Liste des 6 plages de Deshaies

Plage de Petite-Anse

La plage de Petite-Anse est une des plages de Deshaies les plus adaptées à la détente en famille. Ses eaux chaudes, peu profondes, et son rivage ombragé en font un excellent lieu pour y passer la journée.

L’accès à la plage est facile, et il y a un grand parking à proximité.

Comment y aller ?

Il faut emprunter la route nationale 2 en vennt de Deshaies. L’accès se fait alors par la pointe de Petite-Anse.

Les restaurants à proximité

Le flamboyant des artistes est le seul restaurant à Deshaies à proximité de la plage de Petite-Anse. On y mange correctement, face à la mer, sans que les plats soient très originaux. Le service est décrit comme “décontracté” et l’attente longue par moment.

Les petits plus de la plage de Grande-Anse

  • Les carbets pour pique-niquer ou accrocher son hamac ;
  • Les clubs de plongée sur la plage ;
  • Les animations ponctuelles des groupes de musique locaux ;
  • La possibilité de pêcher sur les rochers aux extrémités de la plage.

Plage de Leroux

La plage de Leroux est située à seulement quelques kilomètres du bourg de Deshaies dans la section de Ferry. L’eau y est claire, le sable blanc et le rivage ombragé par des raisiniers de mer. C’est un bon spot pour faire de la plongée ou du pmt (palmes-masque-tuba).

Comment y aller ?

En partant du Bourg de Deshaies, en direction de Bouillante, l’entrée de la plage se trouve sur la droite après une montée et est annoncée par un panneau. Il y a un petit parking disponible, mais très vite rempli.

Les restaurants à proximité

La terrasse de Leroux

Restaurant créol typique, La terrasse de Leroux vous accueille avec des prix très abordables. L’accueil y est sympathique, et le planteur et les accras sont offerts.

Il faut tout de même noter que le restaurant est fermé le mardi.

Au Bon Accueil

Le restaurant Au Bon Accueil est situé au bord de la plage de Leroux. L’établissement propose des spécialités culinaires créoles, mais est surtout connu pour son excellent colombo. L’attente peut paraître longue, mais vaut clairement le coup.

Les petits plus de la plage de Leroux

  • L’eau claire, idéale pour faire du snorkeling ;
  • La falaise sur la gauche de la plage, idéale pour plonger; 
  • La présence de boulangeries, supérettes, et restaurants à proximité.

Plage de Bosco

La plage de Bosco est une petite étendue de sable, isolée car difficile d’accès. Elle saura ravir les amateurs d’endroits tranquilles, qui aiment rester loin des plages touristiques très fréquentées. Aucun aménagement n’est disponible, mais il est possible de pique-niquer à l’abri des cocotiers.

Comment y aller ?

La plage de Bosco est située à Ferry, à l’entrée du bourg de Deshaies. Le lieu est accessible par un sentier d’environ 300m traversant la végétation tropicale.

Les restaurants à proximité

Il n’y a pas de restaurants sur la plage de Bosco. Il en existe néanmoins sur la route pour y aller :

Plage de Grande-Anse

La plage de Grande-Anse est située au nord de Deshaies. Longue de près de 2km, c’est sans doute la plage la plus emblématique de Deshaies, et l’un des plus connues de la Basse-Terre. La plage est très fréquentée par les familles, même si les courants peuvent être assez forts par moment.

La plage de Grande-Anse est aussi un excellent spot pour observer les levers et couchers de soleil.

Comment y aller ?

Pour se rendre à la plage de Grande-Anse depuis le bourg de Deshaies, il faudra se diriger vers Sainte-Rose. Après quelques kilomètres depuis le bourg, il faudra tourner à gauche au rond-point pour accéder au grand parking de la plage.

Les restaurants à proximité

Le Coin des Pêcheurs

Le Coin des Pêcheurs est un restaurant de spécialités créoles, avec une terrasse au bord de la mer. Les clients disent aimer leurs rhums arrangés, et affirment que l’attente pourrait être réduite.

Le Madras 2

Le Madras 2 accueille ses clients dans un cadre agréable au bord de la mer pour une dégustation de plats créoles. Le service y est particulièrement long.

Plage de La Perle à Rifflet

La plage de la Perle à Rifflet est une plage au sable blond, d’environ 400m de long. On peut y voir l’îlet Kawan au loin.
Il y a également un terrain de basket à quelques dizaines de mètres.

La plage de la Perle à Rifflet étant un site de ponte des tortues, il s’agit aussi d’un espace protégé ! Ainsi, les feux ne sont autorisés que dans les endroits autorisés.

Comment y aller ?

L’accès s’effectue via la route nationale 2 entre Sainte-Rose et Deshaies, et l’endroit est indiqué par un tableau.

Bien qu’il existe de nombreuses places de stationnement le long du chemin d’accès, il faut faire attention pour ne pas rester bloqué dans le sable.

Les restaurants à proximité

La Paillote de la Perle

C’est un restaurant avec des spécialités guadeloupéenne. Le service y est chaleureux et l’ambiance conviviale.

Les autres points de restauration

Il est possible de se restaurer avec les différents snacks le long de la plage. Il s’agit de l’option à privilégier si vous ne souhaitez pas patienter trop longtemps pour manger.

Plage de Tillet

L’Anse Tillet est relativement peu fréquentée par rapport aux autres plages de Deshaies. C’est sans doute ce qui fait son succès auprès des naturistes, pour lesquels ce lieu est une référence.

La plage permet d’avoir une belle vue sur l’îlet Kahouanne sur la gauche, et sur la Tête à l’Anglais à droite. En raison des forts courants, ce n’est pas la meilleure plage de Deshaies en termes de baignade, mais il y a quelques ombrages pour s’y prélasser.

Comment y aller ?

La plage de Tillet est située au bord de la route nationale 2. Comptez environ 1.5 km après la pointe Allègre, puis prenez un petit chemin en terre praticable en voiture sur 300m. Il faudra ensuite continuer à pied.

Les restaurants à proximité

La plage étant assez isolée, il n’y a pas de restaurants à proximité directe de la plage de Tillet.

Les restaurants les plus proches sont :

  • Le cabri d’or (15 min à pied) ;
  • Pizza Bruno (10 min à pied).

Questions fréquentes sur les plages de Deshaies

Où se baiger à Deshaies ?

Parmi les plages les plus recommandables à Deshaies, on peut citer :

  • La plage de Leroux pour la plongée sous-marine ;
  • La plage de Petite-Anse, idéale pour les baignades en famille ;
  • La plage de Bosco si vous êtes à la recherche d’un coin tranquille.

Les plages de Deshaies sont-elles dangereuses ?

La baignade à Grande-Anse peut être dangereuse, à cause des courants vigoureux, et des fonds marins qui descendent rapidement. De plus, le stationnement est assez difficile par endroit.

Est-ce qu’on trouve des sargasses sur les plages de Deshaies ?

Les plages de Deshaies étant situées sur le versant Ouest de la Basse-Terre, elles ne sont donc pas touchées par les échouages de sargasses.