Toutes les sources d’eau chaude de Bouillante à visiter en 2023
La commune de Bouillante en Guadeloupe ne tient pas son nom de nul part. La localité est en effet connue pour ses nombreuses sources chaudes atteignant jusqu’à 80°C, utilisées dès le 19 ème siècle pour leurs propriétés curatives.
D’ailleurs, à l’origine le bourg de Bouillante n’était qu’un marécage d’eaux chaudes.
Aujourd’hui, elles sont encore très prisées des locaux et des touristes.
Les principales sources d’eau chaude à Bouillante
- Sources d’eau chaude de géothermie
- Bain chaud de Thomas
- Bain du Curé
- Source chaude de Petite-Anse
- Source chaude de la Lise
- Source chaude de l’Anse du Dépôt
- Bin la
- Rivière de Bouillante
- Sources chaudes de Vanier
- Fontaine chaude

Sources d’eau chaude de géothermie
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 Bourg de Bouillante
⭐ 4,5/5 – 27 avis
Cette source d’eau chaude coule directement depuis la centrale géothermique avant de se déverser dans la mer. L’eau de cette source d’eau chaude est pompée à plusieurs kilomètres sous terre pour alimenter la turbine de la centrale et est refroidie avant d’être rejetée dans la mer à une température de 45°C.

Bain chaud de Thomas
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 Bourg de Bouillante, le long de la N2
⭐ 4,5/5 – 202 avis
Avec une eau comprise entre 70 et 80°C, le bain chaud de Thomas est la source thermale la plus chaude, et sans doute la plus connue de Bouillante.
L’eau qui sort de la roche est si chaude qu’il est impossible de s’y baigner sans le rafraîchissement de l’eau de mer.
Bon à savoir
La mer et les rochers ont naturellement façonné un bassin dans lequel peuvent se tenir environ 8 personnes.
Le bassin se trouve au fond de la plage de l’Anse Thomas, et le parking est payant, afin de limiter la fréquentation du lieu.

Bain du Curé
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 Plage de l’Anse à sable – Bouillante
⭐ 4,5/5
Le bain du Curé a été découvert par le père Labat dans les premières années de la colonisation de la Guadeloupe. Dans les années 50, le lieu fut aménagé pour plus de confort, avant d’être détruit par une pression de l’eau trop importante. Aujourd’hui, le bain du Curé est encore accessible, et entretenu par les locaux qui tiennent particulièrement à la préservation du lieu.

Source chaude de Petite-Anse
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 Plage de Petite-Anse – Bouillante
⭐ 4,5/5
La plage de Petite-Anse compte elle aussi sa source d’eau chaude, située au bord de la. Plus discrète, elle sort directement de la mer, sous le sable. L’idéal est de trouver la source d’eau chaude en passant sa main directement sous le sable.

Source chaude de la Lise
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 quartier de bois Malher – Bouillante
⭐ 4,5/5
Les sources d’eau chaude de la Lise se trouvent en bordure de route dans le quartier de bois Malher au nord de la commune. Le lieu a été laissé à l’abandon par les propriétaires, même si des bassins avaient été aménagés pour conserver l’eau.

Source chaude de l’Anse du Dépôt
💶 Gratuit
🕒 24/24
📍 quartier de bois Malher – Bouillante
⭐ 4,5/5
L’anse du Dépôt est une source d’eau chaude au sud de Bouillante qui sort d’une ravine. Le lieu est reconnaissable par la présence d’un terrain de sport en contrebas. L’eau provenant de cette source est reconnaissable à sa couleur rouille, largement répandues au niveau des sources thermales de la commune.
Les sources thermale moins connues
Bin la
Bin la (le Bain) est une source d’eau chaude qui sort de la roche, en bord de mer. Elle se situe à l’Anse Marsolle, face à la mairie.
Pour y accéder, il faudra se rendre sur la plage de l’anse Marsolle. Il faudra ensuite marcher dans la mer pour accéder à la source, ou escalader la roche (environ 3m de haut).
Le plus simple est de demander conseil à des locaux une fois sur les lieux.
La rivière de Bouillante
L’accès à la source s’effectue derrière la mairie et l’église de Bouillante sur une vingtaine de mètres. La source d’eau chaude coule directement dans la rivière car les bassins ont été emportés par des crues.
Sources chaudes de Vanier
A Vanier, un quartier du bourg de Bouillante, les remontées d’eaux chaudes et vapeurs sont monnaie courantes. On peut apercevoir des maisons détruites ou abandonnées, construites autrefois sur des émanations d’eau chaude.
Fontaine chaude
Pour accéder à cette source il faut suivre la route de Vanier jusqu’à Cocagne avant de prendre vers le bord de mer face à la route nationale. En allant direction sud, on peut apercevoir l’eau et les vapeurs qui sortent du sol.
Les eaux chaudes proviennent directement du volcan et sont riches en soufre, chlorure de sodium, et contiennent un taux important de bicarbonate.
Questions fréquemment posées
Où trouver des sources d’eau chaude en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, il existe d’autres sources d’eau chaude, notamment à :
- Saint-Claude avec les Bains Jaunes ;
- Capesterre Belle-Eau avec la cascade Paradis ;
- Gourbeyre au bain des Amours ;
- Sainte-Rose, aux bains de Sofaia.
D’où vient l’engouement pour les sources d’eau chaude de Bouillante ?
Les écrits du père Labat relatent d’une rapide appropriation des sources d’eau chaude de l’île pour leurs différentes vertues lors de la colonisation. Ainsi, avant de s’appeler Bouillante, la commune avait été baptisée Fontaine Bouillante.
On leur reconnaît notamment des propriétés contre les problèmes respiratoires, les soucis dermatologiques ou d’articulations.
Bien que le thermalisme ne soit pas développé à Bouillante, la commune tire tout de même partie de ses sources thermales, grâce à la centrale géothermique qui produit annuellement 100 GWh, soit 6% de la consommation totale d’électricité en Guadeloupe.
François (le Baroudeur) est un blogueur passionné par les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Originaire de Guadeloupe, il a décidé de partager sa passion avec le monde entier en créant son blog HotelGuadeloupe.org. Expert en tourisme durable et responsable, François s'est engagé dans une démarche d'écotourisme, de respect de l'environnement et de la culture locale. Sa connaissance approfondie de la Guadeloupe lui permet de proposer des conseils et des recommandations aux voyageurs souhaitant découvrir les merveilles de cette île paradisiaque. Grâce à son expertise en matière d'écotourisme et d'agrotourisme, François propose une approche unique pour découvrir la Guadeloupe. Il conseille notamment les voyageurs sur les meilleures activités et les meilleures destinations pour profiter pleinement de la beauté naturelle de cette île. Au fil des années, François a élargi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du tourisme durable et responsable. Il est désormais un expert reconnu dans son domaine, avec une expertise approfondie dans les questions environnementales et sociales liées au tourisme.