Nombre d’heures de décalage

Le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France est de 5 ou 6 heures, en fonction de la période de l’année.

Dans tous les cas, il peut être difficile de s’acclimater.

Non seulement le décalage horaire peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais ne profitez pas pleinement de votre séjour les premiers jours. En fait, même avec la meilleure organisation au monde, le manque de sommeil peut vous causer beaucoup de torts.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France, et comment le gérer.

En heure d’été

En heure d’été, le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France est de 6 heures.

En heure d’hiver

Pendant l’heure d’hiver, le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France est de 5 heures.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Souvent confondu avec le jet-lag, le décalage horaire désigne simplement l’écart horaire à un instant donné entre deux points du globe. On utilise le système des fuseaux horaires pour calculer le décalage horaire.

Le jet-lag n’est qu’une conséquence du décalage horaire sur l’individu. Il s’agit d’une dégradation de la forme générale dû à un changement important de fuseaux horaires.

Le jet-lag concerne en moyenne 75% des voyageurs, et se fait ressentir dès lors que le décalage horaire est supérieur ou égal à 4h. Autant vous dire que les liaisons entre la Guadeloupe et la France sont des trajets éprouvants pour tous.

Comment survivre au décalage horaire ?

De manière générale, mieux gérer le décalage horaire s’effectue en anticipant ses futures habitudes de vie. Que vous voyagiez vers l’Est ou l’Ouest, la durée de votre journée sera raccourcie ou allongée.

En allant en Guadeloupe

Lorsque vous allez en Guadeloupe depuis la France, vous vous déplacez d’Est en Ouest. En fait, vous retardez l’heure sur votre montre.
Il faut donc se coucher plus tard pour gérer le décalage horaire en venant en Guadeloupe depuis la France.

En allant en France

A l’inverse, aller en France depuis la Guadeloupe vous demandera d’avancer l’heure.
Se coucher plus tôt aide à gérer le décalage horaire de la Guadeloupe vers la France.

Les conseils de base

  • Avancez votre réveil : Pour vous préparer au décalage horaire, avancer votre réveil d’une heure chaque jour peut vous aider à vous habituer assez facilement
    Avancer son réveil pour lutter contre le décalage horaire
  • Complémentez-vous en mélatonine : Naturellement produite par la glande pinéale, la mélatonine aide à réguler l’horloge interne. Pour cela, prenez-en suivant les doses recommandées deux à trois jours avant et après le vol. Pour plus de précisions, demandez à votre médecin.
    la melatonine facilite le sommeil
  • Utilisez les micro-siestes à bon escient : Les micro-siestes sont largement utilisées par les professionnels qui manquent de sommeil. En dessous de 30 minutes, la sieste a un pouvoir réparateur.
    Attention tout de même à ne pas dépasser cette durée, car l’effet pourrait être contre-productif.Faire des micro siestes pour gérer le décalage horaire

Combien de temps faut-il pour récupérer pleinement du décalage horaire ?

Bien que ce paramètre varie en fonction de l’âge et de la condition physique de tout un chacun, il faut en moyenne 1 journée de récupération par heure de décalage horaire.
En suivant ce conseil, votre première semaine devrait être consacrée à des activités relaxantes.

Quels sont les principaux symptômes du décalage horaire ?

Le décalage horaire se manifeste principalement par l’apparition de fatigue, maux de têtes, endormissements, voire troubles digestifs.

Comment gérer le décalage horaire avec les enfants ?

L’horloge biologique des enfants est encore plus fragile que celle des adultes. Le décalage horaire peut être un vrai problème, surtout s’il faut se lever tôt pour les excursions.
Expliquer à vos enfants en quoi il leur est bénéfique de bien se coucher tôt avant de partir en vacances, est un bon moyen pour limiter les désagréments liés au décalage horaire.

Est-ce que le Ti Punch peut aider à supporter le décalage horaire ?

La question est bien plus sérieuse qu’elle n’en a l’air, puisqu’elle revient assez souvent. Non, le Ti-Punch ne vous aidera pas à supporter le décalage horaire.
Vous aurez peut-être la sensation que le vol est passé très rapidement, ou que vous avez bénéficié d’un sommeil réparateur, mais il n’en est rien.

Faut-il prendre des médicaments en prévention du jet lag ?

Bien que les somnifères puissent être utiles, la prise de médicaments ne devrait se faire qu’après consultation de votre médecin traitant. Vous devriez limiter leur prise aux trajets vers l’Est, plus difficiles en termes de décalage horaire.

Peut-on faire de la plongée sous-marine juste après un vol d’avion ?

Il est fortement déconseillé de faire de la plongée sous-marine après un vol. En plus du décalage horaire, votre corps a été dans une atmosphère pressurisée pendant longtemps. Il est vivement conseillé de récupérer au moins 24h avant de se lancer dans ce type d’activité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.