gouvernementaux

Pour se renseigner sur les formalités en vigueur pour venir en Guadeloupe, se rendre sur :

 

guadeloupe.gouv.fr pour des informations sur la Guadeloupe ;

outre-mer.gouv.fr pour des renseignements sur tous les départements d’outre-mer.

Le comité du tourisme des îles de Guadeloupe

Le comité du tourisme des îles de Guadeloupe est sans doute le meilleur endroit pour avoir des informations sur la Guadeloupe, et les formalités pour s’y rendre. Une antenne existe à Paris au 8-10 rue Buffault 75009 et est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. 

 

4 conseils pour bien voyager en Guadeloupe

1. Scanner ses documents

C’est un conseil de bon sens avant de partir en voyage. Le plus recommandé, en plus de les scanner est de se les envoyer soi-même par mail pour conserver également une trace en ligne. En cas de perte ou de vol, les démarches en seront simplifiées.

 

Ainsi, pensez à scanner :

 

passeports et cartes d’identité ;

cartes bancaires ;

billets d’avion ;

réservation d’hôtel.

2. Se renseigner sur le passage en douane

Les contrôles en douane sont fréquents surtout pour les vacanciers qui reviennent des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Ainsi, en revenant de Guadeloupe, il faudra payer la TVA sur les produits achetés dans les deux îles.

 

Autrement, au départ de la Guadeloupe, chaque passager majeur à droit à 10 l de rhum en valise.

 

3. Les boutiques hors-taxes

Même si les tarifs ne sont pas forcément plus avantageux que sur l’île, la boutique duty-free de Pôle Caraïbes est le lieu idéal pour un cadeau souvenir de dernière minute. En revanche, les produits que l’on y achète seront re-considérés comme des marchandises indésirables en cas d’escale par un autre aéroport.

 

4. Prévenir sa banque de sa venue en Guadeloupe

Il est conseillé de prévenir sa banque en cas de départ en Guadeloupe. Ainsi, tout retrait sur l’île ne sera pas considéré suspect, et de surcroît la raison du blocage de la carte bancaire.

 

Si vous avez de l’argent à retirer, le mieux est de le faire en Guadeloupe, car des frais de retraits s’appliquent à Saint-Martin en partie hollandaise.

Questions fréquemment posées

Comment se rendre en Guadeloupe depuis Haiti ?

Pour se rendre en Guadeloupe depuis Haïti, il faut prendre l’avion. La distance à parcourir est de 1 187 km et la durée de 2h30 maximum.

Comment aller en Guadeloupe sans prendre l’avion ?

L’unique moyen d’aller en Guadeloupe sans prendre l’avion est d’opter pour le transport maritime :

  • Avec les liaisons interîles, au départ d’une île de la Caraïbes ;
  • En cargo, en une dizaine de jours au départ de la France.

Quelles mesures sanitaires pour venir en Guadeloupe ?

Depuis le 1er août 2022, les passagers n’ont plus aucune mesures sanitaires à appliquer pour venir en Guadeloupe.

Quelle assurance voyage choisir pour la Guadeloupe ?

Souscrire à une assurance voyage n’est jamais un mauvais investissement. Surtout si vous comptez pratiquer des activités en extérieure, ou que vous avez beaucoup de matériel électronique.

Parmi les assurances voyage en Guadeloupe les plus connues, on peut citer :

  • AVA assurance Voyages et assistance pour s’assurer en cas de décès-invalidité-accident lors de voyage à l’étranger ;
  • Pixel Assur pour une assurance tous risques pour le matériel photo et vidéo.

Quel budget pour venir en Guadeloupe ?

De manière générale, il faut compter 3000 € pour un séjour de 15 jours pour 2 personnes, sans trop se priver. Autrement, le budget dépend largement de la période à laquelle vous venez, de l’hébergement choisi et des activités réalisées.

Quand venir en Guadeloupe ?

La période sèche, de décembre à avril est sans doute le meilleur moment pour venir en Guadeloupe. L’idéal est d’y aller début mai ou avant Noël pour profiter des prix de basse saison.

Combien d’heures de vol pour aller en Guadeloupe ?

Le vol Paris-Pointe-à-Pitre dure en moyenne entre 8 et 9 heures.