Le bokit est l’une des nombreuses spécialités Guadeloupéennes. Né au milieu du 18ème siècle, il s’agit d’un sandwich à base de pain frit à l’huile. Il est agrémenté avec de divers ingrédients tels que le poulet. Il existe des centaines d’endroit en Guadeloupe où vous pouvez en déguster, et les bokits sont l’un des plats de street food le plus consommé en Guadeloupe.
La recette du bokit Antillais
Le bokit est également une excellente recette à essayer chez-soi, pour s’occuper en Guadeloupe par temps de pluie par exemple.
Temps de cuisson | 4 minutes |
Type de plat | Plat principal, goûter |
Type de cuisine | Créole, antillaise, Guadeloupéenne |
Nombre de parts | 6 personnes |
Calories (100g) | 941 kcal |
Lipides (100g) | 76.4 g |
Protéines (100g) | 65.3 g |
Les ingrédients
- 1kg de farine type 55 ;
- 1 cuillère à soupe d’huile ou 30 grammes de Saindoux ;
- 1 sachet de levure chimique ou 1 pincée de bicarbonate de soude ;
- De l’eau ;
- 1 pincée de sel ;
- 500ml de lait ;
- 40 grammes de margarine.
Les ustensiles
- X 1 rouleau de patisserie
- X 1 saladier ;
- X 1 friteuse ou une poêle à frire ;
- X 1 écumoire.
Recette du bokit antillais
- Dans un grand saladier, versez la farine et formez une fontaine ;
- Ajoutez-y l’huile, la levure, le sel, le lait et la margarine. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte ferme, et laissez reposer 2 heures. Cette dernière, si bien réalisée ne devrait pas coller aux doigts ;
- Pétrissez la pâte et faites de petites galettes plates avec vos mains ;
- Faites chauffer de l’huile, et mettez-y vos galettes. Veillez à ce que l’huile soit bien chaude. Le temps de cuisson est d’environ 5 minutes par face ;
- Retirez vos bokits de l’huile, et égouttez-les ;
- Pour finir, garnissez vos bokits avec les ingrédients et sauces qui vous plaisent.


L’histoire du bokit Guadeloupéen
L’apparition des bokits remonte au milieu du 19ème siècle, quelques temps après l’abolition de l’esclavage.
La pauvreté faisant rage, la plupart des travailleurs ne pouvaient pas s’offrir les produits de première nécessité comme du pain. Très vite, le bokit est devenu un aliment de base, peu couteux à fabriquer.
Où manger des bokits ?
Si vous cherchez une bonne table pour manger des bokits en Guadeloupe, ce n’est pas le choix qui manque. Vous trouverez toujours des food trucks au bord de la route ou sur les plages. Sachez toutefois que l’attente est assez longue, et il vaut mieux y aller avant 20 heures.Les meilleures adresses pour manger des bokits en Guadeloupe Les meilleurs bokits ailleurs Les meilleures adresses pour manger des bokits en Guadeloupe
Manger des bokits à Pointe-à-Pitre
Bokit DELUX est un établissement situé à Pointe-à-Pitre, et tenu par David Drumeaux. Le propriétaire vous accueillera dans une ambiance jazzy qui donne envie de rester après un bon bokit.

Au menu, vous retrouverez entre-autre :
- Des bokits simples (dankits) ;
- Au jambon-fromage ;
- Au poulet fumé ;
- A la chiquetaille de morue.
Le propriétaire n’oublie personne et propose aussi des bokits végétariens.
Manger des bokits à Deshaies
A Deshaies, vous pourrez goûter de succulents bokits au snack Le Manguier, tout en ayant une vue direct sur Deshaies et le volcan de Montserrat.

Les bokits y sont assez peu gras, et conviennent à ceux qui veulent faire attention à leur ligne. Si vous êtes sur la plage de Malendure, vous pourrez également déguster d’excellents bokits accompagnés de jus locaux chez Lovely.
Les recettes proposées sont très variées, et le restaurant propose même des bokits sucrés.
À Marie-Galante
Si décidez de vous rendre à Marie-Galante, c’est sans doute à la Kaz’Anita que vous trouverez les meilleurs bokits. Situé à proximité de la distillerie Bielle, les bokits sont très peu chères, et succulents.
Rien n’est préparé à l’avance, ce qui garantit la fraicheur du produit, mais comme pour tout établissement qui propose des bokits, le service peut paraitre un peu long.
Les meilleurs bokits ailleurs
Les meilleurs bokits de Martinique
- Snack Boubou Bokits : 32 Rue Abbe Saffache, Sainte-Anne 97227 Martinique (très bien noté et surtout très bon)
- Kaz à Bokit : au Lamention
- Le Jamaïcan by l’île aux bokits : Patio de Cluny, Schoelcher ;
- Snack Gwozilé : Les Trois-Îlets, Martinique.
Les meilleurs bokits à Paris
- Bokit Factory Paris 15 ;
- Banm Bokit dans le 19 ème ;
- Bokit’Aw dans le 18 ème.
Questions fréquemment posées
Comment faire un bokit au four ?
Pour utiliser moins de matières grasses, certaines personnes se demandent si la cuisson au four est envisageable. Pour cuire un bokit au four, il faudra compter entre 20 et 25 minutes à 200°C en fonction de la grosseur. La recette pour la pâte est quant à elle la même. En fait, un bokit au four n’est plus ni moins que du pain.
Quelle est la différence entre bokit et un dankit ?
Un dankit est simplement un bokit sans farce, et les recettes sont les mêmes. En nouvelle Anlgeterre, les colons se sont inspirés d’un plat à base de maïs appelé « joinkin » pour donner naissance au « journey cake », pain à base de farine de blé. Les déformations linguistiques ont ensuite conduit à l’appellation Dankit.
Combien de bokits peut-on faire avec 1kg de farine ?
La quantité de bokits réalisables avec 1kg de farine dépendra principalement de leur taille. De manière général, il faut compter 1kg de farine pour faire des bokits pour 4 à 6 personnes.
Comment faire gonfler les bokits ?
La levure est la clé pour faire gonfler les bokits. Si la levure chimique ne suffit pas à faire gonfler vos bokits, vous pouvez également essayer la levure du boulanger. Il faudra simplement la délayer dans 10ml d’eau tiède avant de l’ajouter au mélange.
Où acheter de la pâte à bokit déjà faite ?
Généralement, les boulangeries vendent également de la pâte à bokit à partir de 1kg. Il faudra commander la veille pour le lendemain.
Renseignez-vous auprès de la boulangerie la plus proche pour savoir où vous pouvez en acheter.