Derrière ce simple bain aménagé en bord de mer se cache une histoire extrêmement riche. Le bain du curé à Bouillante est l’une des sources thermales de la commune.

La source tient son nom à cause de sa proximité avec le presbytère de Pigeon.

En 1950, la source d’eau chaude provenant directement de la falaise du littoral a été aménagée, initialement en deux bassins.

Plus tard, la volonté d’augmenter le volume de la source a provoqué un dynamitage de la roche.

Depuis, le débit est assez faible, mais l’eau y est très chaude. L’eau chaude du bain du curé est salée, et la température relevée est de 41°C.

Bon à savoir sur le bain du curé

Propreté du lieux

Le lieux est surtout fréquenté par les locaux, qui viennent y recueillir l’eau pour ses propriétés thermales. C’est pour cela que le bassin est très bien entretenu.

D’ailleurs, vous remarquerez que ce dernier n’est jamais bouché, afin que l’eau ne stagne pas.

Comment se rendre au bain du curé ?

Le bain du curé est situé à Bouillante dans la section de Pigeon sur la plage de l’Anse à Sable. Vous pouvez y accéder facilement en voiture, en empruntant la direction de Bouillante via la N2.

En venant depuis Basse-Terre, vous devez dépasser la plage de Malendure, afin de tomber sur une pancarte annonçant l’Anse à Sable.

A l’arrivée, il y a un petit parking pour garer les voitures.

Le parking n’est pas très grand, et il vaut mieux éviter les jours d’affluence

Vous n’aurez qu’à parcourir quelques dizaines de mètres pour accéder au site. Pour cela, longez la falaise, au milieu des quelques vagues, rien de bien méchant.

Le bain du curé se situe sur le côté gauche de la plage

Comment profiter pleinement du bain du curé ?

Vous l’aurez sans doute constaté, le bain du curé coule en permanence, mais le bassin n’est pas bouché. Il vous faudra quelque chose pour boucher le bain, et en profiter pleinenement.

Attention cependant à ne pas le boucher en essayant de le remplir. Et si vous n’y arrivez pas, tempi. Ce sont les locaux qui entretiennent le site, et ces derniers se passeraient bien de devoir chaque fois déboucher le site.

L’eau du Bain du curé est-elle potable ?

Bien qu’il n’y ai à ce jour aucune contre indication, méfiez vous toujours, et évitez ce genre d’expérience. De nombreux riverains récoltent l’eau en bouteille, et la boive pour ses vertus.

Que faire à la plage de l’Anse à Sable ?

Disons-le, vous aurez vite fait le tour du bain du curé, mais ce n’est pas une raison pour quitter la plage ! Très peu connue des touristes, l’anse à Sable est un lieu de ponte pour les tortues.

D’ailleurs, il existe un centre de plongée sur le site, qui, chaque années attire de nombreuses personnes. Mise à part ce centre de plongée, il n’y a ni restaurants, ni commerces sur l’Anse à Sable.

En fait, si vous cherchez un endroit en Basse-Terre pour vous évader, alors le lieu convient parfaitement.

A proximité du bain du curé

  • La plage de malendure : C’est l’idéal pour finir votre journée après la visite du Bain du curé. En plus de pouvoir profiter de la baignade, vous trouverez également quelques restaurants, et de nombreuses activités nautiques.
  • La maison du Cacao : C’est un des lieux à absolument visiter en Guadeloupe. La maison du cacao est un éco-musée consacré au cacao, et bâti sur une ancienne cacaoyère, en 1993.
  • L’habitation la Grivelière : Le lieu a été classé monument historique dès 1987. Il s’agit d’une demeure agricole située à Vieux-Habitants.
  • Le saut d’Acomat : Situé à Pointe-Noire, sa cascade de 9m de haut est un lieu incontournable pour les touristes et les locaux, surtout le week-end

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Entrez votre pseudo, ou votre email. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.