Anse-Bertrand est une commune qui se situe à l’extrême Nord de la Guadeloupe. Plus précisément, sur la côte Ouest de la Grande Terre, en surplombant légèrement Port-Louis. L’archipel guadeloupéen est riche en activités. Outre la pointe de la Grande Vigie, la ville possède une variété remarquable de plages. La plage de la Chapelle, l’anse Laborde et la Porte d’Enfer figurent parmi les plus incontournables de la région.

Nom de la commune Anse-Bertrand
Gentilé Ansois
Superficie 62,5 km²
Code postal 97121
Nombre d’habitants 4001
   

A la découverte de la ville

Côté histoire, les Indiens Caraïbes se réfugient à Anse-Bertrand lorsque ceux-ci fuient les colons. Le traité de 1660 ou Traité de Basse Terre permet à ces populations amérindiennes de s’installer définitivement sur l’archipel. Cependant, le nombre de réfugiés Caraïbes diminue considérablement entre 1730 et 1882. En 1882, leurs derniers descendants, composés d’une quinzaine de personnes, accompagnés de leurs familles, envoient une pétition aux autorités. L’objectif, étant de revendiquer les 200 hectares de terrains situés à Grande Terre dans sa partie la plus au nord. 

Mais les terres sont peu à peu cédées aux colons qui y cultivent le coton et la canne à sucre. On recense alors une dizaine de cotonneries, une vingtaine de sucreries et de moulins dans les années 1790. D’ailleurs, on peut encore apercevoir, ici et là, les ruines de moulins utilisées pour produire le sucre à l’époque. Une colonisation qui arrive assez tardivement et un détachement lent de Port-Louis. Voilà ce qui caractérise le plus l’histoire d’Anse-Bertrand en tant que commune. 

Pour ce qui est du paysage, l’île reflète tout ce qu’il y a de plus naturel. Les constructions modernes y sont rares, voire quasiment inexistantes. Quelques commerces présents dans certaines rues, des restaurants et un joli bord de mer sont ce qui attend les touristes. 

En ce qui concerne les principales attractions, la ville est surtout connue pour ses magnifiques plages. Chacune, séduisant les visiteurs à sa manière : sable blanc, coraux, eau cristalline, etc.

Les plages à Anse Bertrand

Impossible de faire l’impasse sur les superbes plages dont est dotée la ville d’Anse-Bertrand. Il s’agit notamment de la plage de la Chapelle, de l’anse Laborde et de la Porte d’Enfer.

La plage de la Chapelle

La plage de la Chapelle est l’une des plus belles plages de la commune. Elle se trouve au sud de l’île et doit son nom à la chapelle située en arrière-plan, ou du moins, ce qu’il en reste. La plage est dominée par un promontoire. On y retrouve des restaurants, des douches, des toilettes et aussi des carbets. L’eau, d’un magnifique bleu turquoise et la barrière de corail qui la protège, sont ce qui fait le succès des lieux. Regarder les pélicans pêcher est un spectacle à ne surtout pas manquer.

L’anse Laborde

Il faut sortir de la ville d’Anse-Bertrand, en suivant la direction nord vers la Grande Vigie, pour parvenir jusqu’à la remarquable plage de L’Anse Laborde. Arrivé au rond-point, le chemin de gauche mène à la côte. Un sable blanc et une mer couleur turquoise bordée par un récif corallien attend les vacanciers. Il est facile d’y stationner. Sur place, il y a un restaurant et des toilettes. 

Il est toutefois conseillé de rester prudent, car bien que le paysage soit idyllique, certaines zones n’en sont pas moins dangereuses. Les courants sont modérés sur la partie Sud et dans le centre, formant une sorte de piscine. Le côté Nord, par contre est un lieu où la baignade est strictement interdite à cause des puissantes vagues. 

La Porte d’Enfer

La Porte d’Enfer se situe en dehors de la Grande Vigie. Il faut ensuite longer la côte ouest comme pour se rendre à Le Moule pour arriver jusqu’à un lagon exceptionnel : le lagon de la Porte d’Enfer. Le stationnement, directement sous le soleil, est le petit point faible de cet endroit. Mais à part cela, tout est parfait. L’endroit est paisible et l’eau, peu profonde et tiède. C’est un lieu où tout le monde peut nager en toute sérénité. Les plus chanceux pourront même apercevoir de jolis spécimens de poissons en s’aventurant dans les eaux plus profondes. 

Il est tout à fait possible de s’installer à l’ombre dans des carbets et sur des bancs dans le littoral sud. La randonnée est une autre activité très prisée par les touristes, avec des circuits comme le « Trou de Madame Coco » ou encore le « Trou du Souffleur ».

Quant à la côte Nord, elle est plus hostile, mais il est toujours possible de s’établir le long des buissons. L’appellation Enfer est plutôt erronée, étant donné la beauté des lieux qui fait penser au paradis.

Les restaurants à ne pas manquer à Anse Bertrand

Située sur la côte de Basse-Terre, sur les hauteurs de la baie d’Anse Bertrand, la ville d’Anse-Bertrand est un petit village qui vit de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.

Si vous hésitez à séjourner dans cette ville ou si vous y prévoyez une excursion d’une journée, voici quelques restaurants d’Anse-Bertrand à ne pas rater lors de votre visite.

Le Rayon de Soleil

Excellent service et nourriture, que demander de plus ? L’ambiance est détendue et le personnel est vraiment sympathique !

Le bon plan, une pause déjeuner au restaurant avec les tables face à la mer !

L’Oceane

L’Oceane est un bon choix pour les voyageurs qui veulent combiner une bonne nourriture avec leur séjour en Guadeloupe.

Dans un cadre magnifique avec une grande terrasse donnant sur la mer, le restaurant L’Oceane sert une bonne cuisine locale.

Les prix sont raisonnables et vous serez surpris par la qualité des produits frais utilisés pour les plats.

Il est également possible d’y aller juste pour prendre un verre ou une glace au coucher du soleil.

La Case a fernand

Un petit coin de paradis sur la côte sauvage avec une vue imprenable. Nous avons été accueillis par un personnel très sympathique et nous avons dégusté une délicieuse soupe de poisson, un beau turbot au beurre blanc et enfin un gâteau au chocolat.

Le prix était très raisonnable pour une telle qualité. L’endroit est également très propre.

Où loger à Anse Bertrand

Il existe de nombreux gîtes en location saisonnière à Anse-Bertrand. Les prix sont en moyenne de 40 €/nuit et dépendent beaucoup de la saison.

A Anse-Bertrand, assurez-vous de louer un gîtes équipé d’air climatisé !

Où louer une voiture

Il existe quelques loueurs de voitures à Anse-Bertrand. Pour autant, l’option la plus simple est de louer sa voiture directement à l’aéroport. Ainsi, vous n’aurez pas à payer le transfert entre l’aéroport et Anse-Bertrand.

Au retour, vous n’aurez plus qu’à déposer votre voiture à l’aéroport avant de prendre l’avion.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.