Commune située dans le département de la Guadeloupe, Deshaies séduit ses multiples visiteurs de par son charme atypique et son vaste patrimoine culturel.

Vous recherchez une ville paisible pour vos vacances en Guadeloupe ? Vous voulez vous rendre à Deshaies et vous avez besoin d’un guide pour préparer votre séjour ? Si la réponse à ces questions est oui, alors cet article est fait pour vous. Nous vous présentons tout ce qu’il y’a à savoir sur la ville de Deshaies pour passer des vacances inoubliables !

L’essentiel à savoir sur Deshaies 

Petit village tranquille situé au Nord-ouest de Basse-Terre, Deshaies compte moins de 5000 habitants pour une superficie totale de 46,2 km2. Traversée par un climat de type tropical, cette île est logée au fond d’une baie entourée par le montage. Elle tient son nom de l’anse des « Haye » qui servait auparavant de mouillage aux corsaires. Les habitants de cette commune sont appelés les Deshaiesiens. L’activité économique à Deshaies repose principalement sur la culture du Cacao, du café, de la vanille, la pratique de la pêche artisanale et plus récemment le tourisme. Cette petite cité est le lieu par excellence de tous ceux qui désire passer des vacances calmes et paisibles. Elle se caractérise principalement par ses cases typiquement créoles et ses nombreuses plages au beautés incroyables qui attirent de nombreux touristes locaux et internationaux en longueur de journée. Nous vous proposons quelques sites à visiter impérativement pour découvrir toutesla splendeur de cette commune !

Que faire à Deshaies et quel endroit visiter ?

À Deshaies, vous serez amené à pratiquer des activités aussi bien ludiques qu’édifiantes, le tout dans une ambiance douce et chaleureuse.

Les Activités nautiques 

La commune possède un panel d’activités nautiques à pratiquer en famille ou individuellement.

  • Excursion en bateau à l’île de Kawane habité uniquement par les chèvres
  • Plongée sous-marine à la réserve Cousteau pour découvrir les richesses de la faune aquatique 
  • Initiation au Kayak de mer, à la planche à voile, au surf, au jet ski encadré par des moniteurs diplômés d’Etat
  • Excursion en mer et pratique de la pêche au gros
  • Randonnée côtière pour apprécier et savourer le calme de l’environnement 
  • Balade en scooters en mer sans obligation de permis bateau mais accompagné d’un moniteur diplômé.
  • Croisière au coucher du soleil pour admirer le magnifique paysage de Deshaies 
  • Sortie en mer en famille au large de l’île pour observer les cétacés (baleines, dauphins, cachalots) se mouvoir dans leurs environnements naturels 
  • Farniente sur Grand-Anse qui est la plage la plus réputée de la commune. Avec son sable doré et ses nombreux palmiers, elle est idéale pour profiter de la tranquillité de la mer. 
  • Visite des autres plages plus petites mais toutes aussi charmantes telles que : Fort Royal, La Perle, La Petite Anse, Tillet ou Rifflet. Elles permettent de se baigner et de pratiquer du sport nautique.
  • Exploration de la mangrove de la plage de Grande Anse à bord d’un canoë. Il s’agit d’une expérience unique qui donne l’occasion de contempler des espaces rares d’oiseaux et poissons. On y trouve aussi des palétuviers, des roseaux, des crabes…

Les activités terrestres 

  • Visite au jardin botanique de Deshaies : réputé pour son allée en cactus géants, ses grands arbres, ses fromagers et ses nombreuses orchidées. Il est idéal pour les petites balades de découverte entre proches. On y trouve également des sites pittoresques : bassin au flamants roses, mur d’eau, cascade, enclos à cabri …
  • Le buste de Delgrès : érigé près de la mairie de Deshaies, ce monument est un hommage à Delgrès, un officier mulâtre qui s’opposa au rétablissement de l’esclavage de 1802.
  • Contemplation de La sculpture de « l’observateur » : réalisée en 1996, cette sculpture pese environ 13 tonnes et est faite de marbre et de roche volcanique. Elle symbolise le lien qu’entretient la culture locale avec l’Afrique.
  • Visite du domaine Lucinthe Idalie : qui possède une vue détaillée sur la montagne et la mer. Il renferme également certaines variétés d’arbres et de fruits très juteux à déguster pendant les balades dans le domaine.
  • Dégustation à « l’avis du plus futé » : il s’agit d’un restaurant traditionnel aux couleurs assez vives qui propose des plats à emporter succulents.
  • Balade au Bourg de Deshaies: le paysage est à couper le souffle surtout à la tombée de la nuit lorsque le soleil se couche. Son port de pêche permet d’observer les pélicans chasser. 
  • Détente au Karacoli – Beach and spa : un endroit assez accueillant et simple qui permet de déguster de la nourriture créole tout en profitant du sable fin de la plage.

Où loger à Deshaies ?

On trouve plusieurs types de logements sur l’île. Des cases créoles, en passant par les chambres d’hôtels, les appartements et les villas. Privilégiez les gîtes qui sont le plus proches des plages. Nous vous recommandons les hôtels tels que : Le Caraïb’ Bay Hotel avec ses 12 bungalows de 2 à 5 personnes, Au Jardin des Colibris situé à 5 minutes de la plage de Grande Anse. Résidence Fleur des Îles situé à 40 kilomètres de Pointe-à-Pitre. Pour ce qui est des villas nous vous proposons : Villa de luxe à la pointe batterie situé à moins de 5km des plus belles plages de la commune, Villa d’exception avec vue sur la mer située à 5 minutes en voiture du Bourg de Deshaies.

Où louer un véhicule ?

Pour louer un véhicule à Deshaies, il est préférable d’opter pour un service de location directement à l’aéroport. C’est le moyen le plus simple. Vous pouvez aussi choisir de louer un véhicule à Deshaies, mais cela implique de payer pour le transport depuis l’aéroport.

Questions fréquemment posées

Vacances en Guadeloupe : Deshaies ou Sainte Rose ?

Les deux îles présentes de forts potentiels touristiques l’un comme l’autre. Toutefois, la commune de Deshaies possède une activité touristique un peu plus élevée que dans la ville de Sainte-Rose et ceci est dû au fait que malgré la beauté indéniable de son paysage elle reste méconnue de bon nombre de touristes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.